11 septembre 2020

Nettoyage de vitres : avoir des vitres propres ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Nettoyer les vitres, sans laisser de trace, c’est possible ! Pour cela, choisissez le bon outil nettoyeur de vitres et les meilleurs produits ménagers.

Pour commencer, voici notre meilleure astuce de grand-mère pour nettoyer vos vitres : contrairement à ce que l’on pourrait penser, le moment idéal pour laver ses vitres n’est jamais quand il y a du soleil ! Préférez toujours une journée grise. 

Maintenant, c’est parti, gare aux baies vitrées encrassées…

Technique pour nettoyer des vitres sans faire de traces

Pour laver une surface vitrée sans peine et sans trace, il suffit d’avoir la bonne technique ! Voici les étapes que nous vous recommandons :

  • Il faut toujours commencer par dépoussiérer la vitre en suivant un mouvement du haut vers le bas. Répétez cette démarche à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Ensuite, restez à l’extérieur et procédez au nettoyage. 
  • Prélevez du produit nettoyant pour les vitres ou une recette maison (voir notre paragraphe ci-dessous pour bien choisir votre produit), aspergez la surface vitrée.
  • Venez ensuite frotter sur la vitre à l’aide d’un chiffon microfibre légèrement humidifié par votre produit par exemple. Frottez pour faire partir toutes les tâches.

Après avoir fait la démarche à l’intérieur et à l’extérieur, vos vitres sont maintenant propres ! Mais si des taches tenaces persistes, vous pouvez procéder à la deuxième méthode.

Comment nettoyer des vitres très sales ?

Contre les vitres très sales ou graisseuses, une solution : le lavage à la raclette ! Cette technique est celle utilisée par les professionnels, notamment sur des grands espaces vitrés. 

Il existe plusieurs techniques pour se servir d’une raclette, mais nous allons vous détailler la technique “à la française” :

  • Préparer un mélange avec du produit à vitre ou du liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude
  • Commencer par passer la raclette de gauche à droite en commençant par le haut de la vitre (ou de droite à gauche si vous êtes gaucher)
  • Essuyer la raclette après chaque passage pour ôter l’excédent d’eau
  • Lorsque la vitre est totalement lavée, n’hésitez pas à retirer les salissures éventuelles déposées sur le cadre de la vitre avec un chiffon propre.

Avec la raclette, attention à ne pas exercer trop de pression ! En effet, cela risquerait de créer des traces.

Quel est le meilleur outil pour laver les vitres ?

La raclette ou le mouilleur

On choisit la raclette ou le mouilleur pour des grandes baies vitrées ou dans le cas d’une vitre très sale. En complément, on peut l’essuyer avec un chiffon lorsque l’on arrive en bas de la vitre.

Le chiffon en microfibres accompagné d’un chiffon sec

Le chiffon microfibres est très pratique car il permet de réaliser un nettoyage rapide des surfaces vitrées. On peut aussi l’utiliser en complément d’utilisation de la raclette pour rincer l’outil.

Le papier journal roulé en boule

Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains professionnels du ménage conseillent d’utiliser un journal roulé en boule à la place d’un chiffon ! Il aurait l’avantage de faire briller les vitres ! Pour cela, mouiller le papier préalablement roulé en boule, puis frotter les vitres.

Le nettoyeur vapeur 

Vous pouvez aussi vous aider d’un balai vapeur ou nettoyeur vapeur. C’est un outil facile à prendre en main. Le nettoyeur vapeur est simplement le meilleur outil pour les vitres de votre maison ! Si vous souhaitez en faire l’acquisition, découvrez nos quelques conseils pour bien choisir son nettoyeur de vitres.

image d'une femme de menage nettoyant une cabine de douche
Une aide-ménagère Wecasa nettoie une cabine de douche

Les meilleures produits ménagers pour nettoyer les vitres

Le bicarbonate de soude

Le meilleur ami du ménage écologique, c’est lui ! Il vous suffit de mélanger 1 litre d’eau bouillante avec une demie cuillère à café de bicarbonate de soude. Utilisez ensuite un chiffon ou une raclette.

Le savon de marseille

Pour remplacer un produit de lavage vaisselle si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser du savon de marseille liquide.

Le blanc de meudon

À utiliser pour récupérer des vitres très sales, le blanc de Meudon est une technique naturelle pour détacher des vitres grasses ! 

Pour cela, mélanger 250 g de blanc de Meudon, un peu de savon de Marseille liquide avec de l’eau chaude. Trempez un chiffon avec ce mélange et frottez sur une vitre. 

Cela marche aussi sur un miroir ! Laisser sécher complètement puis essuyer.

Le vinaigre blanc

On vous le recommande souvent comme produit ménager, le vinaigre blanc est aussi parfait pour laver les vitres ! La recette pour bien laver vos vitres avec du vinaigre blanc est la suivante :

  • Pour 1 litre d’eau tiède, versez 25 cl de vinaigre blanc
  • Mélangez
  • Humidifier le vitrage avec cette solution et passez un chiffon doux sec pour terminer le nettoyage

Le jus de citron

Enfin, pour apporter de l’éclat à vos vitres, vous pouvez ajouter à votre préparation quelques gouttes de jus de citron ! 

Vos vitres sont désormais propres, il est désormais temps de vous attaquer à la suite du ménage de votre intérieur. Et si le nettoyage de vos vitres à eu raison de votre talent, faites appel à des professionnels Wecasa.

Leave a reply