1. Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline dont l’objectif est de parvenir à un équilibre entre le corps et l’esprit. C’est un mélange de postures physiques, de techniques de respiration et de méthodes de méditation. Il existe plusieurs styles de yoga, chacun ayant ses particularités. Le yoga permet à celui qui le pratique de faire travailler l’ensemble de son corps et de son esprit tout en se relaxant.

1. Quelles sont les différences entre le Hatha Yoga et l’Ashtanga Yoga ?

Le Hatha Yoga ou yoga classique est une méthode douce et relaxante. L’enchaînement des postures se fait à travers des mouvements lents et apaisants, rythmés par des techniques de respiration. L’objectif est de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Le Hatha Yoga permet de travailler l’équilibre et la concentration.

L’ Ashtanga Yoga ou yoga dynamique est une méthode intense et vivifiante. Ce yoga plus sportif est un enchaînement plutôt rapide de postures, tout en s’appliquant à synchroniser la respiration avec les différents mouvements. L’Ashtanga Yoga permet de brûler des calories et d’évacuer les énergies négatives. Soyez prêt à transpirer et positiver !

3. Pourquoi faire du yoga ?

Le yoga est idéal pour évacuer le stress et l’anxiété, améliorer la souplesse et tonifier le corps en douceur. Les cours de yoga sont aussi bénéfiques pour le corps que pour l’esprit. C’est une discipline adéquate pour une introspection relaxante !

4. À qui s’adresse le yoga ?

Le yoga est accessible à tous ! Quels que soient votre âge, votre niveau, votre souplesse ou votre forme physique, les postures s’adaptent à vous. Vous pouvez également choisir le style de yoga qui vous convient le mieux. Alors que vous soyez souple comme un chat ou raide comme un piquet, le yoga est fait pour vous !

5. En quoi le yoga est-il différent du stretching et du fitness ?

Comme vous l’avez sûrement compris, le yoga est un équilibre entre corps et esprit. Le yoga ne se limite pas à des exercices physiques, c’est aussi une activité mentale. Vous travaillez notamment votre concentration et vos facultés d’introspection dans une attitude positive.

6. Faut-il faire du yoga soi-même ou avec l’aide d’un prof de yoga ?

C’est à vous de décider. Vous pouvez regarder des vidéos ou lire des livres de yoga. Il y a cependant deux grands avantages à faire appel à un prof de yoga :

  1. Vous pouvez vous détendre et vous laisser guider en toute sérénité ! Difficile de se relaxer quand on se casse la tête à comprendre comment réaliser les postures et les enchaîner. Le prof de yoga vous guide tout au long du cours pour laisser votre esprit s’affranchir des détails pratiques.
  2. Vous ne risquez pas de vous blesser et/ou de vous faire mal. Le prof tient compte de votre niveau et de votre état de santé pour un cours de yoga adapté et en toute sécurité. Le prof corrige également votre posture pendant les exercices.

7. Comment trouver le bon prof de yoga à domicile ?

Trouver le bon prof de yoga à domicile, c’est essentiel ! Plusieurs qualités peuvent vous mettre sur la piste du professionnel idéal :

  • Être à votre écoute
  • Être attentif à votre bien-être
  • Être flexible, accessible et disponible
  • Inspire confiance

Un bon prof s’adapte à vos envies, votre humeur et votre rythme d’apprentissage. Il s’assure de votre bien-être tout au long du cours et reste ouvert à vos besoins pour adapter la séance. Il se rend disponible pour répondre à vos questions et dispenser des conseils. Un bon prof de yoga sait vous mettre à l’aise et vous inspire confiance pour vous permettre de vous détendre facilement. Afin de trouver le prof qui vous correspond, n’hésitez pas à faire plusieurs cours avec différents profs. Sur Wecasa, vous pouvez décider de faire appel à un même prof pour chaque cours, ou préférer tester quelqu’un d’autre. Et cela se fait en un seul clic, sans avoir à se justifier !

8. Comment se déroule un cours de yoga à domicile ?

Libérez un espace suffisant pour avoir la place de faire les postures dans la pièce où sera réalisé le cours. Pour votre confort, habillez-vous avec des vêtements de sport et prévoyez une gourde ou bouteille d’eau, une serviette et un tapis de sport. Le yoga ne requiert aucun matériel spécifique. Le cours consiste en un enchaînement de postures et d’exercices de respiration, et se clôture par une méditation relaxante. Votre prof de yoga vous guide en vous montrant les postures et vous corrige, si nécessaire, quand vous les réalisez. Il ou elle est à votre écoute et adapte le cours en fonction de votre propre ressenti. Si vous avez des douleurs ou des soucis de santé particuliers, parlez-en à votre prof avant le cours.

9. Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

Il n’y a pas un moment précis dans la journée favorable pour un cours de yoga. Il est important d' écouter votre corps et votre esprit Si vous vous sentez anxieux ou stressé, la pratique du yoga peut vous apaiser. Globalement, le yoga est idéal pour prendre soin de soi, positiver et se relaxer. Il est recommandé de ne pas faire un cours de yoga après avoir mangé pour ne pas subir d’inconfort lié à la digestion.

10. Qu’est-ce que Wecasa Yoga à domicile ?

  • Des profs de yoga compétent(e)s et qualifié(e)s
  • Un système de note attribué à chaque prof de yoga
  • Des prestations sur-mesure
  • Des cours en visio ou à domicile
  • La réservation en 2 clics
  • Des cours disponibles même au dernier moment
  • Pas d'engagement sur la durée
  • Un paiement sécurisé en carte bleue après la prestation
+
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.