Le service du ménage, longtemps assimilé à un privilège, fait l'objet de fausses idées. Nombreuses sont les personnes à penser qu'elles ne peuvent pas s'offrir des prestations de ménage pour raisons financières ou simplement parce que "ce n'est pas pour elles". Pour commencer, il serait bien utile de faire un point complet sur le tarif d’une femme de ménage (ou d’un homme de ménage). Quels sont les tarifs ? Que comprennent-ils ? Que penser des agences ? Du travail au noir ? Comment optimiser les temps de ménage ? On vous explique tout.

Prix du ménage à domicile

Que vous fassiez appel à un organisme (type agence de ménage) ou directement à une aide-ménagère, le prix d’une femme de ménage peut être soumis à des fluctuations basées sur l'offre et la demande. Il peut également répondre à des critères géographiques : le prix d’une aide-ménagère est plus cher à Paris qu’en province. Dans tous les cas, il est important de trouver le juste prix pour les deux parties. L'aide-ménagère ne doit pas être payée au rabais, et le client doit également s’y retrouver.

Parfois, différents forfaits tarifaires sont proposés pour répondre aux besoins des clients. Certains intérieurs ne demandent qu'un ménage d'entretien quand d'autres exigent un véritable ménage de printemps. Il peut donc y avoir une distinction de coût en fonction du type de ménage. Par exemple, une prestation de ménage dédiée à un nettoyage en vue d'un état des lieux ne sera pas toujours affichée au même tarif qu'une prestation plus basique.

En ayant recours à une aide-ménagère en direct, les tarifs se basent généralement sur le taux horaire du SMIC auquel se rajoutent les charges salariales et patronales. Dans le calcul d'une prestation, sont prises en compte la notion de prix au temps passé mais également la notion de résultat. Personne n'a envie de payer un homme ou une femme de ménage qui va faire les poussières pendant 2 heures… Il est conseillé de noter des choses à faire précises - mais réalistes - afin que personne ne se sente lésée (n’hésitez-pas à lire nos conseils pour bien se préparer avant un ménage ). Il arrive que des familles fassent appel à une aide-ménagère en ne lui laissant aucune consigne ou directive. Résultat : parfois la prestation est décevante et la somme versée semble avoir été jetée par la fenêtre.

Billets de 50 euros, 20 euros et 5 euros posés à plat.

Le ménage n'est plus un luxe !

Aujourd'hui, force est de constater que s'offrir les services d'un homme ou d'une femme de ménage n'est plus l'apanage d'une élite. Il n'est pas nécessaire d'être ministre, ambassadeur ou monsieur le directeur pour bénéficier de prestations de ménage... de qualité de surcroît !

Pourtant parfois, une barrière psychologique subsiste et nous empêche de nous offrir les services d’une aide-ménagère. On peut se sentir mal à l'aise de payer une personne pour nettoyer tout notre bazar, ou être méfiant à l’idée de laisser entrer un ou une étrangère dans notre intimité. Pourtant, il n'y a que des avantages à faire appel à un(e) professionnel(le) du ménage. Vous gagnez en temps, en sérénité et vous offrez du travail à une personne motivée et qualifiée.

Travail au noir : vraiment moins cher ?

Même s'il tend à être de plus en plus règlementé, le métier d'homme ou femme de ménage est souvent malmené. Il existe plusieurs cadres légaux (ou non) à cette profession. Envie de vous offrir les services d'une aide-ménagère ? Vous avez le choix entre contacter une agence, une entreprise de nettoyage, réserver votre prestation sur une plateforme en ligne, ou faire appel à un homme ou une femme de ménage en direct. Et dans ce dernier cas, vous vous demandez : faut-il que je déclare mon aide-ménagère ? Souvent, les clients sont découragés par les formalités administratives et renoncent à faire une déclaration, par facilité (pensent-ils !).

Le travail au noir participe à la précarité du métier, avec des tarifs honteusement bas. Il n'y a aucune gêne à faire appel à un homme ou une femme de ménage, bien à contraire. Mais il est impératif de respecter son aide-ménagère et le métier de manière générale. Souvent, les gens assimilent le travail au noir à de bonnes affaires. Ils pensent payer moins cher mais c’est faux ! En effet le travail au noir n'est pas soumis au crédit d'impôt. En vous tournant vers un cadre légal, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt. Cela revient à payer deux fois moins cher le tarif annoncé ! C’est le cas sur Wecasa : vous êtes assuré(e) de respecter un cadre légal tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 50%.

Wecasa vous garantit un prix simple à comprendre, annoncé dès le début de vos recherches. En plus, la formule n'est pas soumise à engagement. Vous n'avez pas à subir une prestation hebdomadaire dont vous n'avez pas systématiquement besoin. Avec Wecasa, vous vous offrez des services de ménage quand vous le souhaitez et vous payez à la prestation (et le débit de votre carte bancaire n’a lieu qu’une fois la prestation réalisée). Vous agissez en toute sécurité dans un cadre légal sans avoir à vous occuper de toutes les démarches administratives souvent contraignantes et redoutées.

Gros plan sur une main avec un gant de ménage qui tient un chiffon pour nettoyer un évier.

Wecasa : le juste prix du ménage

Chez Wecasa, une prestation de ménage coûte 24,90 euros pour une heure. Après crédit d'impôt, cela ne revient qu'à 12,45 euros. Que vous optiez pour une formule récurrente ou un service exceptionnel, le prix ne change pas. Avoir des animaux ne rend pas la note plus salée. Cette information est juste essentielle pour nos professionnels de ménage allergiques aux poils de chien et de chat mais également pour qu'ils puissent s'adapter à la présence de l'animal.

