La coloration des cheveux par votre Coiffeur Privé

Osez changer de couleur

Comme une baguette magique, la coloration des cheveux a le pouvoir de vous métamorphoser. Incroyable comme changer votre couleur de cheveux peut vous embellir, apporter fraîcheur et jeunesse à votre look ! Pour vous faire plaisir, pour rajeunir, ou pour séduire, toutes les raisons sont bonnes pour faire une coloration avec votre coiffeuse à domicile.

Qu’est-ce que la coloration ?

Une jeune femme à la chevelure châtain se fait colorer des mèches de cheveux en blond dans un salon de coiffure

Colorer ses cheveux permet d’en modifier la couleur et de s’écarter de la couleur naturelle. La coloration des cheveux peut aussi servir à raviver une couleur naturelle des cheveux ou à couvrir les cheveux blancs.

Les pigments des cheveux viennent de la mélanine. Deux types de mélanine sont présents dans les cheveux : la phaeomélanine dont la couleur varie du jaune au rouge et l’eumélanine qui va du brun-rouge au noir foncé. C'est le mélange et le dosage de ces deux mélanines différentes qui déterminent la couleur de vos cheveux.

Comment choisir sa coloration ?

Que vous souhaitiez une coloration sans ammoniaque, bio, végétale ou une couleur châtain, caramel ou blond, il est important de prendre en considération :

  • Votre teint et votre carnation : La couleur de votre peau, pâle, rosée, orangée, mate ou foncée influence beaucoup le choix de votre couleur de coloration. Il est déconseillé de choisir une teinte trop proche de votre couleur de peau. Et plus votre teint est pâle, plus vous devrez opter pour une couleur claire. L’idéal est d’avoir à la fois un contraste et une continuité entre la couleur de votre peau et celle de vos cheveux.
  • La couleur de vos yeux : Les yeux sont probablement votre plus bel atout séduction. Il est donc important d’en tenir compte lors d’un changement de couleur. Une coloration des cheveux roux par exemple fera bien ressortir des yeux verts ou bleus.
Un nuancier avec différentes teintes de coloration des cheveux

Comment faire une coloration des cheveux ?

Pour vos cheveux courts ou cheveux longs, vos cheveux frisés ou cheveux raides, la méthode à suivre pour changer de couleur de cheveux est la même. Votre coiffeur privé apporte son matériel :

  • Le produit de coloration
  • Le peigne
  • Des pinces
  • Un pinceau
  • Des gants
  • Une serviette

Puis il suit les étapes suivantes :

Une femme avec du papier aluminium sur les cheveux qui se fait colorer les cheveux

Appliquer la couleur sur les racines : votre coiffeur commence par démêler vos cheveux à l’aide d’un peigne et sépare l’ensemble de votre chevelure en 4 parties égales. Il commence ensuite l’application du produit par l’arrière de la tête de haut en bas, en procédant par petites séparations de mèches au fur et à mesure. Le même procédé est reproduit pour le dessus de la tête en commençant par la raie du milieu. Et enfin votre coiffeur termine l’application par les petits cheveux qui encadrent le front car ils sont très sensibles et laisse reposer le temps indiqué.

Allonger la couleur sur les pointes : Au bout d’une quinzaine de minutes de pause, le coiffeur peigne votre chevelure vers l’arrière avec un gros peigne et applique au pinceau la couleur sur l’ensemble des cheveux. Il insiste jusqu’aux pointes et malaxe vos cheveux pour faciliter l’imprégnation de la coloration. Il attache ensuite vos cheveux et laisse reposer le temps nécessaire en fonction de la couleur que vous voulez obtenir.

Le rinçage : Le rinçage est une étape importante pour la tenue de la couleur dans le temps. Une couleur ne se rince pas directement avec de l'eau. Il faut commencer par bien émulsionner en frottant vos cheveux de part et d’autres du crâne, puis rajouter de l’eau au fur et à mesure. Enfin vient le rinçage total en ramenant bien toute l’eau vers l’arrière. Votre coiffeur maintient les mêmes gestes tant que l’eau qui coule reste colorée termine par shampoing.

La coloration est une prestation qui nécessite une grande technique et un savoir faire. De l’application au rinçage, chaque détail compte. Wecasa vous donne la possibilité de réserver une coiffeuse qualifiée pour une coloration à domicile de qualité.

Les différents types de coloration

Il existe trois types de coloration de cheveux, avec pour principale différence la durée de tenue :

  • La coloration permanente : C’est une teinture des cheveux durable qui ne risque pas de s’effacer après le lavage au shampoing. Grâce à la la coloration, il est possible d’avoir plusieurs rendus : colorer les cheveux en plus clair ou en plus foncé, apporter des reflets à votre chevelure, changer totalement de couleur de cheveux ou rajeunir vos cheveux en couvrant totalement les cheveux blancs. Il s'agit ici de recolorer la fibre capillaire. Il est également possible d'effectuer une coloration permanente ton sur ton, c'est-à-dire de la même couleur que la couleur naturelle. Cette méthode permets de raviver la couleur naturelle. Si vous souhaitez une couleur qui n’a rien avoir avec votre couleur naturelle, votre coiffeur procédera au préalable à une décoloration capillaire.
  • La coloration temporaire (ou semi-permanente) : La coloration temporaire a la même fonction que la coloration permanente. Cependant, le choix de la couleur doit être proche de la couleur naturelle ou légèrement plus foncée. Elle est efficace dans le sens où elle permet de tester une couleur avant de la faire de manière permanente. La coloration temporaire n’est pas irréversible et s’efface après quelques shampoings (généralement une dizaine). Il existe aussi des colorations naturelles comme le henné qui recouvre les cheveux.
  • La coloration éphémère : C’est une coloration qui ne sera pas très loin de votre couleur de base. Elle se fait généralement lorsque vous voulez adopter un nouveau look pour une occasion spéciale. La coloration éphémère s’élimine dès le premier shampoing.
  • Prix de la coloration : à domicile et en salon

    Vous souhaiteriez changer de couleur de cheveux mais ne savez pas quelle coloration choisir ? Et en plus vous aimeriez profiter du temps de pose du produit pour cocooner tranquillement chez vous ? Vous pouvez à tout moment faire appel à une Coiffeuse Privée Wecasa pour une prestation de qualité et des conseils. Réservez à Paris une prestation de couleur à domicile par votre Coiffeuse privée pour le prix de 69,90 euros ou une coloration complète à 89,90 euros contre 80 à 120 euros en salon. Bénéficiez du confort de votre domicile, des conseils de coiffeuse professionnelle et d’une prestation réussie à un prix très abordable.

    Réserver ma coloration à domicile