8 octobre 2021

Épilation au fil : une méthode efficace ?

Beauté à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

L’épilation au fil est une méthode dépilatoire ancestrale qui séduit de plus en plus d’adeptes. Il faut dire qu’elle présente de nombreux atouts… Naturelle, précise, rapide et économique, l’épilation au fil fait partie des meilleures techniques pour s’épiler les poils du visage. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’épilation au fil !

Epilation avec du fil

Qu’est-ce que l’épilation au fil ?

L’épilation au fil est une méthode dépilatoire ancestrale qui nous vient tout droit d’Inde et plus généralement du Moyen-Orient. Comme son nom l’indique, cette technique d’épilation utilise des fils de coton. Le principe consiste à torsader un fil afin de coincer un poil entre les deux extrémités pour qu’il puisse être arraché à la racine. En outre, l’épilation au fil permet d’extraire la totalité du poil jusqu’au bulbe pileux !

Quelles zones du corps peut-on épiler au fil ?

Si l’épilation au fil est pratiquée sur l’ensemble du corps dans certains pays d’Orient, elle est majoritairement utilisée pour l’épilation du visage en Occident. En effet, cette technique dépilatoire peut s’avérer longue et fastidieuse lorsqu’il s’agit de zones étendues du corps comme les jambes ou les aisselles. C’est pourquoi, l’épilation au fil est privilégiée pour les différentes parties du visage tels que les sourcils, le menton, les joues et pommettes ou encore la lèvre supérieure (épilation de la moustache). C’est d’ailleurs l’épilation des sourcils au fil qui est la plus courante car cette méthode permet de redessiner parfaitement la ligne naturelle des sourcils. Sachez qu’on peut également l’utiliser pour épiler les phalanges et les orteils.

A noter : si elle est très prisée par les femmes, l’épilation pour homme au fil est également possible ! En effet, elle peut être pratiquée sur les hommes afin de redessiner la ligne de la barbe et retirer les poils qui poussent sur le haut des joues !

Quels sont les avantages d’une épilation au fil ?

A la fois naturelle, économique et ultra efficace, l’épilation au fil comprend de nombreux avantages. S’épiler au fil permet ainsi de :

  1. Limiter les poils incarnés : contrairement à d’autres types d’épilation comme le rasoir et la cire, l’épilation au fil permet d’éviter les risques de brûlure et d’irritation et ainsi de limiter les poils incarnés et les petits boutons qui apparaissent après l’épilation.
  2. Un résultat précis et une repousse plus lente : l’épilation au fil fait partie des méthodes les plus durables puisqu’elle permet de ne pas casser les poils en les arrachant aux bulbes. En outre, en plus d’obtenir un résultat net et précis, elle offre une repousse plus lente qui permet d’être tranquille durant quatre à six semaines environ.
  3. D’épiler tous types de poils : l’épilation au fil est efficace sur tous les types de poil (même les plus courts) et tous les types de peau (même les plus sensibles). C’est aussi une solution d’épilation hygiénique puisqu’on change de fil à chaque utilisation !
  4. Respecter la peau et l’environnement : méthode 100% naturelle, l’épilation au fil n’utilise aucun produit chimique. Autrement dit, elle n’est ni néfaste pour votre peau ni pour l’environnement !
  5. Gagner du temps : lorsqu’elle est bien maîtrisée, l’épilation au fil se veut très rapide. A titre d’exemple, l’épilation au fil des sourcils ne peut prendre que cinq minutes seulement. De quoi gagner du temps tout en obtenant un résultat des plus efficaces !

Est-ce que l’épilation au fil fait mal ?

Si la technique de l’épilation au fil peut paraître redoutable, elle n’est pourtant pas plus douloureuse qu’une épilation à la cire ou à la pince à épiler. Bien que la question de la douleur varie d’une personne à une autre, retenez que l’épilation au fil est très rapide et que toute sensation désagréable ne durera donc pas longtemps… En revanche, si vous souhaitez essayer par vous-même, l’expérience peut s’avérer plus douloureuse puisque sans maîtriser la gestuelle, vous risquez de vous pincer la peau. C’est pourquoi, la meilleure chose à faire est de confier cette mission aux professionnels de l’esthétique en réservant votre esthéticienne à domicile Wecasa !

Peut-on faire une épilation au fil soi-même ?

Il est tout à fait possible d’effectuer une épilation au fil soi-même mais sachez que cette technique requiert un minimum de patience, de technique et d’entraînement. Alors pourquoi ne pas demander de l’aide auprès d’experts pour apprendre cette méthode dépilatoire avant de la reproduire tout seul ? Quoiqu’il en soit, pour gagner du temps et obtenir un résultat optimal, nous vous recommandons de faire appel aux esthéticiennes Wecasa qui se déplaceront directement chez vous ! Et si l’envie vous dit, rien ne vous empêche de prévoir une session à plusieurs en invitant des proches. De quoi profiter d’une épilation à domicile dans un cadre intime et familier et en faire même un moment convivial…

Quel est le prix moyen d’une épilation au fil ?

L’épilation au fil fait partie des méthodes dépilatoires les plus économiques puisqu’elle ne vous coûtera pas plus de 15 euros ! A titre d’exemple, comptez environ 5 à 8 euros pour une épilation des sourcils au fil.