Choisir sa coiffeuse à domicile

Conseils et astuces pour bien choisir sa coiffeuse à domicile
Cette fois ça y est, c’est décidé ! Vous en avez marre de faire la queue au salon de coiffure, et ne voulez plus découvrir le montant de votre coupe au moment de passer à la caisse. Vous allez donc profiter du confort et des horaires élargis qu’offre la coiffure à domicile. Il est maintenant temps de trouver votre coiffeuse à domicile. Mais comment choisir ? Comment être sûr de trouver la perle rare ? Sur Wecasa, on vous dit tout sur les critères de sélection de votre coiffeuse à domicile.

1/ Vérifier le diplôme

La coiffure fait partie des métiers règlementés. Ainsi, pour avoir le droit d’exercer le métier de coiffeur, il est nécessaire de posséder un diplôme correspondant. Il existe plusieurs niveaux de diplômes dont les principaux sont :

  • Le CAP coiffure, qui s’obtient en 2 ans après la 3e. Il peut être obtenu de manière scolaire ou par apprentissage.
  • La Mention Complémentaire (MC) qui offre 2 options : coloriste permanentiste ou styliste visagiste.
  • Le Brevet Professionnel (BP) qui nécessite une formation de 2 ans en alternance après le CAP
  • Le Brevet de Maitrise (BM) qui est délivré par la chambre des métiers et de l’artisanat et qui se prépare en 2 ans après le BP. Il permet ensuite d’enseigner aux apprentis.

Si une coiffeuse peut exercer son métier à partir du CAP, un salon de coiffure doit employer a minima 1 titulaire du Brevet Professionnel. Celui-ci peut être le gérant du salon, ou un employé. En revanche, le CAP est suffisant pour s’installer dans la coiffure à domicile.

Avec un CAP, le coiffeur à domicile pourra proposer tout type de prestations à l’ exception des permanentes et des défrisages effectuées avec des produits dont la concentration en acide thioglycolique est comprise entre 8 et 11 %.

Pour choisir votre coiffeur à domicile, il faudra donc commencer par vérifier son niveau de diplôme.

2/ Vérifier l’ancienneté

Le diplôme donne une idée du niveau de formation de votre coiffeur. Mais dans un métier comme la coiffure, rien ne remplace l’expérience. C’est après avoir pratiqué plusieurs années, en salon ou à domicile, que votre coiffeur aura acquis de l’expérience pour faire face à toutes les demandes et toutes les situations.

Ainsi, connaitre le nombre d’années de pratique de votre coiffeuse à domicile sera une information utile pour s’assurer de sa compétence.

3/ Vérifier la société

Une fois la compétence de votre coiffeuse à domicile vérifiée, il reste à s’assurer que l’entreprise existe bien. Pour cela, il faut obtenir le SIREN de l’entreprise, puis aller vérifier sur societe.com par exemple. Cela permettra de contrôler l’existence réelle de l’entreprise, et sa date de création.

Une coiffeuse à domicile avec plusieurs années d’activité est un élément rassurant, car cela prouve que des clients lui font confiance depuis plusieurs années.

4/ Vérifier l’assurance

Pour exercer son activité, votre coiffeuse à domicile doit souscrire une assurance responsabilité civile qui la couvre un cas de problème ou d’accident.

Est-ce bien le cas ? Pour cela, il vous suffit de demander à votre coiffeuse de vous transmettre la copie de son assurance. Mieux vaut prévenir que guérir…

5/ Chercher les avis sur internet

Avec l’essor du web, de plus en plus de sites permettent aux clients de donner leur avis sur leur coiffeuse à domicile. C’est le cas sur Wecasa où chaque prestation réalisée par un coiffeur partenaire est évaluée par le client, permettant ainsi une sélection drastique des prestataires.

Ainsi, au moment du choix, taper le nom de votre coiffeuse sur internet vous permettra rapidement de voir si certains anciens clients ont laissé leur avis. Attention cependant ! Les clients mécontents sont toujours plus disposés à laisser une critique que les clients contents. Et même les meilleurs coiffeurs peuvent avoir un loupé de temps à autre.

Ainsi, un seul avis négatif ne signifie pas forcément que vous avez fait le mauvais choix. Par contre, si trop de mauvais avis sont publiés, parlez-en avec votre coiffeuse à domicile et voyez comment elle réagit.

6/ Discuter avec votre coiffeuse

Au final, si la compétence est essentielle, une expérience de coiffure à domicile réussie est aussi une rencontre. Il faut donc que le contact passe bien avec votre coiffeuse, qu’elle soit sympathique, agréable, ponctuelle.

Pour cela, vous pouvez donc discuter avec votre coiffeuse afin de vous rendre compte si elle sera contente de venir réaliser votre coupe, ou si au contraire elle viendra à reculons…

7/ Comment trouver la perle rare

Alors comment trouver la perle rare ? La coiffeuse à domicile qui vous fera abandonner définitivement les salons de coiffure ?

  • Si vous connaissez quelqu’un de confiance dans votre entourage, sans doute lui ferez-vous naturellement confiance.
  • Lorsqu’on ne connait personne, les Pages Jaunes sont le seul annuaire complet pour trouver une coiffeuse à domicile près de chez vous. Cependant, aucune sélection n’étant faite, il vous faudra sans doute plusieurs appels avant de trouver une coiffeuse disponible, et qui vous convienne après avoir réalisé les vérifications.
  • Si vous ne connaissez personne et souhaitez réserver facilement et en tout sécurité votre coiffeuse à domicile, vous pouvez faire appel à Wecasa. En effet, sur Wecasa les coiffeuses à domicile partenaires ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Entretien individuel, contrôle des diplômes, contrôle de la société, contrôle de l’assurance, recherche internet. Surtout, chaque prestation est notée et seules les coiffeuses à domicile ayant les meilleurs avis peuvent rester dans le réseau de partenaires.

Au final, trouver la bonne coiffeuse à domicile nécessite un peu de travail, ou de confier cette mission à Wecasa. Mais après, le confort de la coiffure à domicile est imbattable. Et les fois suivantes, les choses seront alors plus simples : il suffira de réserver à nouveau en demandant la même coiffeuse que la dernière fois…