4 avril 2022

Comment enlever des faux ongles ?

Beauté à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon esthéticienne

Vous avez cédé à la tentation en vous posant des faux ongles ? Comme on vous comprend : il n’y a rien de plus plaisant que de pouvoir choisir la forme et la couleur de ses ongles et de pouvoir profiter d’un résultat impeccable plusieurs semaines durant. Mais quand il s’agit de les enlever, c’est une toute autre histoire ! Que vous ayez des faux ongles en gel, des faux ongles en résine ou des faux ongles en capsule, découvrez les différentes techniques pour enlever des faux ongles.

faux ongles

Comment enlever des faux ongles en capsule ?

En comparaison avec les ongles en gel ou en résine, les ongles en capsule sont les types de faux ongles les plus faciles à retirer. Pour  enlever des faux ongles en capsule, commencez par les couper (privilégiez un coupe-ongles plutôt que des ciseaux) afin de faciliter leur retrait. Versez du dissolvant à l’acétone dans un bol à manucure et faites-y tremper vos ongles pendant une quinzaine de minutes. Pour éviter d’irriter votre peau avec l’acétone, vous pouvez appliquer, au préalable, de la vaseline sur le pourtour de vos ongles et sur la peau.

Après avoir trempé vos ongles, séchez-les et tentez de retirer délicatement les capsules de vos ongles. Vous pouvez les retirer à la main ou en utilisant une pince à épiler. Attention, les capsules doivent pouvoir se retirer facilement. Si ce n’est pas le cas, n’insistez pas et replongez vos ongles quelques minutes dans le bol d’acétone.

A noter : si malgré plusieurs tentatives de trempage, vous n’arrivez toujours pas à retirer les capsules de vos faux ongles, foncez en institut ou faites appel à une esthéticienne à domicile pour vous les faire retirer. Ne les arrachez jamais en insistant au risque de le regretter par la suite.

Comment enlever des faux ongles en gel ?

Contrairement aux faux ongles en capsule, les faux ongles en gel ne peuvent pas être retirés si facilement. Avec une épaisseur plus importante, ce type de faux ongle ne peut pas être enlevé au dissolvant mais requiert l’utilisation d’une lime ou plutôt de plusieurs : une à gros grains et une lime à grains fins. L’idée étant de retirer les couches de gel de manière progressive.

Commencez par limer vos ongles en gel à l’aide de la lime à gros grains qui doit vous permettre de limer la plus grosse partie du gel. Retirez régulièrement la poussière afin de vérifier où vous en êtes. Si vous vous approchez de vos ongles naturels, passez à la lime à grains fins pour éliminer doucement les résidus de résine. Comme pour toutes les déposes de faux ongles, il est indispensable de finir par un soin nourrissant et hydratant pour redonner de l’éclat à vos ongles.

Parce que la dépose de faux ongles en gel demande beaucoup de patience et s’avère une opération délicate pour ne pas endommager les ongles naturels, on vous recommande de faire appel à un professionnel de la beauté à domicile plutôt que le faire vous-même.

Comment enlever des faux ongles en résine ?

Pour enlever les faux ongles en résine, le plus simple est d’utiliser les deux précédentes méthodes, soit la lime et l’acétone. Commencez par retirer les deux tiers de la résine en limant vos faux ongles, comme pour la dépose d’ongles en gel, de manière progressive avec une lime à gros grains puis avec une lime à grains fins.

Retirez ensuite les excédents de résine avec de l’acétone en suivant la technique des papillotes. Il suffit d’imbiber des cotons de dissolvant à l’acétone, de les poser sur chacun des ongles et de les maintenir en les recouvrant de papier aluminium. Laissez poser une vingtaine de minutes. Retirez la résine ou renouvelez l’opération si nécessaire. Une fois de plus, pensez à bien chouchouter vos ongles pour les aider à se régénérer en appliquant une huile végétale hydratante et nourrissante.

Comment enlever la colle des faux ongles ?

Si malgré la dépose de faux ongles, il vous reste des excédents de colle sur vos ongles naturels, vous pouvez les retirer en frottant directement sur les restes, un coton imbibé de dissolvant à l’acétone. Vous pouvez également enlever les résidus de colle des faux ongles à l’aide d’un repousse cuticules en grattant délicatement. Veillez à gratter légèrement sans jamais forcer pour ne pas abîmer vos ongles naturels.

Sinon, il vous reste l’option de la lime ou du polissoir. Mais une fois de plus, il convient d’être très prudent quant à l’utilisation de ces outils afin de ne pas abîmer vos ongles naturels qui prendront du temps à se régénérer et cicatriser s’ils sont endommagés. La dépose de faux ongles par un professionnel reste donc la meilleure option pour garder vos ongles en bonne santé !

Dans tous les cas, terminez toujours l’opération en hydratant généreusement la peau de vos mains et en appliquant une huile végétale nourrissante pour les ongles.

Le mag' Wecasa