1 septembre 2022

Top 3 des métiers porteurs des services à domicile en 2022

Devenir partenaire
Vous avez le talent, nous avons les clients

Créez votre compte et recevez des propositions client.e.s qui vous correspondent !

Devenir partenaire

Articles les plus populaires


Les métiers de service à la personne au domicile des clients sont très nombreux. Cela regroupe toutes les activités et les services pensés pour aider au mieux-être des individus.
Ils peuvent s’effectuer à temps plein, à temps partiel, au sein d’un organisme ou en tant qu’indépendant.
Portrait de Taline esthéticienne Wecasa

Les métiers du service à exercer au domicile client : de quoi parle-t-on ?

Au cœur de ces professions : l’humain ! Il faut aimer être au contact des gens, leur rendre service et être proches d’eux.

C’est un domaine qui ne connaît pas la crise. Malgré les avancées technologiques ou les pandémies… Le bien-être ou le service à domicile ont de beaux jours devant eux.

Pour exercer une profession en lien avec le service à la personne à domicile, surtout si vous travaillez à votre compte, il vous faudra faire preuve d’un grand sens de l’autonomie.

De même, il faut une bonne condition physique car cela implique de nombreux déplacements dans la journée.

Si cela ne vous effraie pas et si vous pensez être doté de ses qualités, voici trois métiers qui recrutent à domicile cette année. ⬇️

TOP 3 des métiers porteurs à domicile des clients en 2022

Garde d’enfants à domicile

Le métier de garde d’enfant à domicile, parfois aussi nommé “nounou” ou nourrice, est un métier porteur en 2022.

En effet, depuis quelques années, on observe une vraie pénurie de personnel dans le domaine de la garde d’enfant. Les crèches peinent à recruter et il manque considérablement d’assistant(e)s maternel(le)s.

Résultats ? Les parents sont parfois démunis et ne trouvent pas de personne qualifiée pour garder leurs enfants. Ils sont alors prêts à payer le prix fort pour une bonne nounou !

Ainsi, faire appel à une nourrice est une possibilité pour les parents. Le métier recrute !

Baby sitter faisant la garde d'un enfant à domicile

Cette profession répond à un besoin régulier de garde quand les parents travaillent ou ne sont pas disponibles. Dans la pratique, le métier de garde d’enfant à domicile consiste à s’occuper des enfants à domicile. Les missions peuvent être variées : jouer avec l’enfant, participer à ses repas, veiller à son hygiène et sa sécurité.

Si l’enfant est scolarisé, la nounou à domicile peut aussi aller chercher l’enfant à l’école ou l’accompagner lors de ses activités extra-scolaires.

Pour un enfant en bas-âge, le métier est peu ou prou le même que celui d’un assistant maternel. À la différence bien-sûr qu’il s’exerce au domicile des parents.

🟢C’est un métier pour vous si vous aimez les enfants, assurément ! Il vous faudra également quelques qualités essentielles pour l’exceller : de la patience, de l’organisation et de la fermeté.

Aide-ménagère à domicile

Dans certaines régions de France, comme en Ile-de-France, le métier d’aide-ménagère fait partie des métiers les plus recherchés en 2022. C’est donc un métier porteur pour exercer à domicile.

Et pour cause, c’est une profession essentielle qui rend service à de nombreux foyers. Un métier de contact et de savoir-faire à exercer au domicile de ses clients.

L’aide-ménagère intervient dans des entreprises ou dans des familles pour effectuer des tâches domestiques.

Les tâches qui lui sont confiées sont généralement des missions de ménage du quotidien : rangement de la maison, nettoyage des sols, désinfection de la salle de bain, repassage, faire les poussières sur les meubles, etc.

Il est aussi possible de participer à des tâches plus ponctuelles comme le ménage de printemps, un ménage Airbnb ou un ménage avant déménagement.

femme de ménage Wecasa

💡Si le métier vous intéresse, il vous faudra d’abord acquérir le savoir-faire essentiel pour proposer un ménage de qualité à vos clients. Certains diplômes préparent à ce métier : le CAP Maintenance et Hygiène de locaux par exemple. Il existe aussi des formations courtes.

Coaching sportif ou dispenser des cours de sport à domicile

La pandémie de Covid-19 a laissé bien des souvenirs derrière elle. Parmi eux, la douloureuse expérience de rester à la maison et de se sédentariser.
Depuis lors, certains n’ont pas repris d’activité physique. D’autres cherchent justement à éliminer les kilos des confinements… C’est ici que le métier de coach sportif à domicile prend tout son sens !

En tant que coach sportif ou professeur de sport à domicile, votre rôle va être de donner des cours particuliers de sport, de fitness, dans le but de viser l’épanouissement de vos clients.

Ce métier implique de s’adapter à l’âge, à la physiologie, aux problématiques et au niveau de ses clients. Il faut alors bien connaître la discipline que l’on enseigne et savoir se plier aux besoins spécifiques des coachés.

⭐️Vous aurez besoin pour cela d’un socle de formation solide, d’une bonne dose de pédagogie et d’un grand sens de l’écoute. Être dynamique et motivant sera aussi une qualité fortement appréciée pour vos coachés.

D’autres idées pour exercer une profession au domicile des clients

Il existe un grand nombre d’autres métiers qui recrutent et qui peuvent s’exercer à domicile des clients.

En voici une liste non exhaustive :

 

Le mag' Wecasa