Le ménage, à l'instar des services à la personne, est un secteur fortement touché par le travail au noir. Les gens y ont recours pensant payer moins cher et s'éviter des démarches administratives. C'est complètement faux ! Nous levons le voile sur le travail au noir dans le domaine du ménage.

Qu’est-ce que le travail au noir ?

Recourir au travail au noir, aussi appelé travail dissimulé, travail au black ou travail non déclaré consiste à employer une personne hors du cadre légal. L’argent est transmis de la main à la main, sans facture ni aucune garantie. Le terme de travail au noir vient du Moyen-Âge : alors qu’il était interdit de travailler après la tombée de la nuit selon la législation de l’époque, certains travailleurs étaient contraints de travailler à la lueur de la bougie, dans l’obscurité. Le terme de travail au noir est resté !

Une aide-ménagère “au black” : ça vaut le coup ?

Nombreuses sont les personnes à penser qu'avoir recours au travail au noir ne présente que des avantages. Parmi les plus cités, on retrouve en priorité l’argument des tarifs moins élevés : “Le travail au noir, c’est pas cher !”. Embaucher un homme ou une femme de ménage au noir reviendrait beaucoup moins cher que de le ou la déclarer. C'est une erreur de penser cela, pour plusieurs raisons. Déjà, il n'est pas possible de bénéficier du crédit d'impôt de 50% en prenant quelqu'un au noir. N'entrant pas dans un cadre légal, vous ne pouvez prétendre à rien : c'est un véritable manque à gagner sur le moyen et long terme. En plus, cela participe grandement à la précarité de la profession d'aide-ménagère. Ces dernières se retrouvent à subir des salaires honteusement bas et donc une situation professionnelle des plus difficiles. Et si jamais quelque chose se passe mal pendant la prestation, par exemple s’il y a de la casse dans votre logement, vous ne bénéficiez d’aucune assurance. Pire : si la personne que vous employez illégalement a un accident, la situation peut devenir très compliquée pour vous ! Vous pouvez être tenu(e) pour responsable et entrer dans une procédure judiciaire.

Le deuxième soi-disant avantage est le gain de temps. Avoir recours au travail au noir dispense le particulier de démarches administratives souvent longues et laborieuses. Personne n'a envie de se prendre la tête et de passer (perdre !) des heures à s'occuper de problématiques liées à l'administratif et à la comptabilité. Pourtant, choisir la voie de la légalité n'est pas synonyme de tarifs prohibitifs et de paperasse ingérable… la preuve avec l’offre de Wecasa.

Wecasa : le ménage légal plus simple que le travail au noir

Wecasa... Ou l'art de vous simplifier la vie ! À bien des égards ! Wecasa vous permet de trouver en deux clics la personne qui embellira votre intérieur, et allégera votre quotidien. N'ayez pas peur de solliciter les services d'un homme ou d'une femme de ménage pour vous donner un coup de main dans votre vie de tous les jours.

D’un côté, vous permettez à une personne de travailler dans le respect et dans un cadre légal. De l'autre, vous vous offrez plus de temps pour vous épanouir au travail, pour partager des moments complices avec votre moitié et vos enfants... Ou tout simplement pour prendre du temps pour vous. Faire du sport, voir des amis, bouquiner en terrasse sont autant d'activités pas toujours faciles à faire au quotidien. Déculpabilisez et profitez !

Gros plans sur une calculette et des notes de suivi administratif.
Plus besoin de vous arracher les cheveux : Wecasa s’occupe de toutes les démarches administratives.

Passer par Wecasa est l'assurance de trouver des aide-ménagères de confiance, fiables et aux compétences validées. Ils et elles sont rigoureusement sélectionné(e)s pour vous offrir le meilleur des services. Cerise sur le gâteau : vous n'avez à vous occuper de rien. Oubliez la corvée de la paperasse, on s'occupe de tout. Avec Wecasa, vous n’êtes pas employeur, pas besoin donc de passer par le dispositif CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour déclarer votre aide-ménagère. En plus, vous optez pour des services sans engagement. Vous pouvez donc faire appel à un homme ou une femme de ménage de manière totalement ponctuelle. Vous n'êtes pas contraint de choisir des prestations hebdomadaires. L’achat d’une prestation de ménage devient aussi simple que n’importe quelle autre prestation de service.

Financièrement, la solution Wecasa a également tout bon. Contrairement à une prestation de ménage non déclarée, vous n'avez pas besoin de prévoir de l'argent à chaque fois que le professionnel intervient chez vous. Tout s'effectue directement sur le site internet et vous n'êtes débité qu'après la prestation. Vous n’avez pas de mauvaise surprise, vous connaissez le prix à l’avance. Tout est prévu pour vous faciliter la vie... et pour lutter activement et efficacement contre le travail au noir. Nous respectons les hommes et femmes de ménage qui sont rémunérés de manière juste.

Une aide-ménagère repasse une chemise à carreaux.

Les enjeux de la lutte contre le travail au noir

Peu importe le domaine d'activité, il est aujourd'hui d'intérêt public de lutter contre le travail au noir. Que vous ayez besoin d'une nounou, de cours à domicile, d'un plombier ou de toute autre aide à domicile, il est préférable de ne pas avoir le réflexe de prendre quelqu'un au noir. Le travail au noir, dit également le travail illégal, clandestin ou encore dissimulé, ne doit pas être pris à la légère. Par définition, "l'expression “travail illégal”, juridiquement consacrée par la loi n° 2005-882 du 2 août 2005, regroupe un ensemble de fraudes majeures à l’ordre public social et économique, précisément prévues et définies par le code du travail". Le travail illégal entraîne des conséquences particulièrement néfastes. Par exemple, il contribue à la désorganisation de la société. Il participe grandement à l'exclusion, à la précarité et aux inégalités. Il est également prouvé qu'il favorise l'évasion fiscale et sociale. Mais aussi, il permet l'enrichissement frauduleux des délinquants.

Depuis une dizaine d'années, le gouvernement a fait de la lutte contre le travail illégal une vraie priorité. Cela se traduit notamment par plusieurs mesures légales et réglementaires. Sont améliorés les moyens de contrôle et les pouvoirs des agents habilités. Selon l'INSEE, le travail au noir représenterait 4% du produit intérieur brut et porterait sur un montant de 60 milliards d’euros. En 2013, il concernait 30% de l'activité des services à la personne. Le travail illégal touche toutes les couches de la population et ne se réduit pas à une problématique d'immigration et de sans-papiers. Transformer tout le travail au noir en activité déclarée aurait un impact monumental sur le budget de l'état. Les revenus issus des cotisations sociales seraient augmentés.

Pour éliminer le travail au noir, nous avons tous notre rôle à jouer. Il suffit de prendre conscience qu'il est possible d'aider le pays, de contribuer au dynamisme économique, sans payer plus cher. Car c'est bien là le fond du problème : l'argent. Dans le cas du ménage, faire appel à Wecasa ne vous fera pas payer plus chère la prestation. Bien au contraire. Les tarifs appliqués sont corrects et reflètent la réalité du marché. Et vous êtes couvert en cas de de problème. Vous avez tout à y gagner !

Nos articles
Ménage

Femme de ménage : pour ou contre ? . Premier ménage . Ménage de printemps . Ménage état des lieux . Remplacer son aide ménagère . Ménage Airbnb . Repassage . Ménage et travail au noir . Tarifs ménage . Le métier d'aide ménagère .

Les derniers
avis clients

  • Agnès

    Ménage à Paris le 17/11/2018

    Yassine est très professionnel, ménage bien fait, c'était parfait. Je recommande !

  • Gautier

    Ménage à Paris le 14/11/2018

    Très courtoise, très professionnelle et autonome.

  • Marielle

    Ménage à Paris le 13/11/2018

    Merci pour votre prestation, l'appartement était très propre.

  • Aline

    Ménage à Vauhallan le 10/10/2018

    Toujours très satisfaite du travail de Christine.

  • Djemila

    Ménage à Argenteuil le 15/11/2018

    Abdou est agréable et efficace.

  • Danielle

    Ménage à Paris le 15/11/2018

    EFFICACE ET COURTOIS

  • Louise

    Ménage à Paris le 14/11/2018

    Loana est une femme très symphatique et qui fait son travail comme personne. La prestation a étés bien au dessus de mes attentes! Je suis vraiment contente d’elle et je la recommande fortement!

  • Champy

    Ménage à Paris le 15/11/2018

    J’ai adoré

  • Anne

    Ménage à Pontoise le 14/11/2018

    Kaoutar est très gentille et agréable , volontaire, ouverte et à l’écoute. Elle a fait de son mieux avec un matériel et des techniques qu’elle connaissait peu, nous n’utilisons que des produits naturels et non toxique...

  • Chloé

    Ménage à Paris le 15/11/2018

    Fatima est particulièrement efficace et fait un travail remarquable. Elle est venue pour un gros ménage et a dépassé nos espérances.

  • Marjorie

    Ménage à Paris le 19/10/2018

    Massimilia est professionnelle et efficace.

  • Marine

    Ménage à Paris le 14/11/2018

    Très bon contact et ménage parfait, suis bien les instructions et se donne vraiment du mal pour satisfaire son client.

  • Fabienne

    Ménage à Boulogne-Billancourt le 12/11/2018

    Je vais reprendre ponctuellement cette personne

  • Xavier

    Ménage à Paris le 12/11/2018

    Vraiment top !

  • Isabel

    Ménage à Le Vésinet le 09/11/2018

    Monique est efficace et prend les bonne initiatives. Le travail est bien fait.

  • Angélique

    Ménage à Aulnay-sous-Bois le 07/11/2018

    Keltouma est une aide-ménagère ponctuelle, courtoise et minutieuse ! Je n’aurai pas fais mieux qu’elle.

  • Guillemette

    Ménage à Paris le 09/11/2018

    Une vraie fée du logis !!!

  • Cecile

    Ménage à Arcueil le 08/11/2018

    Parfaite, rien à dire.

  • Aline

    Ménage à Vauhallan le 10/10/2018

    Très satisfaite du travail de Christine. Elle est énergique, soucieuse du détail, très agréable. C'est un plaisir de travailler avec elle.

  • Leila

    Ménage à Paris le 31/10/2018

    Très bien et efficace

La presse
parle de nous

Nous utilisons des cookies