Chez Wecasa, le prix est le même pour toutes les tâches de ménage et de repassage. La référence, c’est le tarif horaire de l’aide-ménagère : ce tarif est fixe pour une simplicité totale. Il vous suffit ensuite de voir directement avec votre aide-ménagère quelles sont les tâches prioritaires à accomplir. Et avec Wecasa, que vous soyez à Paris ou en Province, les tarifs restent identiques.

Conseils pour rentabiliser une prestation de ménage

Vous avez décidé de franchir le cap en vous offrant les services d'un homme ou d'une femme de ménage... Mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ni même comment faire ! Saviez-vous que de nombreuses personnes font le ménage avant l'arrivée du professionnel(le) ? Pour ne pas tomber dans ce piège ou pour ne pas passer pour le/la pire des souillons, il suffit de respecter quelques règles. Avant l'arrivée de la fée du logis, il peut être particulièrement judicieux de faire une liste précise et complète des pièces et/ou des choses à nettoyer. Vous pouvez avoir des besoins spécifiques qui n'entrent pas dans le ménage quotidien, comme nettoyer les fenêtres, que l'aide-ménagère ne peut pas deviner. Il est préférable de ne pas laisser carte blanche lors des premières fois pour éviter tout risque de déception.

Au bout de quelques semaines, si vous optez pour un ménage récurrent, vous n'aurez plus besoin de dire précisément quoi faire à votre femme de ménage qui le saura a priori parfaitement. Au début, aiguillez-la pour optimiser son temps de travail. La relation est basée sur l'échange et la confiance pour une prestation de qualité. Vous pouvez aussi ranger rapidement ce qui traîne pour qu'elle ne perde pas de temps avec des détails.

Concernant les produits et le matériel, vous pouvez opter pour un pack spécial lors de la réservation, ou mettre à disposition vos propres produits ménages. Lorsqu’on n’est pas professionnel(le), nous avons tendance à penser que les produits les plus chers sont les plus efficaces. Erreur ! Il n'est pas utile d'avoir des dizaines de produits hors-de-prix pour réaliser un ménage efficace. D'ailleurs, ce n'est pas étonnant que le naturel fasse son grand retour. En plus d'être écologique, c'est très économique. Et si vous optiez pour du vinaigre blanc, du savon noir, du bicarbonate de soude et autres ?

Faire appel à une aide-ménage ne doit pas devenir un casse-tête. Pour des démarches simplifiées, des prix corrects et des professionnel(les) fiables et compétent(e)s, ayez le réflexe Wecasa !

Nos articles
Ménage

Femme de ménage : pour ou contre ? . Premier ménage . Ménage de printemps . Ménage état des lieux . Remplacer son aide ménagère . Ménage Airbnb . Repassage . Ménage et travail au noir . Tarifs ménage .

Les derniers
avis clients

  • Mahdi

    Ménage à Puteaux le 18/09/2018

    Parfait. Maxime a réalisé une prestation difficile dans des conditions pénibles. Très professionnel, rigoureux, totalement autonome, courageux et extrêmement sympathique.

  • Julie

    Ménage à Paris le 14/09/2018

    Super, tout est nickel, Ouarda est très polyvalente, très sympathique et très efficace !

  • Loïc

    Ménage à Paris le 15/09/2018

    Belle prestation, une personne formée aux taches ménagères, efficace et appliquée.

  • Francesco

    Ménage à Paris le 18/09/2018

    Travail bien fait.

  • Caroline

    Ménage à Paris le 16/09/2018

    Merci lydia! Tu gères!

  • Fanny

    Ménage à Pantin le 14/09/2018

    Akila a fait beaucoup de choses sur le temps imparti, je suis très satisfaite de son travail. Merci !

  • Anne

    Ménage à Champs-sur-Marne le 15/09/2018

    Parfaite et adorable.

  • Siham

    Ménage à Issy-les-Moulineaux le 14/09/2018

    Nouara est juste top !

  • Emmanuelle

    Ménage à Paris le 15/09/2018

    Toujours parfait !

  • Sylvere

    Ménage à Nanterre le 14/09/2018

    Très gentille. A su répondre à mandemande et m a arrangé. J aimerai garder cette personne pour les prochains ménages

  • Laura

    Ménage à Massy le 14/09/2018

    Jeune femme très consciencieuse et travail efficacement.

  • Mounia

    Ménage à Aubervilliers le 14/09/2018

    Très serviable et investie et particulièrement attentionnée !

  • Yannis

    Ménage à Paris le 09/09/2018

    Très proactive et volontaire

  • Christiane

    Ménage à Sartrouville le 08/09/2018

    Personne aimable et dévouée.

  • Juste

    Ménage à Paris le 05/09/2018

    Quand il est arrivé mon appartement était une décharge publique, quand il est reparti c'était une clinique privé. Il maniait la serpillière comme certains grands maîtres manient le Bo-jutsu, ce mec devrait bosser pour...

  • Jean Claude

    Ménage à Paris le 04/09/2018

    Cette jeune femme est d'une excellente courtoisie et très efficace. Un grand MERCI !!

  • Benhayoune

    Ménage à Paris le 03/09/2018

    pas de repassage demandé

  • Aissata

    Ménage à Courbevoie le 03/09/2018

    C’est un très bon prestataire.

  • Benjamin

    Ménage à Créteil le 03/09/2018

    TRES SYMPATIQUE ET EFFICASSE

  • Mounia

    Ménage à Paris le 31/08/2018

    Rien à dire, super!

La presse
parle de nous

Nous utilisons des cookies