2 décembre 2022

Comment enlever une tache de cire ? Le guide pour nettoyer vêtements, nappes, etc.

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Le nettoyage des taches de cire relève du défi, mais rien n’est impossible, surtout avec les bonnes armes. Pour enlever les coulures de cire de vos vêtements, commencez par la laisser dans son coin ! Il est plus facile d’enlever une tache de cire sèche sur du tissu. Une fois que la cire est solide, vous pouvez en retirer la majeure partie facilement. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment enlever une tache de cire sur du tissu !

Des bougies allumées sont disposées sur une table

Comment enlever une tache de cire sur un vêtement ?

Comme évoqué dans l’introduction, il est plus facile d’enlever la cire une fois qu’elle a durci. Lorsqu’elle est encore fraîche, laissez-la sécher au lieu de la faire pénétrer dans les fibres du vêtement.

Une fois la cire à l’état solide, retirez tout ce que vous pouvez à l’aide de votre doigt ou d’un outil solide comme une cuillère.

C’est fait ? Alors, utilisez l’un de ces produits ménagers pour enlever une tache de cire de bougie :

  • Ammoniaque diluée ;
  • Eau oxygénée ;
  • Essence de térébenthine ;
  • White spirit ;
  • Bicarbonate de soude.

1. Enlever une tache de cire avec de l’ammoniaque diluée

Vous vous demandez comment enlever une tache de cire sur du tissu ? Si vous avez de l’ammoniaque diluée à la maison, procédez comme suit :

  1. Verser de l’ammoniaque et de l’eau dans une bassine ;
  2. Imbiber un chiffon propre et sec dans ce mélange ;
  3. Tamponner la tache de cire avec le chiffon ;
  4. Rincer votre vêtement à l’eau claire pour finaliser l’opération.

2. Enlever une tache de cire avec de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée vous permettra également de vous débarrasser d’une tache de cire sur un vêtement. Son utilisation est semblable à celle de l’ammoniaque diluée.

3. Enlever une tache de cire avec de l’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine est connue pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et sur les vêtements en cuir. C’est donc l’option à privilégier pour enlever une tache de cire sur du cuir.

Voici la marche à suivre :

  1. Verser de l’essence de térébenthine sur un chiffon ;
  2. Tamponner la zone tachée avec le chiffon pour ôter le surplus ;
  3. Laver votre vêtement à l’eau et au savon de Marseille.

4. Enlever une tache de cire avec du white spirit

Le white-spirit est un solvant très efficace contre les taches de cire. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur la tache en tapotant avant de laver à l’eau claire.

5. Enlever une tache de cire avec du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude dans un bol.

Comment enlever une tache de cire sur un vêtement ? Avec du bicarbonate de soude ! Cette solution vous aidera à retirer le surplus de cire encore fraîche. Une fois le plus gros à la poubelle, frottez le restant de la tache avec un peu de vinaigre d’alcool.

Comment enlever des taches de cire sur une nappe ?

Après un dîner en amoureux, vous vous êtes rendu compte qu’une bougie avait taché votre belle nappe neuve ? Pas de panique ! Pour enlever une tache de cire de bougie, il existe une technique qui a fait ses preuves.

Voici le mode d’emploi à appliquer :

  1. Déposer un morceau d’essuie-tout sur la tache de cire ;
  2. Repasser par-dessus avec un fer chaud ;
  3. Changer les feuilles d’essuie-tout jusqu’à disparition totale de la tache ;
  4. Une fois disparue, laver sa nappe à la machine.

Bon à savoir 💡
La chaleur émise par le fer à repasser fait fondre la cire. À force de se liquéfier, elle disparaît des fibres de votre nappe.

Comment enlever des taches sur une toile cirée ?

Avec une nappe ou une toile cirée, vous pouvez utiliser la technique du congélateur. C’est très simple : placez votre nappe ou votre toile cirée au congélateur. Attendez deux heures avant de la sortir. Puis, brossez la tache avec un coton-tige. Congelée, la cire va s’effriter et se détacher naturellement de votre tissu.

Dernière étape : passez votre toile cirée au lave-linge pour finaliser le nettoyage.

Avant de la placer au sèche-linge, assurez-vous que la tache soit bien partie ! Sinon, elle risque de s’incruster davantage dans les fibres du tissu. Veillez également à lire l’étiquette présente sur la toile cirée pour vous assurer qu’elle peut passer au sèche-linge. Si ce n’est pas le cas, préférez un séchage à l’air libre.

Besoin d’aide pour enlever une tache de cire ?

Vous vous êtes aperçu d’une tache de cire sur l’un de vos vêtements, mais n’avez pas le temps de vous en occuper ?

Appelez l’une de nos aides ménagères à domicile à la rescousse ! Un·e professionnel·le de ménage Wecasa de confiance, qualifié·e et aux compétences validées et reconnues se rendra chez vous pour entretenir, laver, repasser et plier votre linge.

De votre côté, vous aurez le plaisir de retrouver vos vêtements en parfait état, comme s’ils n’avaient jamais quitté le magasin.

Le nettoyage de votre linge à domicile vous coûtera 11,45 € par heure après réduction du crédit d’impôt. Alors, pourquoi se priver ?

 

Le mag' Wecasa