9 novembre 2022

Comment enlever une tache de chocolat sur les vêtements ? Nos conseils et astuces de grand-mère

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Vous êtes à la fois gourmand et maladroit ? Alors, vous avez sans doute déjà été victime d’une tache de chocolat sur un vêtement. Que ce soit de la glace, de la mousse, du yaourt ou encore de gâteau au chocolat… Découvrez toutes nos astuces pour enlever une tache de chocolat sur un vêtement !

Une tache de chocolat sur une nappe blanche.

Enlever une tache de chocolat fraîche sur un vêtement

Vous venez de tacher un vêtement avec du chocolat ? Comme toutes les taches, plus vite vous agirez, plus vous aurez de chance de vous en débarrasser !

Commencez par enlever le vêtement et munissez-vous d’une cuillère ou d’un couteau propre afin de retirer un maximum de chocolat en prenant soin de ne pas le répartir.

Faites tremper le vêtement dans une bassine d’eau froide. Évitez l’eau tiède ou l’eau chaude car elles ont tendance à « faire cuire » le chocolat et donc à étaler la tache.

Prenez ensuite un chiffon propre humide ou une éponge douce humide et appliquez dessus un peu de lessive liquide ou du savon de Marseille. Frottez délicatement la tache de chocolat en laissant le vêtement dans la bassine.

Renouvelez l’opération autant que nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse entièrement. Rincez à l’eau froide et lavez le vêtement en machine à laver.

Bon à savoir : si la tache persiste, vous pouvez aussi utiliser un détachant en l’appliquant des deux côtés du tissu avant de le mettre en machine.

Besoin d’aide ? Les hommes et femmes de ménage Wecasa peuvent vous aider dans toute situation de nettoyage !

Enlever une tache de chocolat incrustée sur un vêtement

Votre tache de chocolat est ancienne ? Si vous n’avez pas pu enlever la tache dans l’immédiat, celle-ci doit être incrustée dans le tissu. Évidemment, elle sera plus difficile à éliminer. Qu’à cela ne tienne, il existe plusieurs astuces à base de produits naturels, en plus du savon de Marseille et de la lessive liquide, pour enlever une vieille tache de chocolat sur un vêtement. En voici les principales.

Enlever une tache de chocolat avec du vinaigre blanc

Votre vêtement est clair ? Pour enlever une vieille tache de chocolat sur un vêtement blanc, vous pouvez utiliser un produit naturel tel que du vinaigre blanc. Réputé pour détacher les tissus, il est particulièrement efficace sur les linges de couleur claire.

Pour ce faire, il suffit de mélanger, à parts égales, du vinaigre blanc et de l’eau. Imbibez un chiffon propre du mélange et appliquez directement sur la tache de chocolat. Laissez agir quelques minutes et frottez délicatement jusqu’à ce que la tache disparaisse. Rincez à l’eau claire et lavez le vêtement en machine avant de le faire sécher à l’air libre.

Enlever une tache de chocolat avec du citron

Vous pouvez utiliser du jus de citron pour retirer une tache de chocolat. Coupez un citron jaune en deux, versez quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir au moins 10 minutes. Frottez délicatement (ajoutez de l’eau si nécessaire) afin de faire pénétrer le jus de citron dans les fibres du vêtement.

Une fois la tache disparue ou presque, rincez à l’eau claire froide, passez le vêtement en machine à laver et faites-le sécher à l’air libre.

Enlever une tache de chocolat avec du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude dans un bol.

Autre produit ménager ultra efficace pour détacher un vêtement : le bicarbonate de soude. Pour enlever une tache de chocolat sur un vêtement avec du bicarbonate de soude, vous pouvez saupoudrer directement la poudre de bicarbonate de soude sur la tache. Ajoutez quelques gouttes d’eau et laissez agir une quinzaine de minutes minimum.

Munissez-vous d’une brosse souple et douce et frottez délicatement la tache en effectuant des mouvements circulaires. Évitez les gestes type aller-retour qui peuvent abîmer les fibres du tissu. Répétez l’opération et ajoutez du bicarbonate de soude si nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse. Rincez à l’eau tiède, passez le vêtement en machine à laver et faites-le sécher à l’air libre.

Enlever une tache de chocolat avec du lait

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le lait se révèle très efficace pour enlever une tache de chocolat sur un vêtement. Pour réaliser cette astuce de grand-mère, il n’y a qu’à verser quelques gouttes de lait sur la tache et la surface autour. Frottez le tissu avec vos doigts puis laissez agir une dizaine de minutes au moins. Il ne vous reste plus qu’à passer le vêtement à la machine à laver !

Enlever une tache de chocolat avec du dentifrice

Pour enlever une tache de chocolat sur un vêtement blanc, rien de tel que l’utilisation de dentifrice ! Celui-ci permet de nettoyer la tache et de blanchir le linge sans devoir utiliser de chlore.

Il suffit de déposer une bonne portion de dentifrice sur la tache et de frotter doucement à l’aide d’une brosse souple et douce. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un peu de poudre de bicarbonate de soude. Frottez jusqu’à ce que la tache disparaisse et rincez à l’eau claire froide avant de laver le vêtement en machine ou à la main.

Enlever une tache de chocolat avec de l’essence de térébenthine

sort laundry

Malgré toutes les précédentes astuces, la tache de chocolat se monte particulièrement tenace et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Dans ce cas, vous allez devoir utiliser une solution plus radicale : l’essence de térébenthine. Ce produit miracle devrait normalement éradiquer votre tache de chocolat à tout jamais !

Pour enlever une tache de chocolat avec de l’essence de térébenthine, versez quelques gouttes sur la tache, frottez délicatement et terminez le nettoyage en lavant le linge à la main ou à la machine à laver.

À noter : vous pouvez remplacer l’essence de térébenthine par de l’ammoniaque.

Attention, ces produits doivent être manipulés avec précaution : protégez votre peau et vos yeux en portant un masque et des gants lorsque vous les utilisez. Pensez aussi à aérer la pièce. Parce que ce sont des produits agressifs, il convient d’éviter de les utiliser trop souvent au risque d’abîmer vos vêtements. Pour que le nettoyage de vos vêtements se passe sans encombre, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de Wecasa !

 

Le mag' Wecasa