Logo Wecasa blanc

LE MAG

Nos 6 astuces d’experts pour déménager un frigo en toute sécurité

Temps de lecture : 6 minutes environ

On ne déménage pas un réfrigérateur comme on déménagerait un simple meuble. Le frigo nécessite une attention particulière pour le transporter et l’installer dans un nouveau domicile sans risquer de l’abîmer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien déménager un frigo.

frigo ouvert avec légumes

Quand doit-on débrancher un frigo avant de déménager ?

Pour ne pas abîmer l’appareil, le déménagement de l’électroménager, et en particulier d’un frigo s’anticipe ! Voici toutes les choses à faire au préalable avant le Jour J.

Vider, débrancher et dégivrer le frigo avant le déménagement

Un frigo doit être débranché deux ou trois jours avant le déménagement. Commencez par vider le frigo pour pouvoir ensuite le débrancher.

Vous pouvez ainsi effectuer son dégivrage. Le fait de dégivrer un frigo avant de déménager permet d’éviter les fuites d’eau dangereuses lors du transport. Pensez à installer une cuvette ou une serpillière pour absorber l’eau en dessous de l’appareil. Laissez la porte du frigo ouverte plusieurs heures et patientez le temps que tout le givre fonde.

Nettoyer le frigo avant le déménagement

Une fois dégivré, vous allez pouvoir nettoyer l’intérieur du frigo afin d’éviter la prolifération des bactéries et moisissures le temps qu’il reste débranché jusqu’à son installation dans le futur logement. Pour désinfecter, nettoyer et désodoriser un réfrigérateur, rien de tel que le vinaigre blanc dilué avec de l’eau chaude !

Retirez tous les éléments amovibles du frigo (tiroirs, étagères…) et frottez toutes les parois intérieures avec la préparation. Profitez-en pour nettoyer les tiroirs et étagères. Veillez à bien sécher les surfaces intérieures du frigo à l’aide d’un chiffon propre et sec et à laisser la porte ouverte afin d’éviter l’apparition de moisissures.

Comment déplacer un frigo tout seul ?

Une fois le réfrigérateur prêt, vous allez pouvoir le déplacer. Vous n’avez pas fait appel à des professionnels pour votre déménagement ? Voici nos conseils pour déplacer et déménager un frigo tout seul lors d’un déménagement.

frigo gris dans cuisine

Protéger le frigo avant le déménagement

Avant de le déplacer, vous devez vous assurez de bien protéger le frigo afin de ne pas l’abîmer. Tous les éléments amovibles intérieurs du frigo doivent être retirés, notamment les éléments en verre comme les étagères centrales. Pour qu’ils ne se cassent pas durant le transport, vous pouvez les recouvrir de papier-bulles et les placer dans des cartons avec l’annotation « fragile ».

Quant au frigo en lui-même, on vous conseille de bloquer la porte à l’aide de sangles ou de ruban adhésif pour éviter qu’elle ne s’ouvre durant le transport. Par ailleurs, pensez aussi à prévoir de grosses couvertures, du papier-bulles ou encore des coins (en carton ou polystyrène) afin de protéger le frigo des chocs durant le transport.

Transporter un frigo lors du déménagement

Pour transporter un frigo sans l’aide de déménageurs, vous aurez besoin d’un chariot ou d’un diable. Pour y parvenir, l’idéal est d’être au moins 2 personnes, voire 4 s’il s’agit d’un réfrigérateur américain. Pendant qu’une ou deux personnes soulèvent légèrement le frigo, les autres personnes peuvent glisser le chariot ou le diable sous le réfrigérateur.

Attention, le frigo doit rester debout et doit être maintenu de manière à ne jamais être incliné à plus de 45 degrés durant le trajet jusqu’au camion. Pour éviter qu’il ne bouge et qu’il reste bien en place, vous pouvez l’attacher avec des sangles.

Pour charger le frigo dans le camion, vous pouvez utiliser un hayon (une rampe) ou un élévateur. Avant de le placer dans le camion, veillez à positionner une palette ou une couverture pliée au sol afin d’éviter les vibrations et les chocs durant le voyage.

De quel côté coucher un frigo lors d’un déménagement ?

Comme on vient de le dire, un réfrigérateur doit toujours être transporté en position debout, à la verticale. Pourquoi ? Car en positionnant le frigo à l’horizontale, vous risquez d’entraîner la fuite de fluide frigorigène. En outre, en étant positionné sur le côté, l’huile moteur du frigo remonte dans les tubes du compresseur, ce qui peut endommager le circuit frigorifique et donc rendre le réfrigérateur obsolète.

C’est pourquoi, il faut toujours transporter un frigo à la verticale et s’assurer qu’il ne dépasse jamais un angle de 45° durant tous les trajets, et ce, même dans des situations compliquées comme dans les escaliers, couloirs et ascenseurs.

Pour les mêmes raisons, il convient de louer un camion de déménagement suffisamment haut pour pouvoir transporter le frigo à la verticale.

Quand rebrancher un frigo après un déménagement ?

Vous voilà dans votre nouveau logement. Bravo, vous avez fait le plus gros du travail et il ne vous reste plus qu’à vous installer. S’il est tentant de vouloir rebrancher le frigo dès votre arrivée, il vous faudra pourtant patienter quelques heures.

En effet, il faut attendre au moins 5 heures (voire plus s’il s’agit d’un réfrigérateur américain) pour rebrancher un frigo. Pourquoi attendre plusieurs heures pour brancher un frigo ? Pour permettre aux liquides du compresseur de se stabiliser et ainsi éviter les chocs électriques.

Une fois le temps écoulé et le frigo rebranché, il faut encore faire preuve de patience pour réutiliser l’appareil comme bon vous semble. Et pour cause, il faut environ 3 jours pour que le frigo retrouve sa température idéale. À noter que le temps d’attente dépend de chaque modèle : entre 24 et 72 heures selon le fabricant. Pensez donc à vérifier l’info sur la notice.

En attendant, il est fortement déconseillé de stocker des produits alimentaires nécessitants des basses températures pour être conservés. On pense notamment à la viande ou au poisson ainsi qu’à tout produit surgelé.

Déménagement et emménagement, voilà des moments de vie, on ne peut plus fatigants ! Pour gagner du temps et de l’énergie, pourquoi ne pas vous offrir les services de ménage déménagement ? Chez Wecasa, les aides ménagères sont disponibles partout en France pour un tarif à partir de 24,90€, soit 12,45€ après la remise de 50% de crédit d’impôt !

 

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie ménage déménagement

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !