13 mai 2020

Comment repasser facilement ? Suivez le guide

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Ah, le repassage, il figure en tête des activités ménagères qui nous prennent le plus de temps. Certaines personnes détestent ça et le vivent comme une corvée ; d’autres s’en accommodent et instaurent même de véritables rituels, comme regarder une série en même temps par exemple.

Quoi qu’il en soit, nous nous demandons tous comment repasser facilement ? Grâce à ce guide du repassage, découvrez toutes les astuces pour devenir un(e) pro.

Avant de commencer…

Repasser ou ne pas repasser, that is the question

La vraie question à se poser, c’est : vous sentez-vous bien dans vos fringues ? Est-ce important pour vous d’enfiler un vêtement parfaitement repassé, ou est-ce que cela vous est complètement égal ?

C’est un peu la même chose pour le linge de maison : certains n’envisagent pas de dormir dans des draps un peu froissés sortant tout juste du sèche-linge, d’autres trouvent parfaitement inutile d’avoir des draps, des nappes ou des torchons repassés.
Chacun est libre de faire ce qui lui plaît !

Astuces anti-froissage

Tout commence avec le linge humide
Une première astuce pour limiter les faux plis, c’est de bien choisir le programme de sa machine à laver en fonction du linge. En effet, la vitesse de l’essorage a un impact sur le froissage. Évitez de choisir une vitesse très élevée si vous souhaitez vous faciliter la tâche.
Certaines machines à laver ont un programme “repassage facile”, n’hésitez-pas à vérifier si la vôtre le propose. Et pour celles et ceux qui possèdent un sèche-linge, sachez qu’il aide à assouplir le linge, c’est donc un très bon allié !

La subtilité des matières
Aujourd’hui, de nombreux vêtements se passent de repassage car ils se froissent peu. C’est le cas notamment de la plupart des matières synthétiques qui sèchent très vite et ne se chiffonnent pas. Une aubaine quand on est fâché(e) avec son fer à repasser ! Le denim peut également se passer de repassage, mais c’est selon les goûts de chacun. À vous de décider si vous voulez passer un coup de fer ou non.

Le bon matériel

L’installation rapide, en trois étapes :

  • Triez votre linge
  • Préparez votre table à repasser
  • Faites chauffer votre fer

Pour éviter tout accident domestique, utilisez une planche à repasser solide et bien stable mais surtout faites attention à ne pas vous brûler lorsque le fer est chaud. Vous pouvez vous servir d’un fer à repasser classique mais il existe d’autres outils comme la centrale vapeur et le défroisseur vapeur.

La centrale vapeur génère de la vapeur d’eau qui permet de défroisser le tissu. Cet appareil est fortement recommandé pour faciliter le repassage, c’est le plus performant ! Longtemps réservée aux professionnels, il existe maintenant de nombreux modèles à prix relativement accessibles.

Le défroisseur vapeur fonctionne de la même manière que la centrale. En revanche, son utilisation est différente. Vous ne repasserez pas votre linge avec cet outil ! Le défroisseur est plutôt un appareil d’appoint. Par exemple, lorsque vous sortez votre chemise du dressing et que vous souhaitez éliminer les derniers plis : repassez la chemise avec le défroisseur, c’est simple, pratique et efficace.

Technique de repassage

Faire disparaître tous les plis

C’est la fonction première du repassage, laisser le linge propre et parfaitement lisse, sans pli disgracieux. Repasser un vêtement permet aussi de le mettre en forme en suivant les plis formés par les coutures.

Savoir repasser chaque vêtement

Il y a certains codes à connaître en matière de repassage : savoir comment repasser l’avant d’une chemise en contournant les boutons, une poche plaquée, un ourlet de pantalon… Il faut avoir le bon geste pour mettre en valeur le vêtement.

Ne pas abîmer vos vêtements

Le bon geste ne suffit pas, il faut aussi maîtriser les spécificités de chaque matière. Une chemise 100% coton ou lin ne se repasse pas comme un top en soie ! Il faut régler le fer et bien maîtriser le temps passé sur le vêtement.

Bien plier, aussi important que bien repasser !

C’est la dernière étape du repassage et la plus importante : plier le linge. Un mauvais pliage du linge peut anéantir tous les efforts du repassage en créant de nouveaux plis. Vous pouvez aussi ranger le linge fraîchement repassé sur des cintres : ne pas hésiter alors à bien aligner les épaules du vêtement sur les bords du cintre et à boutonner le col s’il s’agit d’une chemise.

Repassage encore plus facile

Repassage : et si vous faisiez appel à une femme de ménage ?

Sans surprise, la meilleure astuce pour un repassage facile c’est de déléguer !
Vous êtes habitué à repasser vous-même ? Et si vous profitiez du confort de confier votre linge à un(e) vrai(e) professionnel(le) ? En plus du gain de temps, c’est l’assurance d’avoir des vêtements et du linge de maison impeccablement repassés. Pour en savoir plus, retrouvez nos 3 bonnes raisons de confier votre linge à un(e) pro.

One Response to Comment repasser facilement ? Suivez le guide

Leave a reply