14 septembre 2020

Comment bien nettoyer le parquet ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Comment faut-il nettoyer un parquet sans risquer de l’abîmer ? Connaissez-vous d’abord bien la finition de votre parquet ? Est-il ciré, huilé, vitrifié ou en bois naturel ? C’est ce détail qui va déterminer comment le nettoyer. 

Alors pour éviter d’entraver la beauté et le cachet de votre parquet qui rayonne dans votre intérieur… Voici tous nos conseils pour nettoyer votre plancher en bois !

image femme de ménage nettoyant le parquet
Une aide ménagère nettoie le parquet à l’aspirateur

Le nettoyage régulier du parquet : aspirateur et balai

Pour un parquet vitrifié, naturel, ciré ou huilé, la première étape de nettoyage est d’enlever la poussière ! Pour cela, pas de secret : utilisez un balai ou un aspirateur

Si vous optez pour un balai, attention à bien le choisir ! Nous vous recommandons le balai à frange qui est souvent composé de coton et donc sans risque pour le bois. Il a l’avantage de garder les saletés plutôt que de les répandre partout sur le sol.

Vous pouvez aussi utiliser un balai plus classique et privilégiez alors le balai en fibres de soie. Il sera plus doux sur le bois.

Pour dépoussiérer votre sol, l’aspirateur est aussi un incontournable ! 

Mais attention à ne pas rayer votre parquet. La plupart des aspirateurs sont désormais équipés d’un mode parquet ou d’une brosse douce adaptée. Portez attention aux roulettes : en caoutchouc c’est mieux. Mais soyez aussi vigilant sur la brosse qui ne doit pas être motorisée.

Après cela, passez à un nettoyage plus en profondeur, à condition de bien connaître la finition de votre plancher !

Comment nettoyer le parquet vitrifié ?

On reconnaît le parquet vitrifié à son aspect brillant, verni. Il est le plus facile d’entretien car sa couche protectrice de verni la protège durablement. Globalement, il résiste donc plutôt bien aux agressions, même à l’eau qui peut avoir tendance à abîmer les autres sols en bois. 

Pour le reconnaître, il suffit de verser une goutte d’eau sur votre parquet. Si elle reste en surface, vous êtes bien en présence d’un parquet vitrifié !

Pour son nettoyage, nous vous conseillons d’opter pour des produits adaptés au parquet vitrifié ou de faire un rinçage au savon noir. Votre sol est protégé, certes, mais le bois reste un matériel fragile ! Utilisez donc des produits sans agents nocifs. Pour cela, passez une serpillière humide et trempez-la dans un mélange savon noir/eau (un bouchon pour 5 L d’eau chaude) sur le sol. 

On peut aussi utiliser du vinaigre blanc, à condition de bien le diluer dans l’eau pour ne pas altérer la couche de protection du bois.

À noter : le parquet vitrifié est facile d’entretien et résistant. Si vous constatez des rayures, vous ne pourrez pas effectuer un ponçage localisé. Un parquet vitrifié, s’il est usé ou taché en profondeur doit être poncé entièrement puis vitrifié de nouveau.

Entretenir du parquet en bois brut ou bois naturel

Le parquet en bois brut ou naturel est moins protégé que les autres types de parquet. Et pour cause, il n’a pas de “finition” pour le protéger ! Il faut donc être très vigilant sur la méthode de nettoyage. 

Après avoir dépoussiéré le parquet en bois massif à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, c’est l’heure du lavage ! Vous ferez l’usage d’une brosse de chiendent imbibée de savon noir ou d’un balai microfibre. Dans tous les cas, pensez à brosser le parquet dans le sens des rainures du bois

Attention à ne pas laisser de l’eau à la surface, ce qui risquerait de faire apparaître des auréoles. 

Pour enlever une tache sur ce type de sol, vous pouvez utiliser, comme pour nettoyer une tache sur une moquette, de la terre de Sommières. Vous saupoudrez la tache de poudre, vous laisser absorber puis vous aspirer le surplus. 

Pour les tâches tenaces et lorsque le parquet se détériore, il est nécessaire de passer le tout au papier de verre fin. Pour une protection optimale, l’application d’une couche de vernis protecteur ou d’huile naturelle protectrice est un vrai plus.

Nettoyer le parquet ciré ou huilé

Le parquet huilé est très facile à entretenir car il est protégé. Le b à ba consiste à passer le balai ou l’aspirateur au quotidien ou au moins toutes les semaines. Vous savez bien combien la poussière aime se loger sur le parquet ! 

Vous pouvez aussi à l’occasion le laver à l’aide d’une serpillère humide avec un peu de savon noir comme pour le parquet vitrifié. Pour s’assurer qu’il dure dans le temps, l’application d’une huile pour parquet est recommandée tous les ans.

Le parquet ciré quant à lui est plus fragile. Retenez notre conseil pour nettoyer un parquet ciré : jamais d’utilisation de produits chimiques ! En effet, ce type de finition est très sensible aux liquides. Utilisez une serpillère microfibre légèrement humidifiée toutes les semaines. 

Pour ce type de revêtement de sol, nous vous préconisons plutôt de le lustrer en utilisant de la cire d’abeille, du lait de cire au Carnauba ou de l’huile de lin. Voici comment lustrer un parquet ciré :

  • Appliquer de la cire d’abeille, du lait de cire au Carnauba ou des gouttes d’huile de lin sur un chiffon (de façon raisonnable pour ne pas glisser !)
  • Faire des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit
  • Lustrer ensuite avec un chiffon

Il est recommandé de lustrer le parquet huilé au minimum tous les mois notamment dans les pièces très passantes. Un cirage de temps en temps est utile pour un entretien plus profond et durable. 

Vous n’avez pas le temps, ni l’envie, confiez votre ménage à nos professionnels du nettoyage

3 Responses to Comment bien nettoyer le parquet ?

Leave a reply