6 octobre 2022

Tout savoir sur le métier d’homme de ménage à domicile

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Depuis des années, les prestations de ménage à domicile sont plus souvent assimilées à la gent féminine. Or, le métier d’homme de ménage à domicile se démocratise à large échelle. Aujourd’hui, il est de plus en plus fréquent d’avoir affaire à un homme lorsque l’on cherche une aide à domicile.

Alors, pourquoi pas vous ?

homme de ménage passant l'aspirateur dans la maison

En quoi consiste le métier d’homme de ménage à domicile ?

Un homme de ménage à domicile maintient l’ordre et la propreté dans les propriétés de ses clients. Aussi appelé agent d’entretien, il utilise les outils et équipements de nettoyage à sa disposition pour effectuer les tâches ménagères courantes :

  • Épousseter les meubles ;
  • Nettoyer les sanitaires ;
  • Laver et faire briller la cuisine ;
  • Détartrer la douche/baignoire ;
  • Passer l’aspirateur ;
  • Passer la serpillère, etc.

Les hommes de ménage à domicile effectuent ces missions en fonction de l’horaire établi par les propriétaires. Ils doivent gérer leur temps de travail en toute autonomie et faire en sorte que le ménage soit terminé à la fin du temps imparti. Enfin, il doit informer les propriétaires de tout incident et répondre à leurs questions avec professionnalisme.

Où dénicher un homme de ménage à domicile ?

Qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme de ménage, plusieurs options s’offrent à vous pour le trouver.

Le bouche-à-oreille

Pour trouver un homme de ménage à domicile, vous pouvez faire marcher votre réseau. Peut-être que votre voisin, votre maman ou votre meilleur ami connaît une femme ou un homme de ménage à vous recommander. Dans ce cas, vous serez chargé des contraintes administratives (contrat, paiements, déclaration des salaires).

Les petites annonces

Seconde option : feuilleter les petites annonces et les sites spécialisés dans les services à la personne. Ici, vous prenez le risque de ne pas être satisfait des prestations de votre homme de ménage à domicile. Car si vous ne sélectionnez pas avec attention, vous risquez de vous en mordre les doigts, de regretter votre choix et de tout recommencer de zéro.

Un organisme mandataire

Enfin, vous pouvez faire appel à un organisme mandataire comme Wecasa pour trouver votre homme de ménage à domicile. Ici, vous obtiendrez un service de qualité supérieure à coup sûr et votre maison brillera de mille feux après la prestation. Qui plus est, vous n’aurez pas à vous soucier des démarches administratives. Wecasa s’occupe de tout pour vous.

Un homme de ménage nettoie la salle de bains, le miroir et le lavabo

Combien coûte un homme de ménage à domicile ?

Le prix d’un homme de ménage à domicile se calcule à l’heure. Il est similaire au tarif horaire d’une femme de ménage à domicile. Ainsi, vous devrez compter entre 15 et 25 € pour payer les prestations de votre agent d’entretien à domicile.

Certains paramètres peuvent influer sur le prix d’un homme de ménage comme la ville dans laquelle il exerce, son expérience, la superficie du domicile et la fréquence des prestations ! Effectivement, si vous faites souvent appel à votre homme ou femme de ménage, l’agence mandataire peut, à terme, vous proposer des réductions.

Autre point à prendre en considération : le crédit d’impôt ménage de 50 % dont vous pouvez bénéficier en faisant appel à une agence ou en payant votre aide ménagère au CESU.

Grâce à ce crédit d’impôt, 50 % du montant des prestations vous seront remboursés au moment de votre déclaration d’impôt. Avec Wecasa, par exemple, les prestations de votre homme de ménage vous reviendraient donc à 11,45 €/h après -50% de crédit d’impôt.

À retenir 👀
Que vous passiez en direct ou par une agence mandataire, le salaire de votre homme de ménage ne peut pas être inférieur au SMIC horaire à savoir 11,07 euros brut en 2022.

Pourquoi choisir un homme de ménage à domicile ?

Tout d’abord, choisir un homme de ménage à domicile viendra inverser la tendance qui dit que les aides ménagères ne sont que des femmes. Cela sera donc un joli geste en faveur de la parité et de l’égalité des sexes. Si vous avez une grange et/ou un grand entrepôt à débarrasser, ranger et nettoyer, la force physique d’un homme peut vous aider davantage. Enfin, vous pouvez également choisir un homme par simple envie personnelle.

Quoi qu’il en soit, les missions, le résultat, l’enthousiasme et le prix d’un homme de ménage sont les mêmes que ceux d’une femme.

Le métier d’homme de ménage à domicile : le mot de la fin

Pour conclure, l’homme de ménage est tout aussi compétent que sa collègue féminine. Ils exercent le même métier, au même tarif, dans les mêmes conditions et pour le même résultat.

Pour sélectionner le meilleur homme de ménage proche de chez vous, contactez-nous. Le réseau Wecasa compte plus de 1000 aides ménagères réparties partout en France ! Ainsi, nous trouverons forcément un prestataire de confiance pour venir nettoyer votre maison toutes les semaines.

Vous avez encore des questions ? Alors, découvrez qui sont les hommes et les femmes de ménage Wecasa.

 

Le mag' Wecasa