Un déménagement annonce une nouvelle vie pleine de bonheur... Et remplie de cartons ! Alors que vous venez de passer une ou deux journées entières consacrées à votre déménagement, vous n'avez plus qu'un seul souhait : vous installer. Placer les meubles, vider les cartons, peaufiner votre décoration et passer toutes vos soirées à épingler des photos magnifiques sur Pinterest sont vos seules envies. Sauf que vous devez retarder ces projets pour préparer l'état des lieux. Avant de rendre les clefs, vous devez faire le ménage de fond en comble pour espérer revoir votre caution.

Fatigue, désintérêt total pour cet ancien appartement, volonté de passer à autre chose sont autant de raisons de se sentir démotivé(e). Et si on vous disait que nous avions la solution idéale chez Wecasa ?

Réserver mon ménage

L'importance du ménage avant l'état des lieux

Qui n'a jamais stressé avant de procéder à son état des lieux de sortie ? Rendre une location n'est pas de tout repos. Peu importe le nombre d'années passées dans le logement, il est capital de le rendre nickel. Cette mission n'est pas forcément évidente d'autant plus si vous avez fait "comme chez vous". Il n'est pas rare de devoir procéder à des petits travaux de bricolage. Pour se sentir bien, les locataires n'hésitent pas à faire des trous dans le mur pour accrocher des cadres, des tableaux et autres miroirs. Et hop, d'autres petits trous pour accrocher des étagères canon dans le salon ! Résultat : votre intérieur ressemble plus à un gruyère qu'à un véritable appartement.

Un mur est recouvert de cadres de toutes les tailles avec des illustrations variées.

Tout remettre en état demande généralement du temps. De nombreuses personnes préfèrent carrément mettre un petit coup de peinture pour redonner blancheur et éclat aux murs. Généralement, les locataires consacrent plusieurs journées à la remise en état du logement.
Vient ensuite l'étape indispensable du ménage. A moins d'être un gros souillon (ou un inconscient), personne ne souhaite rendre un appartement sale ! Une fois les meubles, la décoration et les bibelots retirés, le ménage n'est pas une mince affaire.

N'oubliez jamais que la première impression est la plus importante. Pensez à votre propriétaire (ou l'agence) qui va arriver dans un appartement tout propre, nickel et qui sent bon le frais ! Comment pourrait-il vous faire des difficultés pour la caution ? L'usure normale est prise en compte mais pas la saleté. D'un point de vue légal, le contrat de bail stipule que le logement doit être remis au bailleur dans le même état de propreté que lors de son arrivée. Si le ménage n'est pas fait, le propriétaire est dans son bon droit de conserver une partie de la caution pour couvrir les frais de ménage.

La check-list idéale avant un état des lieux

Entre l'emménagement et le déménagement, votre esprit est malmené à grand coup d'informations en tout genre. Il y a tant de choses à faire que c'en est épuisant.

Voici la liste des points à vérifier avant le rendez-vous fatidique ! Nous pouvons les répartir en deux catégories : les tâches qui nécessitent une véritable remise en état par vos soins, et les tâches qui relèvent d’un ménage “grand coup de propre” avant de rendre votre logement.

1. Remise en état

  • Nettoyer les grilles d'aération
  • Si le frigo appartient à votre propriétaire, pensez à le débrancher et à le dégivrer
  • Détartrer les robinetteries (robinet, douche, lavabo, etc.)
  • Ne pas hésiter à lessiver les murs (si c'est possible)
  • Laver les fenêtres (et les rebords)
  • Reboucher les trous

2. Ménage “grand coup de propre”

  • Nettoyer les plaques électriques, le four et la hotte si c'est une cuisine équipée
  • Savonner l'intérieur des tiroirs et placards
  • Récurer toute la salle de bain et les toilettes
  • Ne pas oublier les joints de carrelage (si ils sont noircis en profondeur, malheureusement vous ne pourrez pas leur redonner leur aspect originel. D’où l’importance de les entretenir régulièrement)
  • Nettoyer tous les sols, passer l'aspirateur partout
Pommeau de douche esprit vintage en gros plan

