14 avril 2022

Comment faire le nettoyage de sa maison ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Le sentiment d’espace et d’indépendance qu’une maison procure est sans aucun doute inégalé, mais pas sans prix ! En effet, plus grand est votre bien, plus pénible est son entretien. Vous vous êtes perdu à essayer de nettoyer votre maison ? Ne cherchez plus, Wecasa a rassemblé les meilleures astuces pour vous.

Nettoyer sa maison

Astuces pour nettoyer sa maison :

Habitué à votre ancien appartement tout mignon, vous allez certainement vous perdre dans une maison. Et quand le moment du grand ménage est là, votre ancien T3 va certainement vous manquer. Mais si vous avez les bons repères, on vous rassure, nettoyer une maison n’est pas si compliqué.

Voici quelques astuces avant de commencer :

  • Bien gérer son temps : Plus votre maison est grande et spacieuse, plus la nettoyer vous prendra du temps. Ne vous mettez donc pas la pression en essayant de tout terminer en une seule journée. Optez plutôt pour le planning qui vous convient le mieux, en étalant le nettoyage sur le week-end par exemple.
  • Compartimenter la maison : Une checklist, dans ce cas, ne sera certainement pas de trop. En plus de mieux organiser vos tâches ménagères, une checklist vous donnera un sentiment d’accomplissement et vous motivera pour la suite.
  • Faire participer les membres de la famille : Faire le ménage est toujours plus amusant à plusieurs ! Mettez de la bonne musique, assignez à chacun une tâche et en avant, toute !
  • Préparer le matériel : Il est toujours préférable de commencer le ménage le matin. Alors, pour ne pas perdre de temps, préparez tout le matériel nécessaire la veille, à savoir :
    • Détergents naturels ou chimiques,
    • Gants de ménage,
    • Lunettes de protection,
    • Brosse et éponges,
    • Des chiffons en coton ou microfibres,
    • Un balai,
    • Un sceau,
    • Un aspirateur,
    • Sacs poubelle.

Comment nettoyer une maison :

Vous adhérez à l’idée de Checklist ? Ça tombe bien, voici dans l’ordre ce que vous devez y mentionner :

 

Nettoyer la salle de bain et les WC :

À la différence d’un appartement, une maison peut compter plusieurs salles de bain. Mais ne paniquez pas. Commencez d’abord par pulvériser les sanitaires avec un anticalcaire et laissez agir. Pendant ce temps, débarrassez les surfaces et rangez les produits cosmétiques. Un espace vide et net est toujours plus facile à nettoyer.

Nettoyer la cuisine :

Nettoyer la cuisine

Si vous nettoyez régulièrement vos appareils (four, hotte du four, lave-vaisselle, réfrigérateur…), le nettoyage de la cuisine ne vous prendra pas plus d’une heure. Utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour dégraisser les surfaces et nettoyer les joints de votre carrelage. Pour le plan de travail, passez un demi citron sur la surface pour le désinfecter et le parfumer naturellement.

Nettoyer les vitres et les murs :

Avant de penser à repeindre vos murs, essayez le vinaigre blanc, vous serez surpris !

Nettoyer vos vitres peut vous paraître facultatif, mais des vitres bien propres laisseront davantage de lumière entrer dans votre domicile. Comment procéder ? C’est simple, munissez vous de papier journal froissé et d’un pulvérisateur de vinaigre blanc et jus de citron. Le résultat est impressionnant !

Nettoyer les escaliers :

Pour vos escaliers, humidifiez un chiffon en micro-fibres d’eau tiède et passer sur toute la surface. Si des traces persistent, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle versé sur la partie douce d’une éponge. Effectuez des mouvements circulaires puis essuyez le tout.

Nettoyer les sols :

Nettoyer les sols

Nettoyer un sol carrelé ou tapissé demande de l’organisation, un nettoyant vapeur est le meilleur outil pour nettoyer en profondeur les sols.

Nettoyer le jardin :

Pour le jardin, commencez d’abord par effectuer un état des lieux. Sachez que faire appel à un professionnel est parfois inévitable, surtout si vous n’avez pas la main verte. Mais voici quelques conseils pour un nettoyage de routine :

  • Déterrez les mauvaises herbes,
  • Tondez la pelouse,
  • Ramassez les feuilles mortes dans un sac poubelle,
  • Si vous avez beaucoup de plantes, avoir recours à un insecticide peut s’avérer nécessaire pour éviter les petites bestioles.

Plus vous avez de plantes, plus votre jardin nécessitera de l’attention et du temps. Faites appel aux services d’un professionnel pour avoir les meilleurs conseils jardinage.

L’astuce Wecasa :

Quoi de mieux que de finir votre journée de ménage avec une astuce qui vous permettra de parfumer naturellement votre maison ! Récupérez les zestes de quelques oranges et mettez-les dans un récipient en verre, ajoutez-y quelques clous de girofles et placez-les un peu partout dans la maison. Ces petites verrines sont non seulement un bijou décoratif mais dégagent en plus de merveilleux parfums naturels.

Faire nettoyer sa maison par un professionnel :

Si votre maison est trop grande, ou que vous manquez de temps pour nettoyer de fond en comble votre demeure, nous sommes là pour vous aider ! L’équipe Wecasa compte de nombreux professionnels à domicile, nos aides-ménagères à domicile donneront un coup de propre à votre maison en un temps record. Pour seulement 12,45€ de l’heure après le crédit d’impôt, vous pouvez profiter de nos services. Retrouvez ici toutes les nouveautés sur l’avance immédiate du crédit d’impôt pour les ménages à domicile.

Le mag' Wecasa