L'épilation est un vaste sujet quand on est enceinte. Cela fait partie des problématiques des futures mamans qui rencontrent souvent des difficultés pour avoir une peau parfaitement épilée, quand c’est leur souhait bien sûr. L'épilation pendant la grossesse souffre de nombreuses idées reçues. Dans tous les cas, il est important d'opter pour les bonnes méthodes tout en prenant des précautions.

Épilation et grossesse : halte aux idées reçues !

L'épilation pendant la grossesse pose de nombreuses interrogations aux femmes. Comment déceler le vrai du faux ? Que faut-il savoir ? Qu'est-ce qui est important ?

Vous avez le droit de vous épiler quand vous attendez un bébé… Et même d'utiliser de la cire ! Qu'elle soit froide, tiède ou chaude, elle n'est pas dangereuse dans la mesure où les produits ne traversent pas la barrière cutanée. Il est préférable d'éviter la crème dépilatoire mais nous y reviendrons plus tard dans les précautions à prendre.

Vous pouvez épiler toutes les parties du corps… Mais soyez vigilante en ce qui concerne le ventre. Certaines femmes confondent des "poils classiques" avec la fameuse ligne de grossesse qui apparaît spécifiquement au cours de la grossesse. Ce duvet disparaît naturellement après l'accouchement. Il serait vraiment dommage d'épiler, ce qui stimulerait la repousse. Pour celles qui ont l'habitude de décolorer leurs poils, elles peuvent continuer. Sachez que même la décoloration des poils situés dans le bas du dos ne gêne en rien l'éventuelle pose d'une péridurale.

Réserver mon épilation

Vos avis

Avis certifiés
par eKomi
4,8/5 - 32 442 avis
Positif
95,7%
Neutre
3,3%
Négatif
1,0%
5/5 Florinda, Paris le 09/12/2019
Très professionnelle et sympathique.
5/5 Frédérique, Paris le 09/12/2019
Prestation parfaite et très charmante jeune femme, souriante, a l ecoute et respectueuse Merci et à bientôt
5/5 Evrard, Labarthe-sur-Lèze le 09/12/2019
Superbe

Une femme enceinte une ligne de pigmentation sur le ventre

Est-ce que les poils poussent plus vite pendant la grossesse ? Voilà encore une idée reçue ! De manière générale, les femmes ont moins de poils quand elles sont enceinte. La grossesse favorise les hormones féminines qui ont tendance à réduire la pilosité. A contrario, certaines femmes déplorent l'apparition d'un duvet sur le visage. Comme pour le ventre, patience est mère de vertu !

Les précautions à prendre pendant la grossesse

La grossesse est une période qui demande de prendre de nombreuses précautions. Qu'il s'agisse de l'alimentation, des produits d'entretien, etc., les femmes font attention. Ces précautions sont également à prendre du côté de la beauté et de l'hygiène.

Pour commencer, il est important de s'épiler en douceur. En effet, au cours de la grossesse, les variations hormonales modifient l'équilibre de la peau. Elle est sujette à la déshydratation, elle est plus fragile et plus sensible. Il faut donc la chouchouter avant et après l'épilation. Alors qu'on a tendance à faire l'impasse sur l'hydratation corporelle quotidienne, elle est de rigueur. Il est conseillé de nourrir et hydrater la peau deux fois par jour.

Chaque méthode d'épilation présente son lot de précautions. Avec le rasoir, vous prenez peu de risques. N'utilisez que des rasoirs aux lames propres et neuves pour éviter tout risque d'infection en cas de microcoupure. Misez sur une mousse de rasage pour préserver la peau au maximum. L'épilateur électrique présente l'avantage d'offrir une épilation durable sur près de 3 semaines mais peut se révéler un véritable calvaire pour les peaux les plus sensibles. La cire est bien souvent le meilleur mode d'épilation. Il est préférable d'éviter l'épilation à la cire chaude susceptible de provoquer une petite dilatation des vaisseaux sanguins et favoriser les problèmes veineux, déjà fréquents au cours de la grossesse.

Sont contre-indiqués la crème dépilatoire et les méthodes d'épilation définitive comme le laser et la lumière pulsée. La première peut comporter des huiles essentielles interdites pendant la grossesse et ses actifs agissent trop en profondeur. Les secondes sont réservées à l'avant ou l'après grossesse.

Réserver mon épilation

Une femme enceinte bien epilée

Le point sur l'épilation du maillot

S'il y a bien une zone particulièrement difficile pendant la grossesse, c'est clairement le maillot ! Après quelques mois, atteindre cette zone devient un vrai défi. Faire appel à une professionnelle est fortement conseillé. C'est la garantie d'avoir un résultat impeccable et de ne pas se blesser.

De nombreuses femmes prennent rendez-vous avant le terme, histoire d'être tranquilles juste après l'accouchement. En général, elles optent pour un maillot intégral ou semi-intégral misant sur le maximum de confort. Alors qu'auparavant le rasage du pubis était systématique pour l'accouchement, aujourd'hui, il n'est réservé qu'aux femmes qui ont des césariennes.

Les avantages de l'épilation à domicile pendant la grossesse

Même si de nombreuses solutions existent, le choix de l'épilation à domicile est idéal. Vous évitez du stress de devoir gérer les allers et retours à l'institut, de tomber dans les embouteillages, de subir des problèmes de transports en commun ou autres. Mais surtout, c'est préconisé en fin de grossesse. Certaines fins de grossesse peuvent être compliquées. Il n'est pas rare que des femmes doivent rester à la maison pour préserver bébé et leur santé. C'est bien l'occasion de se faire chouchouter par des esthéticiennes qui viennent à domicile pour s'occuper de vos poils.

L'épilation de certaines zones du corps peut rapidement devenir un casse-tête. Atteindre le bas des mollets est aussi compliqué que de s'occuper de l'entrejambe. Le gros bidon de fin de grossesse entrave sérieusement la liberté de se baisser. Pour avoir la peau nette et douce, misez sur une esthéticienne à domicile.

L'épilation pendant la grossesse compte de nombreuses idées reçues… À retenir qu'épilation et grossesse ne sont pas incompatibles, loin de là. Bien qu'il existe quelques méthodes possibles pour s'épiler, le mieux est de miser sur l'épilation à domicile avec une professionnelle compétente. À vos clics sur Wecasa !

+
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.