Qui dit arrivée des beaux jours dit envie de grand ménage de printemps ! Après avoir lu en long, en large et en travers La Magie du rangement de Marie Kondo, vous rêvez d'un intérieur rangé et propre. Désencombrer c'est bien, tout nettoyer en plus c'est mieux. Faire un ménage de printemps demande généralement du temps... Ce après quoi les super-actifs passent leur temps à courir.

Wecasa vous sert la solution sur un plateau en vous proposant de faire appel à une aide-ménagère. "Ce n'est pas pour moi", "je n'oserai pas faire venir quelqu'un pour nettoyer mon bazar", "je n'ai pas envie qu'un inconnu passe tout chez moi à la loupe", "pire qu'il entre dans mon intimité"... Des idées reçues qui ont la dent dure mais promis vous allez vite changer d'avis !

Quels sont les avantages de faire un ménage de printemps ?

Le ménage de printemps est un événement important qui ponctue l'année. Pour de nombreuses personnes, il s'agit même d'une véritable tradition post-hivernale. Après les dimanches d'hiver passés à cocooner sous le plaid, le retour du soleil donne des ailes et des envies de renouveau. Qui ne rêve pas d'une maison propre, rangée et qui sent bon le frais ? Bien dans sa maison, bien dans sa tête ! Tel pourrait être le nouvel adage ! Pour se sentir bien chez soi, il n'y a rien de mieux qu'un bon nettoyage de printemps. On est forcément plus heureux, épanoui et serein dans un environnement impeccable.

Nettoyer à fond !

Le ménage de printemps est l'occasion de nettoyer des choses sur lesquelles nous faisons l'impasse au quotidien. Prenons une pièce comme la cuisine, il y a de quoi faire. Par exemple, profitez du ménage de printemps pour nettoyer à fond votre frigo en enlevant tous les bacs et autres paniers. C'est pareil pour le congélateur ! Et si vous procédiez à son dégivrage ? Les petits appareils électroménagers comme le grille-pain et la cafetière peuvent être aussi récurés. Pour détartrer, il n'y a rien de mieux que le vinaigre blanc. D'ailleurs, jus de citron, savon de Marseille, savon noir et bicarbonate de soude viennent compléter ces astuces de grand-mère qui sont tant appréciées aujourd'hui. C'est efficace, économique et écologique... Que demander de plus ?

Faire le tri

Bocaux d’épices sur une étagère en bois
Faites du tri dans vos placards, c’est bon pour la santé !

Pensez à vider les placards et les tiroirs pour tout nettoyer correctement. Peut-être est-ce le moment de jeter les haricots secs achetés en 2012 et périmés depuis presque aussi longtemps ! On a tous des aliments qui traînent dans nos placards pendant des années... Juste au cas où. Force est de constater que plus c'est vieux, moins c'est consommé. C'est juste là pour prendre de la place et les poussières. Allez hop, on trie !

Il y a fort à parier qu'un sentiment de satisfaction vous envahisse après avoir accompli cette mission tant redoutée. Une étude a démontré que près de la moitié des individus faisaient un grand ménage pour leur bien-être. C'est bon pour le moral et c'est une excellente manière d'entrer du bon pied dans les beaux jours.

Réserver mon ménage

Vos avis

Avis certifiés
par eKomi
4,8/5 - 17 389 avis
Positif
96,0%
Neutre
3,2%
Négatif
0,8%
5/5 Geraldine, Paris le 21/05/2019
Keltouma est une fée ! Ponctuelle et très professionelle, deux heures plus tard mon appartement est étincelant et ma pile de repassage géré! Merci !
5/5 Hélène, Paris le 20/05/2019
Hind a réalisé une excellente prestation. Nous referons appel à ses services.
5/5 Chloe, Levallois-Perret le 18/05/2019
Très sympathique

Pourquoi faire appel à une aide-ménagère ?

Le ménage de printemps nécessite un nettoyage de fond en comble... Il ne s'agit pas de passer un petit coup d'aspirateur, de faire les poussières sur quelques bibelots, et c'est tout. Pour ce nettoyage en profondeur, n'ayez pas peur de faire appel à un(e) professionnel(e). Il est certain que les tâches sont nombreuses pour venir à bout d'un ménage de printemps. On ne va pas se mentir, on n'est pas tous les rois du ménage même si on riait bien devant l'émission "C'est du propre !" (vous vous souvenez ?).

Laisser faire les pros

Nettoyer est tout un art qu'il est préférable de laisser à une personne compétente. Vous avez beau utiliser de l'huile de coude et 12 000 produits, vous ne parvenez pas à récupérer les joints de carrelage plus gris - voire noirs ! - que blancs dans votre salle de bain. Des exemples comme cela, il en existe des tonnes et autant de bonnes raisons de passer la main à une aide-ménagère.

Gagner du temps

Pensons également au gain de temps... Avant de procéder au ménage de printemps, intervient généralement une grande phase de tri et de rangement. Cette étape très chronophage ne peut être effectuée que par vos soins. Alors pourquoi ne pas bénéficier d'un petit coup de main pour la suite ? Entre le travail, les courses, les enfants et les amis, vous n'avez pas une minute à vous. Votre rythme ne vous laisse pas de répit ? Pas d'inquiétudes ! Wecasa vous enlève une épine du pied en vous proposant des professionnel(le)s de confiance, fiables et aux compétences validées. Vous aurez du temps pour prendre soin de vous et pour profiter du soleil.

Et puis, même si vous avez du temps, vous n'avez peut-être pas envie ou vous êtes fatigué(e) d'avance devant l'ampleur de la tâche à accomplir. Eloignez toutes pensées culpabilisantes et sachez que vous avez le droit. Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. En faisant appel à une aide-ménagère, vous fournissez du travail à une personne motivée. Alors on se détend et on délègue !

Salon et cuisine ouverte avec table en bois, canapé à carreaux rouges et fauteuil rouge
Nettoyer et ranger de fond en comble pour retrouver son nid douillet : c’est l’objectif du ménage de printemps

Comment s'organiser avant de procéder au ménage de printemps ?

Faire appel à un homme ou une femme de ménage ne vous exempt pas de faire un petit travail en amont. Vous avez deux possibilités. Soit vous laissez le ou la professionnelle tout gérer de A à Z en lui communiquant vos souhaits de ménage de printemps. Soit vous faites une liste précise de vos attentes en vous organisant pièce par pièce. Passez en revue les endroits et les choses de votre intérieur qui méritent une attention toute particulière. Cela permet une efficacité optimale. Vous pouvez également préparer vos ustensiles et produits de nettoyage de prédilection. Vous n'avez plus qu'à les mettre à disposition de l'intervenant(e). Si vous manquez de choses, n'hésitez pas à le préciser lors de votre réservation Wecasa.

Pour vous donner un coup de pouce, on a dressé un inventaire des endroits et des choses à privilégier lors d'un ménage de printemps :

  • Les endroits peu accessibles au quotidien
  • Les fenêtres (et les rebords)
  • Le frigo
  • Le congélateur (profitez-en pour le dégivrer)
  • L'intérieur du four
  • La hotte de la cuisinière
  • Les poubelles (cuisine, salle de bain, etc.)
  • Les grilles d'aération
  • Le tambour du lave-linge
  • L'intérieur des placards
  • Les cadres et autres tableaux accrochés au mur
  • Les joints de carrelage
  • Le rideau de douche
  • Les lustres
  • Les coussins et les tapis
  • Les rideaux
  • Les radiateurs
  • Les poignées de portes, les interrupteurs et les prises électriques
  • L'intérieur du canapé
  • Les matelas
Un chat est assis sur la table dans une cuisine lumineuse, avec un grand buffet blanc et une étagère en bois
Quand on y voit plus clair dans la maison, c’est toute la famille qui est ravie !
Réserver mon ménage
+
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.