11 février 2022

Quelles tâches confier à mon aide ménagère à domicile ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Vous avez besoin d’un coup de pouce dans vos tâches ménagères ? Que ce soit pour un ménage ponctuel ou régulier, découvrez toutes les tâches que vous pouvez confier à une aide ménagère. Listez vos besoins vous permettra d’obtenir un service de ménage sur-mesure. Alors, on se lance ?

menage cuisine

Quelles tâches déléguer à votre aide ménagère ?

Les missions d’un(e) pro du ménage à domicile varient en fonction du nombre et de la complexité des tâches à réaliser, de la surface à nettoyer et de votre budget. Par exemple, détartrer une douche prendra plus de temps que passer l’aspirateur dans un salon ; le temps nécessaire pour passer la serpillère dans une cuisine dépend de la surface de la pièce.

Pour évaluer vos besoins et votre budget, voici une liste exhaustive de toutes les missions que vous pouvez confier à votre aide ménagère dans les différentes pièces de votre maison.

Le nettoyage intérieur en maison ou appartement

Quelles sont les missions principales d’une aide ménagère ?

  1. Nettoyage des sols
    Que ce soit du parquet, du carrelage, ou de la moquette, votre aide ménagère peut passer l’aspirateur et/ou la serpillère pour nettoyer tous vos sols. En fonction du revêtement de votre sol, votre aide ménagère pourra vous conseiller sur les produits ménagers à utiliser.
  2. Nettoyage des revêtements muraux
    En plus des sols, votre aide ménagère peut également se charger du lessivage des murs, portes, fenêtres et vitres.
  3. Dépoussiérage des meubles et des surfaces
    Déléguez le dépoussiérage de vos meubles, luminaires et surfaces comme les étagères pour une maison impeccable.

Quelles sont les tâches ménagères à déléguer pour le nettoyage d’une cuisine ?

  1. Nettoyer les placards et plans de travail
  2. Laver et détartrer l’évier et la robinetterie
  3. Nettoyer les appareils électroménagers comme le four à micro-ondes ou le réfrigérateur
  4. Dégraisser le four et les plaques de cuisson
  5. Vider et changer les sacs poubelles
  6. Vider le lave-vaisselle et ranger la vaisselle

Salle de bain et des toilettes : liste des tâches ménagères

  • Nettoyer et désinfecter les WC
  • Nettoyer et détartrer la baignoire et/ou la douche
  • Nettoyer et détartrer les lavabos et les robinets
  • Vider et changer les sacs poubelles
  • Changer les serviettes et ravitailler les articles de toilette

Quelles tâches ménagères à attribuer à votre femme de ménage dans la chambre à coucher

  1. Changer les draps et faire les lits
  2. Épousseter l’espace sous le lit
  3. Nettoyer et dépoussiérer les meubles et surfaces

Le repassage du linge

Vous pouvez aussi faire appel à une aide ménagère pour un service de repassage à domicile. Gagnez du temps en confiant votre repassage à des professionnels qui connaissent les différentes matières textiles et leurs spécificités.

Avec Wecasa, vous pouvez choisir une prestation de repassage à domicile ponctuelle ou régulière, le tout sans engagement. Vous n’avez qu’à choisir la fréquence et la durée du repassage selon vos besoins et nos aides ménagères s’occupent du reste.

A noter : pour que votre aide ménagère s’occupe de votre repassage à domicile, vous devez prévoir le bon matériel (une table à repasser, un fer à repasser simple ou une centrale vapeur) avant son arrivée.

Quelles sont les tâches à ne pas confier à votre aide ménagère ?

Si les missions d’une aide ménagère se veulent multifonctions, on ne peut pas lui confier tout et n’importe quoi. Oubliez par exemple, les tâches nécessitant une certaine force comme porter des charges lourdes. De la même façon, il n’est pas concevable de lui demander de nettoyer des surfaces accessibles uniquement par échelle ou en dehors des espaces habitables (comme un grenier). Enfin, vous ne pouvez pas demander à votre aide ménagère de faire les courses, préparer les repas, jardiner ou garder les enfants.

Les aides ménagères Wecasa s’occupent uniquement de votre ménage et repassage. En quête d’une babysitter ? Découvrez les nounous Wecasa et notre service de garde d’enfants.

Bonne nouvelle ! Depuis 2022, toutes les prestations de ménage et de repassage sont éligibles à l’avance immédiate de crédit d’impôt. Qu’est ce que cela signifie ? Que vous ne payez plus que la moitié du montant total de votre session ménage ! L’état prend en charge tout le reste. De quoi alléger le budget pour faire briller son salon !

Le mag' Wecasa