27 juin 2022

Dans quel ordre faire le ménage ? Le guide ultime

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Quand on fait le ménage, on commence par quoi ? Le nettoyage de la maison est rarement une partie de plaisir, pourtant il devient beaucoup plus simple quand on sait s’organiser ! Il suffit d’une bonne méthode et de quelques conseils pour se débarrasser avec efficacité de cette corvée. Alors faut-il faire une checklist ? Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces de nettoyage pour trouver un bon ordre de ménage.

ménage à domicile

Par quoi faut-il commencer pour faire le ménage ?

Avant de vous lancer dans un ménage de printemps, la première étape est de préparer la maison. Il est essentiel de commencer par ranger les pièces concernées pour pouvoir avancer plus vite lors du nettoyage.

À retenir : Les livres, les télécommandes, les piles de vêtements ou les jouets qui traînent peuvent vite devenir gênants. Débuter par un grand rangement, c’est aussi gagner du temps lorsque vous ferez la poussière.

La seconde étape consiste à réunir tous les produits qui vous semblent nécessaires pour le grand nettoyage :

  • Seau et serpillère ;
  • Gants de ménage ;
  • Balai ou aspirateur ;
  • Produits d’entretien ;
  • Raclette pour les vitres ;
  • Chiffon pour la poussière.

Bon à savoir : Vous utilisez des chiffons ? Nous vous conseillons de réserver une couleur de chiffon par activité (salle de bain, toilettes, poussière…).

Enfin, ouvrez grand les fenêtres pour aérer la pièce et préparez-vous à découvrir notre méthode de ménage efficace.

Quel est le meilleur ordre de ménage ?

Un ordre précis de ménage vous permettra d’être plus rapide et efficace. Il dépend de votre mode de vie, mais aussi de votre habitation : appartement ou maison. Alors, comment s’organiser ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous inspirer et vous aider à créer votre propre routine de nettoyage.

Commencer le grand ménage par les pièces humides

Les pièces humides comme les toilettes et la salle de bain sont généralement les plus longues à nettoyer. La raison ? Elles sont utilisées chaque jour et demandent des produits d’entretien plus longs à agir.

Les étapes pour un nettoyage efficace :

  • Commencer par un dépoussiérage des pièces
  • Nettoyer les toilettes, le lavabo, la baignoire, la douche et l’évier.
  • Astiquez les fenêtres et les miroirs.
  • Laver les plans de travail.
  • Rincer les produits.

La cuisine fait également partie de la liste des pièces humides. Elle demande un nettoyage un peu différent puisqu’il s’agit cette fois de commencer par dégraisser votre plan de travail, vos électroménagers et accessoires (plaques de cuisson, four, micro-ondes…).

Une fois ces tâches terminées, passez aux autres pièces. L’aspirateur et la serpillère viendront plus tard.

dans quel ordre faire le ménage ?

Dans quel ordre faire le ménage : du haut vers le bas

Ce conseil est valable pour les pièces de la maison, mais aussi pour les objets que vous nettoyez. On vous explique ?

Si votre maison possède des étages supérieurs, mieux vaut commencer par le haut et descendre petit à petit. Cela vous évitera de vous disperser et vous permettra de conserver votre énergie. Il est beaucoup plus facile de porter son aspirateur et ses produits en début de corvée !

Concernant le dépoussiérage des meubles ou le nettoyage des toilettes, il est toujours conseillé de procéder de haut en bas. Travaillez avec la gravité pour déplacer les poussières et bactéries vers le sol et ne pas avoir à recommencer.

Terminer le nettoyage de la maison par les sols

Réservez le nettoyage des sols en dernière étape. D’abord parce qu’il permet d’éliminer les poussières qui ont eu le temps de se déposer, ensuite parce que c’est la partie la plus facile du ménage.

Bon à savoir : Nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur plutôt qu’un balai, pour éviter de remuer la poussière et de vous épuiser à la tâche.

Quelques astuces de ménage à retenir :

  • Branchez votre aspirateur sur la prise la plus centrale pour éviter de le débrancher à plusieurs reprises.
  • Commencez par le fond des pièces et procédez à reculons pour ne pas disperser les poussières et saletés.
  • N’oubliez pas d’aspirer les plinthes et les toiles d’araignées pour un ménage parfait.
  • Ajoutez du désinfectant ou du vinaigre blanc dans votre eau de nettoyage.
  • Utilisez de l’eau chaude pour permettre à vos sols de sécher plus vite.

Nettoyer une moquette en profondeur

Faire appel à un professionnel du ménage

Malgré toutes nos astuces, le ménage reste une corvée trop lourde à supporter ? Entre le rythme de travail, les enfants et le quotidien, il n’est pas toujours facile de s’organiser. Heureusement, vous pouvez déléguer vos tâches en faisant appel à un professionnel à domicile !

Avec Wecasa, c’est facile :

  • Vous choisissez votre programme (ménage ponctuel ou ménage régulier).
  • Nous sélectionnons la meilleure aide-ménagère à domicile disponible près de chez vous.

Le petit plus ? Grâce à l’avance immédiate de crédit d’impôt, vous ne réglez que 50% du montant le lendemain de vos sessions.

Découvrez vite nos offres de ménage à domicile pour dénicher votre future aide-ménagère et vous faire gagner du temps en famille.

Le mag' Wecasa