24 août 2022

Nelida, aide ménagère : “J’aime prendre mon temps et consacrer certains jours à ma famille”

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Trouver du temps pour soi et pour ses proches ? C’est possible en travaillant avec Wecasa ! C’est même pour cela qu’on existe. À travers nos services, nous rassemblons une communauté de professionnels qui ont décidé de travailler en toute liberté. On vous emmène à la rencontre de plusieurs de ces professionnels inspirants qui partagent leur expérience. Voici Nelida, aide ménagère qui nous ouvre les portes de son quotidien.

Nelida aide menagere Wecasa

Bonjour Nelida, enchantée ! Depuis combien de temps exerces-tu à domicile ? Qu’est-ce qui t’a motivée pour te lancer ?

J’avais déjà fait du ménage il y a une dizaine d’années, puis j’avais arrêté quand j’ai déménagé. Je travaille actuellement dans l’industrie automobile et depuis le mois de mars, j‘ai repris le ménage en parallèle car j’avais besoin d’un complément de revenu. Pour l’instant, cela me convient mais j’attends de voir si je pourrai un jour arrêter mon premier travail. Pour le moment, ce n’est pas possible. La plupart de mes missions se passent à Lyon, à une trentaine de minutes de chez moi, surtout que je dois aller récupérer mes enfants à l’école. J’aurais besoin de plus de clients dans un plus petit périmètre autour de Meximieux.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton métier ? Et dans le fait de pratiquer à domicile ?

J’aime bien repasser, ça me détend. En exerçant à domicile, j’apprécie qu’on me laisse tranquille pour travailler. J’ai ma façon de travailler et j’ai besoin qu’on me fasse confiance. Comme je ne suis pas une grande bavarde mais plutôt quelqu’un de timide, j’aime être dans ma bulle. Beaucoup de clients apprécient d’ailleurs ma discrétion. Je sais écouter mais je ne cherche pas spécialement la conversation.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ta collaboration avec Wecasa ?

Ce qui me plaît avec Wecasa, c’est de ne pas m’occuper des contrats, de la facturation et de toute la paperasse. Etant assez discrète, je n’aime pas demander à être payée. Aussi, je n’ai pas à chercher de missions puisque c’est Wecasa qui m’en propose. J’apprécie également la flexibilité du service. Je ne suis pas souvent disponible : mes missions doivent concorder avec les horaires de mes enfants, avec mon autre travail, avec mon temps libre… Avec Wecasa, je peux aménager mes horaires comme je le souhaite. Je suis libre d’accepter ou de refuser une mission sans aucune obligation. À l’inverse, les agences classiques vous imposent des contrats, que cela vous plaise ou non.

Aide ménagère à domicile

As-tu des secrets, des astuces à partager ? Des petits détails que tes clients adorent ?

Je suis très appliquée dans mon travail. Mes clients apprécient particulièrement que je nettoie certaines zones auxquelles ils ne pensent pas forcément, comme les rebords de fenêtre ou le pied des sanitaires. Je pense toujours à nettoyer les toilettes de haut en bas. Je reçois beaucoup de retours positifs sur ce point. Et en arrivant, je demande toujours au client ce qu’il préfère que je fasse en priorité, s’il a besoin d’utiliser un espace dans l’heure… J’ai aussi mon astuce pour faire briller les plaques vitro-céramiques et éviter les traces blanches : après les avoir nettoyées avec les produits classiques, je passe un coup de nettoyant à vitres. J’essaye d’être la plus minutieuse possible, de toujours penser aux petits recoins cachés. Ce sont les détails qui font souvent la différence.

Que dirais-tu à une personne qui hésite à tester le service de ménage à domicile ?

Qu’ils se rassurent : c’est une personne qui vient les aider ! Pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise de voir une personne faire le ménage chez eux, elles peuvent sortir faire une course par exemple. Il faut essayer un jour, en contrat ponctuel. Et s’ils sont satisfaits du service, ils pourront passer sur un contrat régulier.

Notre mission chez Wecasa, c’est de faire gagner du temps pour soi et pour les autres. Et toi, quelle est ton astuce pour gagner du temps ?

Je ne prends pas beaucoup de missions régulières car j’aime bien laisser des jours off. Quand on accepte trop de missions, on court partout, on travaille dans le stress et on ne fait pas les choses bien. Pour ma part, je n’aime pas être en retard ; j’aime prendre mon temps et ne pas avoir à courir. Je ne fais par exemple aucune mission le samedi. Ainsi, je peux me consacrer à mes enfants, aux courses et à mes occupations. Si un jour je vois que je n’ai vraiment rien à faire, j’accepte une mission ponctuelle. Et puis il y a aussi des jours où je ne fais rien !

Le mag' Wecasa