11 septembre 2020

Comment bien nettoyer la moquette ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

La moquette fait son grand retour et on l’aime pour son côté décoratif ! Pour la nettoyer par contre, c’est toujours un peu compliqué. Sa composition faite de fibres textiles rend son entretien délicat. La poussière ou les acariens s’y logent plus facilement. 

Mais pas de panique, voici nos conseils pour nettoyer votre moquette au quotidien et pour ôter une tache récalcitrante à l’occasion !

Nettoyage de la moquette avec l’aspirateur

Une moquette qui dure dans le temps est une moquette qui est entretenue ! Pour cela, vous devez vous appliquer à un entretien régulier. 

À quelle fréquence faut-il passer l’aspirateur sur sa moquette ? Notre recommandation est de faire un passage au moins deux fois par semaine. C’est le minimum pour éviter l’accumulation de cheveux, de poussières ou autres résidus. 

Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer sa moquette à sec

Passer l’aspirateur pour nettoyer sa moquette est essentiel. Mais l’astuce préférée des professionnels du ménage Wecasa, est d’utiliser du bicarbonate de soude

Pour ce faire, voici notre recette :

  • Passer l’aspirateur sur toute la surface de votre moquette
  • Saupoudrer du bicarbonate de soude dans les endroits très sollicités comme à proximité d’une table basse ou dans une entrée.. Il faut verser une couche fine. 
  • Faire pénétrer les billes de bicarbonate dans les fibres de la moquette à l’aide d’une brosse
  • Attendre une demi-journée
  • Passer l’aspirateur une deuxième fois pour éliminer les résidus de bicarbonate de soude

Cette technique de nettoyage à sec de votre moquette vous permet de neutraliser toutes les odeurs et d’apporter un coup de jeunesse à votre sol ! Cette pratique est à renouveler tous les mois pour un entretien rigoureux. Si la surface du sol est vraiment très sale, vous pouvez aussi remplacer le bicarbonate par des cristaux de soude. 

Et le vinaigre blanc pour nettoyer sa moquette ?

Le vinaigre blanc est la star à tout faire pour un nettoyage de votre maison écologique et économique ! Mais peut-on l’utiliser pour entretenir le sol de sa moquette ? La réponse est oui mais seulement pour venir à bout des taches

En effet, le vinaigre blanc a un fort pouvoir détachant sur une surface souillée. Il est aussi bactéricide et antiseptique et est parfait pour nettoyer les sols !

Pour sauver votre moquette, voici la démarche : 

  • Mélanger 200 ml de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude
  • Imbiber une éponge du mélange de vinaigre blanc et d’eau
  • Tamponner sur la tache. Notez que vinaigre blanc conjugué à l’eau gazeuse permet aussi de décupler son pouvoir détachant. 
  • N’oubliez pas de rincer à l’eau.
Image moquette nettoyée
Moquette après nettoyage

Comment neutraliser les acariens dans une moquette ?

Si vous êtes malheureusement allergique aux acariens, il se peut que la moquette représente un vrai problème. En effet, c’est un lieu parfait pour la prolifération de ses insectes qui adorent les lieux chauds. 

Pour neutraliser les acariens dans votre moquette, nous vous recommandons de passer l’aspirateur très régulièrement (plus de deux fois par semaine). Le mieux est de vous équiper d’un aspirateur avec un filtre H.E.P.A : un filtre à très haute efficacité. Il va permettre de filtrer les particules et les débris d’acariens. 

N’hésitez pas non plus à aérer très régulièrement votre habitation. Procéder au nettoyage en profondeur de votre moquette au bicarbonate de soude (voir ci-dessus) ce qui va permettre de venir à bout des acariens.

Retrouvez notre liste complète des produits ménagers indispensables à avoir dans vos placards !

Utiliser la vapeur pour nettoyer la moquette

Vous pouvez à l’occasion passer la moquette à la vapeur à l’aide d’un balai vapeur ou d’un nettoyeur vapeur. Ces outils sont parfaits pour le nettoyage des tapis, des moquettes et des sols en général. Cette opération peut être réalisée tous les six mois ou un peu plus si vous avez des animaux à la maison. 

Ce lavage est moins fastidieux qu’un lavage au bicarbonate de soude par exemple. L’efficacité du nettoyage à la vapeur est également démontrée car cela permet de tuer les germes, bactéries ou virus qui peuvent se loger dans la moquette. Veillez cependant à bien respecter les indications propres à votre balai pour ne pas détériorer votre moquette.

Enlever une tache très tenace sur une moquette avec la terre de Sommières

Enfin, notre dernière astuce pour sauver une moquette tachée : la terre de Sommières. Une astuce 100% made in France car c’est une poudre originaire de la région de Montpellier. Cette argile est ultra-absorbante, non traitée et non toxique. 

Elle peut absorber jusqu’à 80% de son poids ! Elle est parfaite pour ôter des taches de graisse, d’huile ou de beurre. Elle peut aussi sauver votre moquette après une tache de vin rouge

Si vous êtes face à une tache tenace et ancienne comme de la cire de bougie collée, vous pouvez la chauffer rapidement (avec un fer à repasser ou autre) avant de déposer la terre de Sommières.

Pour détacher une moquette :

  • Recouvrir la tache avec de la terre de Sommières sans frotter ou utiliser du papier absorbant 
  • Attendre et laisser agir 2 à 3 heures minimum
  • Frotter et aspirer pour éliminer la poudre

Après la moquette, vous demandez comment entretenir et nettoyer votre parquet ? Retrouvez notre guide pour que la corvée du nettoyage des sols soit plus facile ! Et si jamais vous vous demandez à qui faire appel pour entretenir votre moquette, ayez le réflexe Wecasa ménage

4 Responses to Comment bien nettoyer la moquette ?

Leave a reply