23 juillet 2021

Crédit d’impôt instantané : tout ce que vous devez savoir sur le dispositif HOME+

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui emploient une personne à domicile : le crédit d’impôt instantané devient une réalité avec HOME+. Mais pas facile de comprendre comment cela fonctionne ou de savoir quelles dates clés sont à retenir. On vous a préparé un petit guide pour que ce nouveau type de crédit d’impôt n’ait plus aucun secret pour vous !

Crédit d'impôt instantané

Qu’est ce que le crédit d’impôt instantané ?

Le crédit d’impôt Service à la Personne (SAP) aujourd’hui :

Si le crédit d’impôt existe déjà, vous n’en bénéficiez pas immédiatement. Vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts lorsque vous embauchez un professionnel à domicile que ce soit en tant que particulier employeur ou via un prestataire comme c’est le cas avec Wecasa. Dans ce cas, vous êtes remboursés à hauteur de 50% de vos frais de garde, de ménage ou encore de jardinage avec un an de décalage. Vous déclarez l’année suivante les dépenses sur votre déclaration d’impôt puis les 50% seront réduits de votre imposition.

Le crédit d’impôt SAP en 2022 :

En 2022, les particuliers qui font appel aux services à domicile pourront bénéficier du versement immédiat des aides. Plus besoin d’attendre la fin de l’année, vous ne paierez que la moitié de la facture.

Ce dispositif est déjà en test depuis le 25 septembre 2020 dans le Nord et à Paris. Il sera étendu au reste de la France dès Janvier 2022 pour le ménage, le jardinage ou encore les professeurs à domicile. Il faudra par contre attendre un peu pour la garde d’enfant qui devrait être éligible plus tard (aucune date n’a été communiquée pour le moment).

Les personnes en perte d’autonomie ou handicapées qui bénéficient d’une aide à domicile et qui perçoivent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) devront attendre avant d’y être éligible plus tard dans l’année.

Comment fonctionne le crédit d’impôt instantané ?

Crédit d'impôt instantané Home +

Qu’est ce que HOME+ ?

Le versement instantané des aides sera rendu possible grâce à l’outil HOME+. Les particuliers recevront les demandes de paiement directement sur leur compte. et les 50% seront alors immédiatement déduits du montant. Lorsque le particulier reçoit une demande de paiement, il est notifié par email ou par SMS. Sans action de sa part, la demande est validée automatiquement sous 48h.

Pour les particuliers :

Au lieu de payer la totalité d’un service et d’attendre un an pour être remboursé sous forme de crédit d’impôt, le particulier paiera la moitié du prix total. C’est l’État qui règlera directement l’autre moitié au professionnel. C’est donc la garantie de ne pas avoir à avancer de frais. Cela évite un délai avant remboursement ou des possibles problèmes administratifs pouvant créer des retards.
Attention, cela ne vous dispense pas des formalités administratives auxquelles vous devez faire face si vous cherchez à employer quelqu’un sans passer par un prestataire de services à domicile.

Pour les professionnels à domicile :

Pas de changement pour les professionnels qui recevront la même somme. Simplement, la moitié proviendra directement du particulier et l’autre moitié sera versée par l’URSSAF.
C’est une bonne nouvelle car cela pourrait encourager les particuliers à opter pour les services à domicile plus facilement. Cela signifie un plus fort potentiel de clients pour les professionnels à domicile.

Crédit d’impôt instantané et sites de services à domicile :

Le crédit d’impôt instantané sera également possible si vous passez via un site web prestataire pour réserver un service à domicile. Il vous suffira pour cela de déclarer le montant de vos dépenses pour en bénéficier et ne payer que la moitié de la prestation.

Crédit d’impôt instantané Pajemploi :

Les ménages qui passent par pajemploi devront attendre avant de pouvoir bénéficier du système de crédit d’impôt instantané. Aucune date n’a été annoncée pour le moment mais cela concerne environ 800 000 foyers qui emploient une garde d’enfant à domicile ou bien une assistante maternelle.

Le crédit d’impôt instantané par l’intermédiaire de Wecasa

Pour les particuliers qui ne sont pas directement employeurs mais qui passent par des sociétés de prestations, il faudra attendre trois mois de plus pour que le système de crédit d’impôt instantané soit mis en place. A partir d’avril 2022, le crédit d’impôt sera appliqué directement sur le montant de la prestation payée par le foyer.
Chez Wecasa, vous pourrez donc bénéficier du crédit d’impôt instantané à partir d’avril 2022. Il sera valable sur les services de ménage dans un premier temps puis sur la garde d’enfant dès que HOME+ le rendra possible.

Crédit d’impôt instantané Ménage

Toutes les aides ménagères Wecasa sont agréées service à la personne. C’est grâce à cela que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur le montant de la prestation.
Si vous souhaitez percevoir ce crédit, il vous faudra indiquer le montant total de vos dépenses sur votre déclaration de revenus.

Crédit d’impôt instantané garde d’enfant

Tout comme pour le ménage à domicile, la garde d’enfant est éligible au crédit d’impôt instantané à partir du moment où vous déclarez le montant de vos dépenses. Pensez à bien conserver vos justificatifs de paiement à chaque fois que vous réservez.

Maintenant que vous savez tout sur le crédit d’impôt instantané vous n’avez plus qu’à attendre que cela soit effectif pour tester HOME+ 😉