Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Chez Wecasa, votre prestation peut être réalisée par un masseur ou une masseuse selon votre choix.
Parallèlement, nos professionnels réalisent de leur côté ce même choix. Nous leurs offrons la possibilité de choisir de masser un homme et/ou une femme.

réalisation-massage

Force est de constater qu’une majorité d’hommes comme de femmes préfèrent faire appel à une masseuse.
Nous avons donc interrogé Bertrand, masseur Wecasa pour décrypter ces préjugés.

L’origine des clichés : l’absence de culture du massage en France :

En France, le massage bien-être est “associé aux papouilles” et non pas à un véritable soin et ce quel que soit le sexe du praticien. La France est un pays unique en son genre car il n’existe pas de culture du massage (massothérapie).
La raison ? Jusque dans les années 40, le massage constituait dans les hôpitaux un moyen de lutte contre la douleur. Il avait alors un “rôle thérapeutique”. Dans le cas d’un massage à visée thérapeutique ou médicale c’est à dire effectué par un massothérapeute ou un kinésithérapeute, “il n’existe pas de tabou ou de réticence lié au sexe du praticien“. Le patient a en effet conscience du bienfait du massage pour sa santé. A contrario, le massage bien-être c’est à dire esthétique, est à tort “réduit à de l’étalage d’huile” au lieu d’être considéré comme étant anatomique ou énergétique.
L’image d’Epinal associe “le massage bien-être au SPA, la fleur de lotus ou encore l’huile“; cette fausse association induit une notion de sensualité qui peut alors introduire selon les individus une gêne.

Le cliché cinématographique des praticiens :

Le cinéma a quant à lui fortement contribué à créer des clichés autour des praticiens; le masseur est en effet associé dans l’inconscient collectif au “beau gosse coach sportif” tandis que la masseuse est réduite à “une minette”.
Ces clichés ont renforcé l’idée de sensualité attribuée au massage bien-être.
A contrario, il est interessant de voir que dans le cas du massage deep-tissue l’approche plus thérapeutique du massage permet de faire oublier le sexe du thérapeute car il est “associé à un soin préventif ou curatif.

Etre massé par un homme lorsque l’on est un homme :

Dès lors qu’il est clairement acquis que le massage est un véritable soin et non une simple séance de « papouilles », les réticences s’estompent. Et on acceptera plus facilement d’être massé indifféremment par un homme ou par une femme. En outre, il existe une plus grande timidité chez les hommes qui ont moins l’habitude de confier leur corps à autrui, que les femmes, habituées à recevoir des soins esthétiques, épilations, etc. Bien souvent, cette réticence est levée après avoir tenté l’expérience grâce au professionnalisme des prestataires.

un homme profite d'un massage assis au bureau ou à domicile

Des réalisations variables selon le sexe du praticien :

Inconsciemment, le massage exercé par une femme est imaginé comme étant plus doux tandis qu’un massage réalisé par un homme va être pensé comme étant plus puissant, tonique et profond. Cette idée vient à tort de la force associée à la masculinité; la féminité étant associée à la douceur.

Face à ses clichés, Wecasa vous propose de découvrir les règles de déontologie nécessaires à la bonne réalisation de votre prestation.

Quel comportement adéquat attendre de votre praticien ?

Etre professionnel et rassurant :

En tant que professionnel du massage, il est nécessaire de “poser les limites et le cadre” de l’exercice du massage. De cette façon, toute ambiguïté est levée; charge au praticien de rester naturel et de suivre le protocole associé au massage sélectionné. Grâce au discours et au savoir-être de votre praticien, il n’existe aucune connotation sensuelle ou déplacée.

L’importance de l’écoute et de la bienveillance :

Le massage bien-être est un acte qui se manifeste avant tout par le toucher. Pour certains, le toucher se rapporte à exclusivement à l’intimité. Il leur faut parfois être mis en confiance. Prendre systématiquement un instant en début de prestations pour connaitre les attentes spécifiques et réticences du client s’avère nécessaire pour instaurer un climat de confiance. 

Quelque soit le sexe du praticien, il est avant tout impératif de respecter l’intimité et la pudeur de chacun.

Le respect des règles déontologiques essentielles :

– Travailler dans le respect de la dignité de la personne
– Respecter la pudeur et de l’intimité de chacun
– Il s’agit exclusivement de relaxation et de bien-être, à l’exclusion de toute pratique et/ou technique à visée thérapeutique, médicale, ou encore sexuelle.

Le respect de l’intimité : le draping

Les praticiens Wecasa pratiquent le draping. Si ce n’est pas le cas, exigez de votre praticien d’être toujours couvert de manière à préserver votre intimité. Le rôle de la technique du draping est de rassurer, “sécuriser dans le cas d’un massage ou l’on peut se sentir vulnérable”.
Cette technique permet au professionnel de se concentrer exclusivement sur la partie du corps qui est découverte (dos, bras ou encore la jambe). Le reste du corps est alors entièrement couvert. De cette manière, vous vous “sentirez en permanence maintenu et votre intimité sera donc protégée”. Ainsi, vous serez plus à même de vous relaxer et de profiter des bienfaits de votre massage.

Respecter ses principes essentiels permet de garantir aussi bien au praticien qu’au client la réalisation d’une prestation en toute sérénité !

Découvrez le portrait d’Olivier, masseur Wecasa qui vous explique l’exigence portée à son métier.

La garantie Wecasa :

Conscient des craintes, chez Wecasa, nous sommes particulièrement attentifs au recrutement de nos professionnels. Nous travaillons uniquement avec des praticiens (masseurs et masseuses) diplômés qui travaillent avec passion ! Chaque praticien passe un entretien individuel au cours duquel nous vérifions ses compétences ainsi que ses diplômes et ses références clients. Ce sont nos clients ensuite qui, après chaque prestation, notent le praticien venu chez eux.
Aujourd’hui, la note moyenne est de 4,8/5. Cette note nous permet ensuite de ne garder que les praticiens qui vous permettent de vivre un véritable moment de détente et de bien être.

Merci à Bertrand d’avoir pris le temps de nous raconter son expérience de masseur à Paris

Envie de tester son talent et de réserver un massage à Paris ? Réservez vite votre prestation en suivant ce lien

Vous êtes professionnel ? Rejoignez vous aussi le réseau Wecasa