Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Chez Wecasa, nous travaillons avec les meilleures aide-ménagères (hommes et femmes) au service de nos clients. Grâce à leur expertise, nous avons appris plein de choses sur les règles essentielles d’un bon ménage. Car non, le ménage ne s’improvise pas, c’est un métier exigeant qui requiert de nombreuses compétences et un savoir-être qui n’est pas donné à tout le monde. Voici donc les 5 secrets des meilleurs hommes et femmes de ménage !

1. Bien connaître les gestes et les protocoles

Beaucoup de personnes pensent que parce qu’ils font le ménage, tout le monde peut le faire. C’est vrai, mais pas de la même manière. En théorie, tout le monde peut couper des cheveux… mais avec des résultats très variables ! C’est pareil pour le ménage. Un bon pro maîtrise les gestes professionnels du ménage : à la fois la précision des petits gestes techniques (passer l’éponge, l’aspirateur…), mais aussi les grandes étapes du ménage domestique : il y a des tâches à suivre dans un ordre bien précis pour être efficace.

une femme de ménage wecasa passe l'aspirateur

Cette maîtrise des gestes et du protocole de ménage permet deux choses : d’abord, assurer un nettoyage parfait dans les moindres recoins, sans abîmer les surfaces ni les objets ; ensuite, être plus efficace et donc plus rapide, pour avoir le temps de faire plus de choses. Avec un geste professionnel, on gagne de précieuses minutes et on économise des efforts inutiles. La maîtrise de ces savoir-faire permet également de limiter les mauvais mouvements qui abîment le corps à moyen terme (rien de pire que de se plier en quatre pour passer l’aspirateur !). C’est essentiel quand on travaille dans un métier physique comme celui du ménage, il faut tenir dans la durée. Les professionnels du ménage ont acquis ces gestes professionnels lors de formations dédiées au métier : ça ne s’improvise pas !

2. Travailler avec les bons produits

De la même manière qu’il est nécessaire de maîtriser les bons gestes, il est essentiel de travailler avec les bons produits ménagers. Et bonne nouvelle, tous les pros Wecasa Ménage nous l’ont dit : en ménage, l’efficacité ne rime pas avec prix exorbitant ! Au contraire, les produits ménages les plus efficaces sont les plus simples. Vinaigre blanc (l’incontournable), bicarbonate de soude, savon noir : on revient beaucoup aux produits naturels, et c’est tant mieux pour notre planète et pour notre santé. Une aide-ménagère explique : “Le vinaigre blanc, c’est vraiment le produit qui permet de tout nettoyer, c’est bien mieux que la javel. Le seul inconvénient c’est l’odeur qui peut être incommodante ; pour laisser un parfum plus agréable je mélange le vinaigre avec quelques gouttes d’huiles essentielles de citron et d’arbre à thé.”

une femme de ménage passe le produit pour les vitres

Dans tous les cas, les meilleurs hommes et femmes de ménage savent s’adapter aux produits disponibles chez leurs clients. C’est la particularité du ménage effectué chez des particuliers : on ne choisit pas les produits avec lesquels on va travailler, et il faut savoir s’adapter (bon à savoir tout de même : chez Wecasa les clients ont la possibilité de demander au professionnel d’amener ses produits contre un petit supplément).

3. Savoir gérer son temps

C’est le point clé pour une prestation réussie ! Lorsqu’un client commande du ménage sur notre site, il choisit une durée de prestation. Tout l’enjeu pour le professionnel est alors d’optimiser cette durée pour réaliser un maximum de tâches. S’il s’agit d’une première prestation chez le client, le temps d’échange qui précède le travail est crucial pour connaître les missions prioritaires, qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde !

une femme de ménage fait les poussières

Les meilleurs hommes et femmes de ménage établissent rapidement la hiérarchie des tâches à effectuer, pour consacrer du temps à l’essentiel. Une erreur classique serait de perdre du temps à nettoyer un espace secondaire, et ne plus avoir ensuite le temps suffisant de traiter des tâches prioritaires. Pour un ménage efficace, il faut donc savoir estimer rapidement la durée nécessaire à chaque tâche et s’y tenir.

4. Être bien équipé(e)

Pour bien travailler, il faut être bien équipé(e). Pour le ménage, cela passe d’abord par une tenue confortable, des chaussons ou chaussures uniquement dédiées à un usage en intérieur. “J’ai longtemps travaillé dans l’hôtellerie avec un uniforme, explique une aide-ménagère. En me lançant à mon compte, je cherchais plus de liberté, et notamment la possibilité de porter les vêtements que je souhaite pour faire le ménage. Evidemment, je fais très attention à avoir une tenue impeccable, mais je privilégie toujours le confort.”

tablier et gants professionnels pour faire le ménage

Côté équipement matériel, c’est la même chose que pour les produits : il faut s’adapter à chaque client. Certains possèdent des aspirateurs de compétitions, d’autres des modèles plus vieillissants… “Dans tous les cas, je demande toujours à mon client s’il a plusieurs embouts, précise une aide-ménagère Wecasa. Parfois, deux ou trois embouts supplémentaires sont tout simplement cachés dans l’aspirateur lui-même, et le client ne le sait pas ! Et changer un embout permet d’aspirer bien plus facilement certaines surfaces, et de retirer les poils d’animaux par exemple.”

5. Avoir le sens aigu du service client

C’est le cas de tous les métiers de service, et c’est particulièrement vrai pour les services de ménage : avoir à coeur de satisfaire sa clientèle est le premier moteur des professionnels. Lorsqu’on intervient à domicile, on entre dans l’intimité des clients. Cette confiance exige un comportement irréprochable, une grande discrétion, et une précaution particulière pour prendre soin de l’espace qui leur est confié.

Une femme de ménage Wecasa

“Rien ne me fait plus plaisir que de recevoir des compliments après mon passage, raconte un homme de ménage Wecasa. Je me sens vraiment utile, car avoir un intérieur clair et propre apporte un vrai bien-être aux personnes. Parfois les gens font mal leur ménage par manque de temps, et ils ont vraiment besoin d’aide. On est là pour ça !”

Les trois aide-ménagères qui figurent sur ces photos sont des professionnelles Wecasa. Merci à Christine, Marlène et Imel pour leur participation !