19 août 2022

Comment repasser du satin ? Tout ce que vous devez savoir

Le repassage n’est pas l’activité préférée de beaucoup de personnes et pourtant lorsque l’on veut porter certains vêtements c’est une étape indispensable. C’est le cas du satin par exemple qui est en plus de cela un tissu très fragile.

Voici un guide pour repasser du satin sans abîmer ses vêtements et pour ne pas y passer la journée.

 

Tissu en satin

3 questions que vous vous posez sur le repassage du satin

Peut-on repasser du satin ?

Le satin est un type de tissage qui donne du brillant à votre tissu. Il peut être réalisé avec différentes matières (coton, soie, polyester). Il s’agit souvent de produits fragiles dont il faut prendre soin lors du repassage. Il est toutefois parfaitement possible de repasser du satin.

A quelle chaleur repasser du satin ?

Avant de passer au repassage, faites chauffer votre fer à repasser propre à la température idéale. Dans le cas d’un vêtement en satin, nous vous recommandons de repasser à basse température (aux alentours des 120 degrés) et d’utiliser la fonction vapeur du fer à repasser.

Comment repasser du satin ?

Regardez l’étiquette : Vos vêtements sont toujours munis d’une étiquette indiquant la composition du tissu et le pourcentage de chaque matière du vêtement accompagné très souvent d’instructions de lavage et de séchage. Ces indications sont précieuses pour connaître la fragilité du textile que vous souhaitez repasser. C’est donc la première chose à regarder.

Disposez correctement votre vêtement en satin : Le linge en satin doit être disposé à l’envers pour éviter de l’endommager. Retournez donc votre vêtement pour être certain d’obtenir un résultat impeccable sans risquer de l’abîmer. Vous pouvez également passer une éponge humidifiée avec de l’eau vinaigré. A vous le tissu brillant comme au premier jour.

Comment repasser les différents types de satin ?

Linge en satin

Comment repasser de la soie ?

La soie est très fragile, il faut donc faire très attention en la repassant. Pour repasser de la soie sans risquer d’abîmer votre vêtement, faites attention à ce que le tissu soit humide et disposé à l’envers. Enfin, faites attention à régler votre fer à repasser à la température la plus basse.

Comment repasser le satin de coton et le satin de polyester ?

Le satin de coton comme le satin de polyester se froissent assez peu et sont un peu plus facile à repasser que la soie mais mieux vaut être prudent et le repasser à basse température également pour que celui-ci reste brillant au fil des lavages et repassage.

Comment repasser différents types de linge en satin ?

Comment repasser une robe en satin ?

Avant de procéder au repassage de votre robe en satin, nous vous conseillons de retourner votre robe et de passer dessus une éponge ou lingette imbibée d’eau vinaigrée. Cela vous permettra de conserver la brillance de la robe au fil du temps.

Comment repasser une chemise en satin ?

Pour un repassage de chemise en satin réussi, n’hésitez pas à le réaliser directement à la sortie de la machine lorsque le tissu est encore légèrement humide ou à l’humidifier à l’aide d’eau vinaigré comme pour les robes. Ensuite, procédez comme pour n’importe quel chemise en plusieurs étapes jusqu’à éradiquer totalement les plis. Attendez que la chemise sèche entièrement avant de la plier et de la ranger dans votre penderie.

Comment repasser un pantalon en satin ?

Encore une fois, placez votre pantalon sur l’envers pour ne pas abîmer le tissu. Si vous n’arrivez pas à vous défaire d’un pli, vous pouvez humidifier légèrement la zone avant de repasser un coup de fer.

Comment repasser une nappe en satin ?

Les nappes ou même le linge de lit ne sont pas évident à repasser au vu de leur taille. Si vous voulez vous faciliter la tâche, vous pouvez protéger votre table et y déposer votre nappe pour avoir une surface plus vaste. Cela évitera en plus les plis en plein milieu de votre décoration de table.

Malgré ce tutoriel et ces astuces pour repasser du satin vous ne vous sentez pas capable de le faire vous même et avez trop peur d’y passer des heures pour finir par bruler vos vêtements? Pas de panique faites appel a une aide ménagère Wecasa pour repasser vos vêtements qu’ils soient en satin ou pas.

Le mag' Wecasa