11 novembre 2022

Comment devenir nounou sans diplôme ?

Devenir nounou sans diplôme, c’est possible ! La loi autorise les personnes sans qualification à garder des enfants de plus de 3 mois à 10 ans au domicile de leurs parents en leur présence ou en leur absence. Pour exercer l’activité d’auxiliaire parentale (ou de nounou), aucun diplôme n’est requis. Une simple déclaration de l’employeur à l’URSSAF suffit. Alors, si vous souhaitez savoir comment devenir nounou sans diplôme, suivez le guide !

Une nounou fait la lecture à une enfant.

En quoi consiste le métier de “nounou” ?

Officiellement appelée “auxiliaire parentale”, la nounou se déplace au domicile des parents pour garder leur(s) enfant(s) de 3 mois ou plus. Les gardes peuvent être régulières (exemple : tous les midis) ou temporaires (le temps d’une soirée). La nounou n’a pas besoin d’agrément ou de diplôme d’État pour exercer ce métier.

Important : les parents des enfants que vous garderez devront déclarer vos salaires tous les mois sur le site de l’URSSAF.

Dans quel cas est–ce qu’un diplôme est obligatoire pour garder des enfants ?

Pour répondre à cette question, il est indispensable de différencier l’assistante maternelle de la nounou (ou auxiliaire parentale).

Le métier d’assistante maternelle est encadré par la PMI (Protection maternelle et infantile) et très réglementé. Contrairement à la nounou ou au baby-sitter, l’assistante maternelle ne travaille pas aux domiciles des parents. Ce professionnel accueille les enfants à son domicile.

Mais avant l’accueil du premier enfant, l’assistante maternelle a l’obligation de :

  1. Remplir une demande d’agrément ;
  2. Présenter son logement et s’entretenir avec une puéricultrice ;
  3. Recevoir un agrément ;
  4. Suivre une formation d’une durée de 80 heures.

Comment devenir nounou sans diplôme ?

Si vous avez toujours rêvé de travailler au contact des enfants mais que vous n’avez pas fait d’études, il n’est pas trop tard pour atteindre votre objectif ! En effet, le métier de nounou a l’avantage d’être accessible à tous, sans diplôme ni qualification particulière.

Cependant, la garde d’enfants à domicile nécessite quelques connaissances. La nounou doit être capable d’accompagner l’enfant dans son développement personnel, de fournir les soins d’hygiène, de nourrir les enfants, etc. Elle doit aussi être capable de :

  • Accompagner ou aller chercher les enfants à l’école ;
  • Proposer de l’aide aux devoirs ;
  • Jouer avec les enfants et favoriser leur éveil ;
  • Accompagner l’enfant au parc ou à son activité sportive…

Pour devenir nounou sans diplôme, vous devrez donc faire preuve de curiosité quant aux besoins des enfants et aux attentes des parents. Si vous en ressentez le besoin, il est tout à fait possible de passer une formation pour vous sentir à l’aise dans votre rôle de nounou.

Quelle formation suivre pour devenir nounou ?

Une nounou aide une enfant à écrire.
@nanillyLove sur Pinterest

Même s’il n’est pas obligatoire de passer une formation pour devenir nounou, cela va vous aider, notamment si vous avez peu d’expérience ou si vous envisagez de garder des enfants en bas âge. En outre, cela va rassurer les parents des enfants que vous garderez à l’avenir.

Voici la liste des formations possibles pour vous familiariser avec la garde d’enfants :

  • CAP AEPE ;
  • Bac pro service aux personnes ;
  • Concours d’auxiliaire de puériculture ;
  • BEP Sanitaire et Social ;
  • Formation d’assistante maternelle.

Bon à savoir ✨
Le CAP AEPE débouche sur le métier d’assistant maternel à domicile et d’auxiliaire parentale mais il donne accès au métier d’ATSEM dans les écoles maternelles, d’auxiliaire petite enfance dans les crèches ou d’agent d’animation dans les centres de vacances.

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir nounou ?

Outre l’expérience et la curiosité, les nounous doivent avoir le sens du contact humain. Elles doivent être patientes, empathiques et avoir un sens très développé de la responsabilité. Avec elles, les enfants devront être en sécurité à tout moment. Les auxiliaires parentales ont le devoir de veiller continuellement sur les enfants et de prévenir tout risque d’accident.

Autre soft-skill indispensable pour devenir nounou sans diplôme : l’organisation. Une nounou doit être à l’heure pour récupérer les enfants à l’école, elle doit s’adapter à la personnalité de l’enfant en face d’elle et elle doit prévoir des activités pour les occuper. Par conséquent, elle doit également faire preuve de créativité.

Comment devenir nounou sans diplôme avec Wecasa ?

Chez Wecasa, notre équipe est toujours à la recherche de nounou avec ou sans diplôme pour garder les enfants de nos clients.

Si vous pensez avoir toutes les qualités nécessaires pour devenir nounou sans diplôme, nous serions heureux de vous compter parmi nos partenaires.
Quel est le processus de recrutement des nounous Wecasa ?

Pour rejoindre l’équipe de prestataires Wecasa, voici les étapes à suivre :

  1. Remplir le formulaire de contact ;
  2. Réserver un entretien téléphonique avec un équipier Wecasa ;
  3. Paramétrer son application en fonction de ses disponibilités ;
  4. Accepter ou refuser les demandes de gardes ;
  5. Réaliser les gardes acceptées ;
  6. Recevoir ses paiements de façon 100 % sécurisée en ligne.

Et maintenant, vous savez comment devenir nounou sans diplôme et comment rejoindre notre team de nounous. Il n’y a plus qu’à !

Pour plus d’infos, découvrez comment sont sélectionnées les nounous pour la garde d’enfants Wecasa.

 

Articles les plus populaires



Le mag' Wecasa