10 septembre 2022

Massage prénatal : quels trimestres ?

Massage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon massage

Un ventre lourd, le dos qui devient douloureux, un torrent d’émotions… Ça ressemble bien à une grossesse, ça ! 🧐De nombreuses femmes se questionnent : un massage prénatal pourrait-il apaiser un peu les douleurs liées à la maternité ? La réponse est oui ! Mais avant toute chose, il est bon de rappeler à quels moments de la grossesse il est possible de se faire masser.

Femme enceinte se faisant masser avant l'arrivée du bébé

Pourquoi se faire masser quand on est enceinte ?

Certaines grossesses amènent avec elles leur lot de difficultés : maux de dos, jambes lourdes, insomnies, épuisement… Or, s’il y a bien un moment où il est bon de se donner du temps pour soi et se détendre, c’est maintenant !

Le massage prénatal est une option qui est facile d’accès pour les femmes enceintes. Bien sûr, il ne pourra soulager durablement tous les troubles liés à la grossesse.

Mais il pourra vous faire du bien et vous apporter une vraie sensation de bien-être. Pendant le massage mais aussi après et cela pendant plusieurs heures durant.

Car le massage permet de libérer les hormones du bonheur : endorphine, cortisol et ocytocine notamment. Ces substances neurochimiques vont affecter votre humeur d’une façon positive. Moins de stress et plus de joie pour bébé et pour vous… C’est un vrai combo gagnant !

Les indications : durant quels trimestres de grossesse peut-on se faire masser ?

Les recommandations pour la pratique des massages enceinte que l’on va vous indiquer dans les lignes qui suivent sont des indications générales. Il est important de demander tout d’abord au personnel médical qui vous suit pendant la grossesse si vous pouvez y avoir recours.

Durant le premier trimestre et le dernier : on évite tout massage

En France, la plupart des masseurs et masseuses et des professionnels de santé se tiennent à une règle.

Il s’agit de ne pas pratiquer le massage lorsqu’une femme enceinte est au cours du premier trimestre de sa grossesse. Il en est de même au moment du quatrième, lorsque le terme est proche.

La raison est simple : même si le massage en tant que tel ne serait pas dangereux, il existe toujours un principe de précaution par rapport au premier trimestre. En effet, c’est le moment où le risque de fausse couche est le plus important.

À la fin de la grossesse, à partir du 8ème mois, c’est plutôt le risque de créer des contractions qui pose une limite au massage.

En effet, le travail du thérapeute consiste à stimuler des points de pression partout sur le corps qui activent la circulation sanguine. Ces mouvements d’afflux sanguins pourraient provoquer des contractions non souhaitées à ce stade de la grossesse.

Femme enceinte bénéficiant d'un massage prénatal

Entre le deuxième et quatrième trimestre : on profite d’un bon massage

Vous l’aurez compris, le meilleur moment pour savourer un massage pré natal, est situé entre le 4ème et le 8ème mois de grossesse.

Et pour vous, ce sera forcément positif !

Le massage prénatal est plein de bienfaits, entre-autres, il :

  • Apaise certaines douleurs dues à la grossesse
  • Procure de l’énergie et un sentiment de bien-être
  • Réduit le stress
  • Peut agir sur l’apparition de vergetures et la souplesse et l’élasticité de la peau et du corps
  • Stimule les hormones
  • Permet de se reconnecter à soi et à son corps

Il y a t-il d’autres contre-indications au massage prénatal ?

On peut recevoir un massage pendant sa grossesse au niveau du trimestre 2, 3 et au début du 4ème.

Mais pour certaines femmes, le massage est formellement déconseillé. Si vous avez l’un des problèmes suivants, cela ne sera pas recommandé :

  • Hypertension artérielle non contrôlée
  • Grossesse à risque
  • Greffe d’organe récente
  • Diabète
  • Varices

Où peut-on réserver un massage pendant sa grossesse ?

image massage relaxant du visage

Il est possible de réserver un massage prénatal dans les instituts de beauté ou les spas. N’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous. Tous les instituts ne proposent pas forcément ce massage car il faut avoir suivi une formation spéciale pour le massage de femme enceinte.

💡Le petit plus : ce qui peut être très appréciable quand on est enceinte, c’est de faire venir à soi les meilleurs pros du massage à domicile !

Ainsi, vous n’avez pas à vous déplacer, ni à prendre la voiture ou le métro… Par exemple, chez Wecasa, les Pros viennent chez vous avec tout le matériel nécessaire pour un bon massage. Le salon de massage dans votre salon, c’est un grand oui !

Des conseils pour passer un bon moment pendant votre massage pré natal !

Pour profiter d’un vrai moment de détente pendant ce massage, nous tenons à vous rappeler une chose. Votre masseur ou masseuse n’est pas là pour vous juger ! Ne pensez donc pas à votre corps que vous avez du mal à apprivoiser ou à vos jambes non épilées…

Non non non ! Le massage doit être un moment à vous et pas question de le gâcher avec un sentiment de gêne.

L’objectif du massage est de vous aider à mieux supporter la grossesse et vous offrir un moment de relaxation.

De plus, si vous vous sentez mal à l’aise dans une position ou si vous ne souhaitez pas que le masseur ou la masseuse ne touche votre ventre, n’hésitez pas à le faire savoir ! Les praticiens s’adaptent aux besoins de la femme enceinte.

💡 Avant et après le rendez-vous, buvez quelques verres d’eau pour garder une bonne hydratation après le massage

 

Le mag' Wecasa