Cours particuliers de français

La meilleure manière de progresser et de maîtriser la langue française

Même à l’ère du « tout numérique », maîtriser la langue française n’a jamais été aussi important. En tant que parent, vous attendez que l’école forme parfaitement votre enfant à la maîtrise de la langue française pour le préparer à sa vie professionnelle et même sa vie personnelle de futur adulte. Or le programme est chargé : maîtrise de la lecture, de l’écriture, de l’orthographe, de la conjugaison, de la grammaire, expression écrite, littérature, préparation du baccalauréat et de l’exercice de la dissertation ou du commentaire composé… Un soutien peut être très bénéfique.

Découvrez comment les professeurs de Wecasa Education peuvent accompagner votre enfant dans la maîtrise de la langue française à chaque étape de son parcours scolaire.

Cours particuliers et soutien scolaire en français en primaire

Unplash beaux livres

Le CP, c’est avant tout l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Une étape fondamentale dans la scolarité, peut-être même la plus importante. En effet, avec la grande section et le CE1, le CP forme le cycle des apprentissages fondamentaux.
A la fin du CE1, l’élève doit savoir lire, prendre la parole, écrire, recopier des textes courts, maîtriser un vocabulaire plus riche, construire des phrases simples.
Du CE2 au CM2, c’est le cycle des approfondissements, au cours duquel l’élève apprend à lire et à écrire avec aisance des textes plus complexes, à maîtriser la grammaire, la conjugaison, l’orthographe. L’élève à la fin du primaire doit savoir rédiger ses premières expressions écrites de quelques dizaines de ligne.
Pour consolider ces acquis fondamentaux pour toute sa vie d’élève et de futur adulte, votre enfant peut avoir besoin de soutien scolaire ou d’ aide aux devoirs en français. Réservez en 2 clics une première séance avec un professeur de français Wecasa Education.

Cours particuliers et soutien scolaire en français au collège : 6ème – 5ème – 4ème

Avec l’entrée en 6ème, l’élève découvre une nouvelle façon d’organiser sa semaine et son travail, l’emploi du temps et l’organisation sont plus complexes. C’est également la première année avec un professeur par matière, l’élève aura donc un professeur dédié au français pour approfondir ses connaissances.
Les cours de français en 6ème marquent une transition, c’est la première année où l’élève est initié à la littérature, avec la découverte de textes littéraires, de poésies, et le développement d’une sensibilité à la littérature. Les élèves développent également leur expression écrite avec les premières rédactions.
En 5ème et 4ème, les élèves poursuivent l’analyse de la langue (Grammaire, Orthographe, Lexique), la littérature (littérature du Moyen-Âge, la Comédie au théâtre, la littérature du XIXème siècle,..) et l’expression écrite.

Cours particuliers et soutien scolaire en français en 3ème

Durant la classe de 3ème, l’élève doit se préparer à l’épreuve de français du brevet des collèges, qui comportent 2 parties : D’abord une compréhension de texte et une dictée ; puis une rédaction, chaque partie durant 1 heure 30 minutes.
Lors de la classe de 3ème, l’élève devra donc consolider ses connaissances de grammaire, d’orthographe et de conjugaison ainsi que s’exercer à la rédaction de textes.
Pour accompagner votre élève tout au long de la classe de 3ème et le préparer à l’épreuve de français du brevet, il peut être très utile de vous faire aider. Un professeur de Français Wecasa Education peut vous apporter ce soutien avec des cours de français à domicile.

Le français en 2nde : programme et apport des cours particuliers

Au lycée, les élèves consolident leur maîtrise de la langue française et découvrent les œuvres de la littérature française. Ils apprennent à replacer les grandes œuvres littéraires dans leurs contextes historiques et culturels et découvrent les différents genres littéraires.
En 2nde, dans une classe encore générale qui regroupe de futurs bacheliers L, ES, et S, les objets d’étude sont :

  • Le roman du XIXème siècle (notamment le réalisme et le naturalisme de Zola et Maupassant)
  • La tragédie et la comédie au XVIIème siècle
  • La poésie : du romantisme au surréalisme
  • Les genres et formes de l’argumentation
Pour aider votre enfant en français et développer son goût de la littérature, faîtes appel à un professeur de français à domicile Wecasa Education.

Le français en 1ère : programme et apport des cours particuliers

En 1ère, les élèves de toutes les filières S, ES et L préparent le baccalauréat de français, à la fois l’épreuve écrite (sujet d’invention ou commentaire composé ou dissertation) ainsi que l’épreuve orale (présentation et commentaire de textes).
Suivant les sections, les élèves approfondiront différents domaines et différentes périodes de la littérature française, notamment :

  • Le personnage du roman, du XVIIème siècle à nos jours
  • Le texte théâtral, du XVIIème siècle à nos jours
  • Ecriture poétique du Moyen-Âge à nos jours

En Terminale L, les élèves préparent également une épreuve de Littérature pour le baccalauréat.
Pour aider votre enfant à bien préparer le baccalauréat de français et à soigner son dossier pour entrer dans l’enseignement supérieur (notamment classes préparatoires littéraires et commerciales), faites-vous accompagner par un professeur de français pour des cours à domicile.

Réserver mon cours particulier de français