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Jeannette, aide ménagère : « J’aime accompagner les familles dans leur quotidien »

Temps de lecture : 5 minutes environ

Trouver du temps pour soi et pour ses proches ? C’est possible en travaillant avec Wecasa ! C’est même pour cela qu’on existe. À travers nos services, nous rassemblons une communauté de professionnels qui ont décidé de travailler en toute liberté. On vous emmène à la rencontre de plusieurs de ces professionnels inspirants qui partagent leur expérience. Voici Jeannette, aide ménagère qui nous ouvre les portes de son quotidien.

jeannette aide ménagère wecasa

Bonjour Jeannette, enchantée ! Depuis combien de temps exercez-vous à domicile ? Qu’est-ce qui vous a motivée pour vous lancer ?

Je travaille pour les services à la personne depuis 10 ans. J’ai d’abord exercé en milieu hospitalier en tant qu’animatrice de loisirs dans le service gériatrie, puis en alternance entre la maison de retraite et l’usine en tant qu’ouvrière repasseuse dans le cadre d’un contrat aidé. Ces expériences m’ont permis d’acquérir presque toutes les compétences dans ce domaine. En milieu hospitalier, j’ai appris à intégrer des règles d’hygiène strictes (utilisation de produits adaptés et écologiques pour ne pas provoquer d’allergies…).

À l’hôpital, je devais travailler un week-end sur deux et je ne gagnais pas grand-chose en tant que salariée. Quand j’ai eu mes deux filles, il y a 5 ans, je me suis orientée vers le travail à domicile. C’était plus adapté aux horaires de mes enfants et j’ai beaucoup plus de demandes à mon compte. J’ai suivi une formation de création d’entreprise (avec Pôle Emploi) pour devenir professionnel du secteur. J’ai appris à monter un business plan, ainsi que les différentes conditions juridiques pour devenir indépendante. J’avais envie de m’orienter vers le modèle de la franchise, mais en raison du montant requis à l’entrée, j’ai préféré choisir le partenariat. C’était plus simple pour moi de faire une demande de financement pour un véhicule — pour travailler à domicile, il faut bien sûr avoir le permis B et un véhicule solide. Avec Wecasa, j’ai déjà réalisé près de 400 prestations depuis mai 2021.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ? Et dans le fait de pratiquer à domicile ?

La tâche que je préfère effectuer à domicile est le repassage car on ne bouge presque pas. Comme j’entre dans de très grandes maisons sur 2 ou 3 niveaux (je n’interviens pas beaucoup dans les appartements), il faut parfois utiliser des escabeaux. Heureusement, j’ai une très bonne constitution physique ! Je préfère travailler à domicile car j’aime beaucoup la vie de famille. Je ne me retrouve jamais face à des situation tristes comme dans le service gériatrie de l’hôpital. Je vois des femmes enceintes, je suis en contact avec un bonheur familial. Cela me correspond de voir des naissances, de la joie… Je suis dans une logique d’accompagnement. Et il n’y a aucune famille qui se ressemble ! J’aime le fait d’intégrer des milieux aisés : repasser la garde-robe d’un médecin, d’un avocat…  Cela me permet également de découvrir différents intérieurs et me donne souvent des idées de déco pour chez moi. C’est quelque chose qui me plaît et c’est une compétence personnelle supplémentaire.

aide menagere domicile

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre collaboration avec Wecasa ?

Chez Wecasa, j’aime beaucoup le respect de la confidentialité et de mon métier. Je me sens vraiment indépendante et bien accompagnée. Jamais un message n’est resté sans réponse (en général, ils me répondent en 30 minutes). Ils me soutiennent, avec toujours le sourire et la compréhension. Je me suis bien équipée pour être une partenaire fiable de Wecasa.

Avez-vous des secrets, des astuces à partager ? Des petits détails que vos clients adorent ?

Mes clients apprécient particulièrement la qualité de mes services. J’ai une manière très perfectionniste de travailler : en linéaire et avec le souci du détail. Je veille à ce que les meubles brillent et que tout soit nettoyé, des coins jusqu’aux traces sur les portes. J’ai le regard sur la propreté.

Que diriez-vous à une personne qui hésite à tester le service de ménage à domicile ?

En faisant une demande d’aide ménagère, je conseillerais de ne pas regarder seulement la personne mais la relation. Souvent, les gens nous voient comme « la boniche » alors qu’on apporte un vrai service. Il faut que les clients nous fassent confiance et aient un peu plus de considération pour notre savoir-faire. Nous sommes des professionnels de la propreté.

Notre mission chez Wecasa, c’est de faire gagner du temps pour soi et pour les autres. Et vous, quelle est votre astuce pour gagner du temps ?

Je m’arrange pour aller travailler quand j’ai emmené mes filles à l’école. Je gagne du temps en étant bien équipée et j’essaye d’être organisée : je choisis des missions proches de ma zone d’activité (à moins de 10 km) et fais en sorte de les regrouper dans le même secteur. Le plus difficile dans l’aide à domicile, c’est le déplacement — il faut prévoir le temps de trajet et anticiper les embouteillages. Aujourd’hui, grâce à mon expérience j’ai du temps pour moi.

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