Aide aux devoirs

Un professeur particulier peut aider votre enfant à bien faire ses devoirs du soir

Travail du soir donné par le professeur, apprentissage d’une leçon ou d’une poésie… Les devoirs du soir sont un moment important pour l’apprentissage de votre enfant. Mais c’est aussi une contrainte pour les parents qui se trouvent obligés d’intégrer une activité de plus dans la journée de la famille, déjà bien remplie.

Une aide aux devoirs par un professeur Wecasa Education peut être utile, découvrez comment fonctionne l’aide aux devoirs et ce qu’elle peut vous apporter.

L’aide aux devoirs en primaire : toujours possible et bénéfique pour votre enfant.

Unplash stylo plume

Officiellement, les devoirs du soir à l’école primaire n’existent plus depuis 1956. Pourtant, nous avons tous le souvenir des exercices que nous devions faire à la maison après la classe. Tradition voulue par les professeurs, ou par les parents, ces devoirs du soir ont donc bien continué à être une réalité pendant des dizaines d’années.
Avec la réforme des rythmes scolaires, en place depuis septembre 2014, ils ont en théorie disparu, accusés par certains d’être un vecteur d’inégalités sociales. Cependant le texte indique que ce sont les travaux écrits qui sont interdits, le travail oral reste possible. Ainsi votre élève de primaire peut avoir comme devoir du soir l’apprentissage d’une leçon, d’une poésie ou la lecture d’un texte.
Même si ces devoirs du soir ne sont plus obligatoires, l’aide aux devoirs du soir peut être extrêmement bénéfique pour votre enfant scolarisé en primaire. En venant un ou plusieurs soirs par semaine, un professeur particulier aidera votre enfant à consolider ses acquis de la semaine : revue des leçons et retour sur les notions que votre enfant a du mal à comprendre, exercices, lecture, apprentissage des leçons ou des poésies. De plus la venue d’un professeur sacralise le moment des devoirs et permet de bien marquer la différence entre le moment des devoirs et le moment pour jouer, contribuant ainsi à l’équilibre de toute la famille.
Trouvez vite votre professeur sélectionné par Wecasa Education pour les devoirs du soir en primaire.


L’aide aux devoirs au collège : revoir les notions vues en classe et aider l’élève à s’organiser et gagner en autonomie.

Au collège, l’élève fait face à une plus grande quantité de notions vues chaque jour et à une organisation beaucoup plus complexe. Il n’a plus 1 mais 10 professeurs qui peuvent lui donner des devoirs, il faut penser à prendre les bons livres pour chaque matière le lendemain et ne rien oublier dans l’emploi du temps.
Votre présence en tant que parent auprès de votre enfant est fondamentale lors de cette étape du collège. Mais il peut être très pertinent et cela peut être un soulagement pour vous d’être soutenu par un professeur particulier.
En effet, vous pouvez trouver un professeur qui aidera votre enfant pour les devoirs du soir dans toutes les matières. Apportant un regard extérieur, le professeur fait le point une ou plusieurs fois par semaine et s’assure que l’ensemble des notions sont bien assimilées. Ainsi votre enfant et vous-même n’auraient plus l’angoisse de « l’interrogation surprise » que les professeurs peuvent pratiquer à partir du collège. De plus la présence et l’autorité du professeur peuvent être d’une grande aide pour vous dans cette période de la puberté, qui souvent installe un rapport d’opposition entre les parents et l’enfant.
Faites confiance à Wecasa Education pour trouver une aide aux devoirs au collège.


L’aide aux devoirs au lycée : préparer le choix de la filière et le baccalauréat

Au lycée, le travail du soir devient absolument incontournable. Le niveau d’exigence est accru dans chaque matière, l’élève doit préparer des « devoirs surveillés », des « devoirs maison », qui lui prennent beaucoup de temps. Par exemple un devoir de philosophie peut nécessiter jusqu’à 4h de travail à la maison.
C’est aussi souvent au lycée que les parents « décrochent » et trouvent leurs propres limites dans certaines matières. Par exemple en mathématiques, vous vous étiez peut-être accroché jusqu’au collège et au théorème de Thalès. Mais au lycée, avec le retour des dérivées et des nombres complexes, vous en avez eu marre ; ce qui est bien normal devant des notions que nous n’avons pratiquées pendant 20 ans.
Au niveau lycée, le professeur qui aide votre enfant à faire ses devoirs est donc bien souvent un spécialiste. Son rôle est d’aider l’élève à assimiler les notions les plus pointues dans sa matière, qu’il maîtrise parfaitement. Il a également un rôle important en méthodologie, pour aider l’élève à s’organiser, gérer ses différentes priorités, établir un planning de révisions et le suivre, notamment en prévision du baccalauréat.
Comme d’autres parents, c’est probablement en mathématiques , en physique-chimie, en français ou en langues vivantes que vous aimeriez apporter une aide à votre enfant. Ces matières sont essentielles pour bien préparer le choix de la filière puis le baccalauréat. Trouvez avec Wecasa Education un professeur particulier d’excellent niveau dans la ou les matières que vous souhaitez.

Réserver mon aide aux devoirs