L'arme imbattable est le vinaigre blanc. C'est la solution magique pour faire un ménage économe et écologique. A titre d'exemple, il redonne un coup de pep's à la robinetterie et à la cabine de douche. Il est capable de dissoudre le calcaire dans les toilettes. Oubliez les 12 000 produits détergents qui viennent difficilement à bout. Il est idéal pour nettoyer le frigo, les fenêtres mais aussi pour retirer les mauvaises odeurs. Envie de donner un petit coup de jeune à des murs blancs plus très blancs ? Nettoyez-les délicatement avec une petite éponge neuve imbibée de vinaigre blanc !

Réserver mon ménage

Les bonnes raisons de faire appel à un(e) professionnel(le) du ménage

En ce qui concerne la remise en état de votre appartement (comme reboucher les trous ou détartrer la robinetterie), il faudra vous en occuper vous-même - les aides-ménagères peuvent nettoyer votre appartement, mais pas le remettre à neuf 🙂 Par contre, en ce qui concerne le ménage “coup de propre” avant la remise des clés, vous n'avez que des avantages à faire appel à une aide-ménagère ! Pour commencer, vous allez gagner un précieux temps. Un déménagement demande tellement de travail que vous ne devez pas hésiter à demander un coup de main à un(e) professionnel(le). Au même titre que de nombreuses personnes confient leur déménagement à des personnes compétentes, demander un coup de main pour le ménage doit devenir le même réflexe. Au lieu de passer des heures à récurer votre ancien appartement, vous allez pouvoir consacrer votre temps et votre énergie à votre nouvelle maison. Dites-vous que vous avez du pain sur la planche ! Les prochaines semaines risquent d'être ardues en terme de rythme.

Wecasa vous propose des personnes professionnelles, fiables et aux compétences validées. Vous vous offrez les services d'une aide-ménagère qui saura exactement comment tout nettoyer pour rendre un logement nickel. Elle connaît parfaitement tous les trucs et astuces pour récurer et décrasser. Il est également possible de prendre une option relative aux produits d'entretien : inutile de vous casser la tête en pensant aux produits et matériels que vous devez conserver dans l'ancien logement. Wecasa peut vous fournir l'essentiel et vous enlever une sacrée épine du pied. Autant mettre toutes les chances de son côté quand de telles sommes sont en jeu (elles correspondent généralement à un mois de loyer).

La dernière bonne raison est de s'enlever du stress et d'épargner votre couple si vous n'êtes pas célibataire. De nombreux sondages ont montré que le déménagement fait partie des grandes étapes sources de stress et de disputes dans la vie d'un couple. Si on peut les éviter, pourquoi refuser ?

Et après, quid du ménage dans votre nouveau logement ?

Le fameux rendez-vous de l'état des lieux de sortie a eu lieu... Heureux(se) d'avoir récupéré votre caution, vous voilà bien installé(e) dans votre nouveau logement ! Faire appel à un professionnel du ménage a sonné comme une petite révolution. Alors que vous pensiez ne jamais oser contacter un homme ou une femme de ménage, force est de constater que le concept vous a sérieusement séduit. Vous avez compris qu'il n'y a aucun mal à demander un coup de main à une aide-ménagère... Bien au contraire ! En plus de fournir du travail à une personne motivée, vous rendez votre quotidien plus agréable en enlevant un énorme temps consacré aux corvées ménagères.

Un salon lumineux avec au centre un canapé gris et un chat

Vous avez déjà suffisamment à faire à courir partout entre votre travail, vos enfants, votre amoureux(se), vos amis, vos loisirs, etc. L'avantage avec Wecasa est que vous choisissez la formule la plus adaptée à vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir une personne qui viendra deux heures toutes les semaines assurer les tâches ménagères... Ou quelqu'un qui interviendra ponctuellement pour vous donner un réel coup de main. Qui ne s'est jamais laissé complètement déborder par les tâches ménagères au point d'y passer des dimanches entiers ? Et si vous en profitiez plutôt pour vous créer de jolis souvenirs entouré(e) de votre famille et de vos amis ?

+
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.