Les frais liés à la garde d'enfant sont un vaste sujet pour tous les parents. Beaucoup craignent des dépenses exorbitantes, des démarches longues et fatigantes et des recherches vaines de nounou au top. Saviez-vous que de nombreuses aides étaient allouées à la garde d'enfants ? Wecasa lève le voile sur le budget relatif à la garde d'enfant.

Les coûts liés à la garde d'enfant

Dans les dépenses liées à la garde d'enfant, il est important de distinguer la garde d'enfant de moins de 3 ans et celle des bambins de plus de 3 ans. Dans le cas des bébés et des jeunes enfants, les modes de garde les plus répandus sont les assistantes maternelles (avec un tarif moyen de 3,18 euros par heure et par enfant) et les crèches.

Concernant la garde à domicile, le salaire horaire net moyen serait de 9,05 euros, avec un pic à 9,49 euros en Corse et le moins élevé à 8,92 euros dans la région des Pays de la Loire. Wecasa propose des nounous à domicile pour les enfants âgés de plus de 3 ans. Pour des gardes ponctuelles ou régulières, des professionnelles répondent à vos besoins. Contrairement aux emplois directs, les parents passant par un organisme tel que Wecasa bénéficient des aides les plus importantes.

Les personnes embauchées sont des nounous auto-entrepreneurs (à l'instar des autres services proposés par Wecasa comme la coiffure ou le ménage). Le tarif horaire est de 23,90 euros en journée et 17,90 euros en soirée. Sachez qu'il y a toujours des différences de prix selon les heures de garde.

Les aides allouées à la garde d'enfant

Certains pourraient trouver les tarifs proposés par Wecasa plus élevés que d'autres. Rappelons qu'avec Wecasa, vous avez l'assurance d'avoir des professionnelles de l'enfance sélectionnées rigoureusement selon un cahier des charges bien précis. Il s'agit aussi d'une plateforme où tout est complètement légal et sécurisé. À titre informatif, Wecasa dispose d'une assurance pour tous les dommages matériels et corporels.

De nombreuses aides sont prévues pour diminuer les frais relatifs à la garde d'enfant qui peuvent représenter un sacré budget au sein du foyer. Que vous embauchiez une nounou directement ou que vous passiez par un organisme, vous pouvez bénéficier du CMG, le complément de libre choix du mode de garde. Il s'agit d'une prise en charge partielle de la rémunération d'une garde à domicile, qui a pour but de diminuer les coûts de la garde d'enfant. Le CMG est une aide non négligeable pouvant couvrir jusqu'à 85 % des frais.

La garde d'enfants à domicile entre dans la catégorie des services à la personne, au même titre que le ménage ou le soutien scolaire à domicile. Vous pouvez donc profiter de 50 % de crédit d'impôts sur ce qu'il vous reste à payer après déduction du complément de libre choix du mode de garde. Pour les personnes non imposables, le montant leur sera remboursé par leur centre des impôts.

Quel est l'avantage de passer par Wecasa ? Tout est pris en charge pour faciliter l'administratif ! En plus, les aides allouées tels que le CMG sont plus élevées que lors d'un emploi direct.

Un exemple concret de calcul de prix

Imaginons une situation précise : je suis parent d'un enfant de 4 ans que je fais garder 30 heures par mois par ma nounou Wecasa. Les revenus de mon couple sont entre 21 087 euros et 46 861 euros par an.
Je paye à Wecasa 30 heures au tarif de 23,90 euros. Ce qui nous donne un total de 717 euros.
Dans ma situation, je perçois 369,50 euros de la CAF (caisse d'allocations familiales).
Lors de ma déclaration de revenus, je peux déduire 50 % de crédit d'impôts de ce prix de revient, soit 347,50 euros divisés par deux. Je récupère donc 173,75 euros en réduction d'impôts ou en chèque du trésor public si je ne suis pas imposable.
Le prix de revient final est de 173,75 euros par mois, soit 5,80 euros par heure.

À savoir : en embauchant directement une nounou, le montant du CMG de cette famille aurait été de 147,83 euros par mois au lieu des 369,50 euros perçus en passant par un organisme comme Wecasa. Cela fait plus de 200 euros d'écart d'aide !

Le cahier des charges Wecasa

Faire garder ses enfants est souvent une étape délicate dans la vie des parents… Entre les mamans louves, les papas poules et les appréhensions de tomber sur une mauvaise personne, il est compliqué d'aborder sereinement la garde d'enfant… Et c'est là qu'intervient Wecasa !

Wecasa vous enlève une sacrée épine du pied en vous facilitant un quotidien à 100 à l'heure. On vous explique en toute transparence comment sont recrutées les nounous. Cinq grandes conditions sont à remplir :

  1. Avoir le statut d'auto-entrepreneur en tant que professionnel de garde d'enfant
  2. Passer l'étape obligatoire de l'entretien avec nos équipes
  3. Afficher au minimum un an d'expérience
  4. Avoir un casier judiciaire vierge
  5. Suivre la formation aux premiers secours financée par nos soins

Comme dans les autres services fournis par Wecasa (comme le massage, la coiffure, l'esthétique et le ménage), il y aura un système de notation par les clients et toutes les nounous bénéficieront d'une bonne rémunération.

+
En poursuivant la navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies.