28 mars 2022

Comment s’épiler le maillot intégral soi-même ?

Il existe de nombreux types et de formes d’épilations ! Vous souhaitez essayer l’épilation intégrale du maillot et le faire chez vous ? Préparation de la peau, techniques d’épilation à privilégier et gestes à adopter après la séance… Découvrez tous nos précieux conseils pour s’épiler le maillot intégral soi-même dans les règles de l’art et en toute sécurité !

épilation maillot cire chaude

Comment préparer sa peau avant une épilation intégrale du maillot à la maison ?

Le maillot étant une zone fragile, vous devez bien préparer votre peau avant de faire une épilation intégrale. Pour ce faire, il est recommandé d’effectuer un gommage un ou deux jours avant l’épilation. Cela permettra d’éviter les poils incarnés. Privilégiez un exfoliant doux pour ne pas irriter la peau. Par la suite, vous pouvez réaliser un gommage du maillot une fois par semaine. En plus du gommage, vous devez absolument désinfecter votre peau avec une lotion sans alcool. Le fait d’avoir une peau parfaitement propre et saine avant de s’épiler évitera l’apparition de boutons et les risques d’infection.

Pour s’épiler le maillot intégral sans douleur, voici deux astuces. La première consiste à prendre une douche ou un bain chaud avant l’épilation afin de dilater les pores de la peau et d’assouplir les poils. La seconde concerne surtout l’épilation du maillot intégral à la cire. L’idée étant de déposer du talc sur la peau afin de rendre la peau sèche et de favoriser l’adhérence de la cire. Ce qui sera moins douloureux par la suite. Enfin, les plus douillettes pourront aussi essayer les patchs antidouleur à poser environ une heure avant l’épilation.

Quelle technique privilégier pour s’épiler le maillot intégral soi-même ?

Si vous souhaitez vous épiler le maillot intégral à la maison, on vous déconseille vivement d’utiliser un rasoir, un épilateur électrique ou une crème dépilatoire. En effet, l’épilation intégrale consiste à retirer tous les poils de toute la zone intime. Or, la peau des lèvres, par exemple, se veut très sensible. L’utilisation d’un rasoir peut provoquer des coupures et des infections. L’épilateur électrique, lui, peut s’avérer très douloureux (notamment si la peau se coince dans l’engrenage). Quant à la crème dépilatoire, elle contient des agents chimiques qui sont à bannir sur les zones proches des muqueuses.

C’est pour toutes ces raisons que la meilleure technique pour s’épiler le maillot intégral soi-même est la cire. Bien qu’elle puisse s’avérer douloureuse pour certaines, la cire est la solution la plus efficace et la plus hygiénique. Si les plus adroites peuvent se tourner vers la cire chaude, les plus maladroites, elles, ont tout intérêt à choisir l’épilation du maillot intégral à la cire froide pour éviter les risques de brûlure.

Les bandes de cire froide prêtes à l’emploi et jetables sont donc à privilégier pour s’épiler le maillot intégralement chez soi. Pour les utiliser, il suffit de les faire chauffer entre les mains puis de les appliquer dans le sens des poils (sur peau propre, désinfectée et sèche et talquées comme on le disait précédemment). Commencez toujours par la partie extérieure du maillot (vers le haut des cuisses) avant de finir au niveau de la zone des lèvres. Pour arracher les bandes de cire, on vous conseille de maintenir votre peau avec l’autre main pour créer une résistance et pour pouvoir retirer la bande plus facilement. Celle-ci doit être arrachée dans le sens inverse de la repousse des poils et d’un coup sec. Il ne reste plus qu’à retirer les restes de cire à l’aide de la lingette fournie ou d’huile d’amande douce. Les plus pointilleuses pourront finir en épilant les derniers poils qui ont survécu à la cire en utilisant une pince à épiler préalablement désinfectée.

Si vous souhaitez tout de même utiliser de la cire chaude malgré les risques de brûlure, pensez surtout à tester la température de celle-ci sur votre avant-bras ou sur votre poignet avant de l’appliquer sur la peau du maillot. Pour le reste, la procédure est la même : on laisse sécher la cire sur la peau et on l’arrache dans le sens inverse de la pousse des poils, du bas vers le haut.

Quels sont les gestes à adopter après une épilation intégrale du maillot chez soi ?

Une fois l’épilation du maillot intégral terminée, vous devez impérativement appliquer un soin hydratant. Utilisez une huile ou une crème cicatrisante pour bien hydrater votre peau et répétez l’opération tout au long de la repousse des poils. Portez des sous-vêtements en coton et des vêtements amples les heures qui suivent la séance afin d’éviter les frottements.

Si vous optez pour l’épilation du maillot intégral à la cire, la repousse des poils aura lieu à partir de 3 à 4 semaines. Ça tombe bien, il est recommandé d’attendre le même laps de temps pour refaire une épilation intégrale du maillot. En effet, les poils doivent avoir repoussé d’environ 2 à 5 mm (pas moins, pas plus) pour faciliter la prochaine épilation et éviter les douleurs et irritations.

Pour finir, que votre choix se porte sur l’utilisation de cire chaude, tiède ou froide, on ne peut que vous recommander de vous rendre en institut ou à faire appel à une esthéticienne à domicile pour une première séance. Cela vous permettra d’apprendre les gestes et techniques afin de pouvoir les reproduire toute seule à la maison par la suite.

Le mag' Wecasa