Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Chaque année c’est pareil, on veut repartir sur de bonnes bases, on se fixe de nouveaux objectifs (qui sont les mêmes que ceux de l’année précédente) : manger mieux, faire du sport, être plus écolo, devenir une meilleure version de soi-même…
Mais le problème c’est qu’on ne sait pas comment atteindre ces objectifs trop vastes. Chez Wecasa, on est généreux, on vous décrypte ça en 10 baby steps aka micro-étapes (promis, ce n’est pas difficile) !

Une jeune femme écrit ses bonnes résolutions : ranger

1. Entretenir sa matière grise

À défaut d’aller à la salle de muscu comme vous vous le promettez chaque année, entretenez votre encéphale sans effort en écoutant, entre autres, des podcasts grâce à des applications telles que Podcast Addict. Il y en a pour tous les goûts et la variété des sujets abordés est immense. On vous propose ici quelques-un des meilleurs :

Émotions : pour comprendre d’où elles viennent et ce que vous ressentez.
Change ma vie : vous accompagne pour trouver les clés pour sourire à la vie, faire une introspection.
Génération XX : des femmes entrepreneuses témoignent : comment elles ont réussi et quels sont leurs conseils.
Ted Radio Hour : le meilleur des conférence Ted X autour de sujets très variés et inspirants.
Affaires sensibles : raconte les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années.

2. Retrouver son lit

Vous lui manquez. La preuve : d’après une étude de l’Inserm, le temps de sommeil des Français diminue et est passée en-dessous des 7h par nuit contre une nuit idéale de 8h environ, soit une perte d’une heure et demie depuis 50 ans. Les troubles du sommeil concernent un tiers d’entre nous et sont en corrélation avec notre hygiène du sommeil et de vie. Contrairement à ce que 13% de Français entre 25 et 45 ans pensent, le sommeil n’est pas une perte de temps, bien au contraire, il est absolument nécessaire et plein de bienfaits (santé, humeur, efficacité) !

Des gestes simples peuvent vous aider à retrouver les bras de Morphée. Tout d’abord il s’agit de modifier son comportement en établissant un vrai temps de sommeil, et en s’efforçant de le respecter. Prenez le temps de bien définir vos besoins, et sachez que si nous ne sommes pas tous de gros dormeurs, nous avons tous un quota minimum à respecter pour être en forme. La sieste après-déjeuner comprise entre 10 et 20 minutes est un bon complément… la salle de sieste, une idée à suggérer à votre patron ? On peut aussi vous conseiller de faire de votre lit un vrai cocon (comme ça vous serez pressés de le retrouver) grâce à la start-up Bonsoirs qui vous propose de la literie haut de gamme confectionnée en France avec des matières de qualité et à des tarifs abordables.

3. Prendre exemple sur son chat

Les chats ne sont pas feignants, ils réfléchissent. D’ailleurs, certains comme Stéphane Garnier, auteur du livre Agir et penser comme un chat, estiment qu’on gagnerait à prendre exemple sur eux sur bien des aspects : le chat est libre, il est charismatique, confiant, sûr de lui, le chat s’aime et prend soin de lui ! Alors faites comme lui, accordez-vous des pauses et rechargez les batteries en vous faisant chouchouter. Nos pros sauront vous aider dans cette recherche de la vie de pa-chat !

Chat qui dort, médite

4. Sortir et découvrir les alentours

Les belles choses sont souvent toutes proches, mais on prend rarement le temps de les observer. Sortez et attardez-vous autour des monuments avec Desticity, l’audio guide touristique et culturel. Approchez-vous d’un monument et écoutez un commentaire à son propos grâce à cette application. Si vous êtes assez courageux pour enfiler vos baskets, faites d’une pierre deux coups avec Runnin’City. Des circuits de à de 2 à 42km vous sont proposés et vous font passer par des endroits sûrs et des “points d’intérêts” qui font l’objet d’une description de 30 secondes. De quoi vous dépenser intelligemment en en apprenant plus sur les lieux que vous fréquentez quotidiennement.

5. Ne plus maltraiter ses cheveux

On le sait, vous avez tendance à tirer sur ce chouchou coincé dans vos cheveux, et puis vous forcez un peu sur la brosse quand ils sont emmêlés à la sortie de la douche. Voilà comment votre merveilleuse crinière a tendance à se transformer en champ de bataille. Pourtant il existe des petits gestes tout simples pour limiter la casse.

