22 mars 2022

Comment nettoyer les joints d’une salle de bain : toutes les astuces

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Pourquoi nettoyer les joints de la salle de bain :

Nettoyer un mur n’est certainement pas ce qu’il y a de plus amusant à faire, encore moins quand il s’agit des murs de votre salle de bain, qui, malgré un nettoyage quotidien, vous semblent toujours malpropres. Mais si vous êtes ici, c’est que vous êtes bien parvenu(e) à mettre votre doigt sur la cause : vos joints de salle de bain. Car si vous n’arrivez plus à vous souvenir si vos joints étaient initialement blancs ou noirs, c’est que vous, comme beaucoup d’autres, souffrez de moisi sur vos joints.
nettoyer joint salle de bain
Mais pourquoi donc sur vos joints et pas ailleurs ? C’est simple, la moisissure se développe mieux dans les petits recoins, et grâce à l’humidité de votre salle de bain elle peut facilement devenir votre bête, vous l’avez deviné, noire ! Mais pas que, ce moisi peut aussi être responsable de mauvaises odeurs dans votre salle de bain. Il devient donc urgent d’agir !

Quels produits utiliser pour nettoyer vos joints de salle de bain ?

Lorsqu’il s’agit de choisir les bons produits de nettoyage, on peut facilement se perdre. Entre les produits chimiques du commerce et les recettes de grands-mères, On ne sait plus si on veut sauver la planète ou ses joints de salle de bain. Mais pas de panique, Wecasa est là pour vous aider.

Tout en restant écologique et économique, voici une liste de produits qui rendront à vos joints de salle de bain leur blancheur ivoirienne.

Avant tout, assurez-vous d’avoir une brosse de taille adaptée à vos joints, à défaut une vieille brosse à dent fera l’affaire !

Le vinaigre blanc :

Connu pour son pouvoir détartrant, le vinaigre blanc est votre meilleur allié ménage. Pour nettoyer vos joints avec du vinaigre blanc, mélangez 2 verres de vinaigre blanc avec 1 verre d’eau, et frottez vos joints avec la solution. ÉvitezEvitez cependant d’utiliser le produit pur, car il risque d’abîmer vos joints de carrelage.

La pierre d’argile :

Devant vos joints crasseux, la pierre d’argile pourrait devenir votre meilleure amie :

  • Mouillez votre brosse à l’eau froide
  • Chargez la brosse de pierre d’argile
  • Frottez vos joints
  • Puis rincez à l’eau claire

Bicarbonate de soude :

Si vous êtes partisan du précepte : « laisser le temps faire », le bicarbonate est ce qu’il vous faut :

    • Dans un vaporisateur, mélangez 100 ml de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate. Le mélange se mettra instantanément à mousser mais ne vous inquiétez pas, rien ne va exploser.
    • Vaporisez cette potion magique sur vos joints, et laissez agir pendant 24h
    • Frottez vos joints à l’aide d’une brosse
    • Puis rincez à l’eau claire.

Cristaux de soude :

Encore plus efficaces que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont extrêmement corrosifs. Ce qui rend les gants et des lunettes de protection indispensables pour l’utilisation de ce produit.

Pour nettoyer vos joints de carrelage, il suffit de mélanger ½ litre d’eau chaude à 120 g de cristaux de soude, frottez et admirez la blancheur !

Le savon noir :

Contre les joints noirs, quoi de mieux que du savon noir ! Mélangez dans un vaporisateur un litre d’eau chaude à un bouchon de savon noir. Vaporisez cette solution sur vos joints, frottez à l’aide d’une brosse puis rincez. Le résultat pourrait vous étonner !

Le blanc de Meudon :

Ce produit 100% naturel est composé de carbonate de calcium et d’argile, deux substances qui permettront de détartrer tout en blanchissant vos joints. Pour utiliser ce produit, qui se présente sous forme de poudre, il faudra le mélanger à l’eau tiède afin de former une pâte. Vous devez ensuite étaler cette pâte sur vos joints, laisser poser pendant 1h puis frotter vos joints pour enfin les rincer.

Rien ne marche pour vous ?

Maniaque comme vous êtes ,il arrive parfois que vous n’arrivez pas à obtenir le blanc éclatant que vous souhaitez, repeindre vos joints est donc la solution idéale, notamment s’ils sont en bon état ou que vous ne souhaitez simplement pas les refaire. Mais sachez qu’avant de repeindre vos joints ils doivent être parfaitement nettoyés et secs. Pour les repeindre, rien de plus pratique qu’un stylo pour les joints.

L’astuce Wecasa :

nettoyer joint carrelage salle de bain

Pour des joints de carrelage éclatant de blancheur, Wecasa a une excellente astuce pour vous ! Une fois nettoyés, faîtes passer sur vos joints un coton imbibé d’eau oxygénée. Laissez poser 3 minutes avant de rincer : blancheur étincelante garantie !

Et si vous faisiez appel à un professionnel Wecasa :

Le carrelage blanc n’est plus systématique dans les salles de bains, et si vous avez déboursé une fortune sur de la pierre pour votre salle de bain, il ne serait peut-être pas judicieux de vous mettre au chaudron magique.

Chez Wecasa, notre équipe de professionnels à domicile est formée et parfaitement qualifiée à donner un coup de neuf tout en respectant les matériaux de votre salle de bain. Réservez une aide-ménagère à domicile dès maintenant à partir de 12.45€ après le crédit d’impôt.

Le mag' Wecasa