Tout d’abord, relativisez. Vos cheveux sont libres… et sauvages. Le bad hair day c’est un peu leur grève à eux. Mais vous y survivrez. Et puis, qui peut se vanter d’avoir un brushing digne d’une publicité tous les jours ? 2020 s’annonce comme une année propice aux produits plus naturels et plus écologiques comme les shampooings solides. Parlons également de la tendance du “No-poo” (abréviation de “No-shampoo”) qui consiste à ne plus utiliser de shampooing (sans pour autant arrêter de se laver les cheveux, pas de panique). Il s’agit d’espacer ses shampooings petit à petit puis à le remplacer par un après-shampooing sans silicone car plus doux et contenant une base lavante. Les bénéfices seraient multiples, tant pour vos cheveux que pour l’environnement mais aussi pour votre porte-monnaie ! Et pour repartir sur de bonnes bases en ce début d’année, les pros Wecasa coiffure sont bien sûr là pour vous. 

6. Se résoudre à donner, vendre ou recycler ce qui ne sert plus

Ranger son espace de vie c’est aussi nettoyer son esprit. Alors on se sépare des jeans qui ne nous vont plus (oups les fêtes), des pulls trop petits, de tout ce qu’on garde « au cas où » depuis bien trop longtemps ! Vous pouvez vous tourner vers des artisans locaux  (couturiers, cordonniers) pour réparer ce qui peut l’être. Des start-ups proposent également de donner une seconde vie à vos meubles ou vos vêtements comme Tilli et son réseau de couturiers à domicile. Misez aussi sur les applications de vente entre particuliers comme Vinted ou United Wardrobe.

7. Se lancer dans une activité manuelle

C’est l’occasion de rencontrer des gens et, qui sait, de vous découvrir un nouveau talent. Vous trouvez que votre mur est un peu terne, un peu vide ? Fabriquez votre étagère avec La Boudeuse, l’atelier-boutique où on vous apprend à créer une lampe, retaper votre vieux fauteuil et bien d’autres choses encore. Proche des bureaux de Wecasa dans le 18e, c’est testé et approuvé par notre collègue Mélissa ! Vous pouvez également vous essayer à plein d’autres activités avec Wecandoo.

Note : non, liker des post Instagram ça ne compte pas comme activité manuelle.

activité manuelle poterie

8. Mener des petits défis écolo chaque jour

Par exemple, réutilisez vos sachets de fruits et légumes pour plusieurs sessions de courses : c’est plus eco-friendly. De la même manière que vous conservez vos sacs de course, pensez à y mettre les sachets de vos fruits et légumes pour ne pas avoir à en reprendre en magasin et à les jeter une fois rentré. Un petit geste tout simple et plein de bon sens.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à troquer votre bouteille d’eau en plastique contre une bouteille en inox. En plus il y a des designs pour tous les goûts et vous pouvez les trouver un peu partout dans les magasins et sur Internet à des prix raisonnables. Voici quelques marques que vous avons sélectionnées rien que pour vous : Qwetch, Super Sparrow, Pop, HoneyHolly, Aorin…

Et si vous voulez aller plus loin, relevez les défis de Prowd. Plutôt que de vous rappeler des directives barbantes, il vous informe de ce que vous avez à gagner à adopter un mode de vie plus éco-responsable, pour vous, votre santé, pour le monde (économie de près de 800 000L d’eau) et pour votre porte-monnaie (jusqu’à 2000€ qui restent dans votre poche) !

9. Être (un peu) radin

Les applications de cashback comme iGraal vous permettent de récupérer une partie de vos achats en ligne. Autre astuce : si vous aimez les surprises, manger, découvrir de nouveaux petits commerces, lutter contre le gaspillage sans vous ruiner, foncez sur Too Good To Go ! Avec cette application, vous bénéficiez d’un paniers d’invendus des restaurants et des supermarchés proches de chez vous. Vous pouvez les réserver pour un prix dérisoire et les récupérer sur votre chemin ! La définition même d’un win-win deal.

10. Supprimer les applications inutiles

Votre smartphone marchera mieux et laissera de la place aux nouvelles applications que nous vous avons proposées et notamment à celle qui sera toujours là pour prendre soin de vous, notre appli Wecasa 😉