4 mai 2022

Comment encaisser un chèque CESU ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réservez un service à domicile

Depuis sa mise en route, la rémunération au titre de chèque emploi service universel (CESU) continue à s’améliorer en vue de simplifier le recours aux prestations de service à domicile (ménage à domicile, garde d’enfant à domicile, jardinage, …). Ses efforts sont à la fois destinés au particulier-employeur, lui facilitant les démarches administratives, mais aussi au salarié qui est ainsi légalement déclaré et assuré.

Comment encaisser un chèque CESU

Que votre exercice soit rattaché à une structure ou un organisme agréé ou que vous soyez en emploi direct, il est important de connaître la procédure correcte qui vous permettra d’encaisser vos CESU. Cet article Wecasa spécialement dédié aux salariés vous dira tout ce qu’il faut savoir, c’est parti !

Comment encaisser un chèque CESU ?

1ère étape : Affiliation au CRCESU (Centre de Remboursement CESU)

Afin d’encaisser un titre CESU, il est indispensable de vous affilier au CRCESU (Centre de Remboursement CESU). Cette inscription est gratuite et vous permet d’obtenir un NAN (Numéro d’Affiliation National) qui est votre unique moyen d’être rémunéré.

Pour vous inscrire, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Par Internet : Connectez vous au site officiel du CRCESU, allez à la rubrique « s’inscrire » et remplissez le formulaire en ligne.
  • Par courrier : Connectez-vous sur le site officiel du CRCESU, allez à la rubrique « s’inscrire » puis imprimez le formulaire d’inscription. Une fois rempli, vous devez adresser ce formulaire joint à votre relevé d’identité bancaire à l’adresse suivante :
    • CR CESU
      Service Affiliation
      77438 MARNE LA VALLEE Cedex 2

comment encaisser des chèques cesu

2ème étape : Encaissez votre chèque CESU

Une fois votre affiliation effective, le CRCESU vous adresse en retour :

  • Un numéro d’Affiliation Nationale (NAN)
  • Un mot de passe qui vous permet d’accéder à votre espace sécurisé sur la plateforme et que vous pouvez changer par la suite.
  • Des bordereaux de remise des CESU que vous utilisez lorsque vous déposez vos CESU à la banque ou quand vous les adressez au CRCESU afin de les encaisser.

Une fois ces données en main, vous disposez de deux moyens pour encaisser votre titre CESU :

  • A travers l’espace intervenant Demiserve : Comme chaque espace personnel, ce service est accessible 24h/24, 7j/7. Il s’agit ainsi d’une solution simple et rapide pour encaisser vos CESU, il vous suffit de saisir le numéro de votre chèque, son montant et le numéro de sécurité se trouvant dans la case à gratter. Par la suite, votre compte sera crédité du montant du chèque sous 48 h.
  • Par envoi postal au CRCESU ou en agence bancaire : Pour cela il vous faut d’abord préparer votre remise de CESU. Ecrivez sur le dos de votre CESU vos nom, prénom, code NAN et signez. Joignez ensuite les volets 2 (seulement s’il s’agit de dépôt en agence bancaire) et 3 du bordereau de remise que vous aurez préalablement rempli.
    Une fois votre remise de CESU prête, adressez-la à l’adresse suivante :
    CR CESU
    77438 MARNE LA VALLEE Cedex 2.
    Pour les dépôts en agence bancaire, il s’agit d’un service 100 % gratuit à condition que votre agence bancaire accepte les CESU.
  • Virement bancaire automatique : cette possibilité est disponible uniquement si votre employeur utilise le service CESU en ligne. Dans ce cas, il vous suffit de communiquer votre code NAN à votre employeur qui, grâce à ce dernier, pourra activer un virement automatique où votre compte bancaire est crédité sous 48 h.

comment encaisser cheque cesu

Lorsqu’ils sont adressés par courrier, vos titres CESU risquent de prendre plusieurs jours pour être crédités sur votre compte bancaire, vous prendrez notamment le risque qu’ils soient refusés (cela peut être le cas avec une agence bancaire). Alors, le service CRCESU en ligne reste pour cela la meilleure alternative pour encaisser vos chèques CESU, car non seulement il s’agit d’une procédure simple réalisable en quelques clics, mais il s’agit en plus d’une transaction bancaire effective sous 48 h. Ceci dit, les trois options restent à la disposition de tous, utilisables selon les préférences de chacun. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, l’affiliation au CRCESU reste primordiale et indispensable pour encaisser vos titres CESU.

Un CESU bancaire ou préfinancé, quelle différence quand il s’agit de les encaisser ?

Qu’il s’agisse d’un Chèque emploi bancaire ou préfinancé, vous les encaissez exactement de la même manière. Cependant, dans le cas des CESU préfinancés, vous pouvez choisir de vous inscrire seul ou bien votre employeur (ou un de vos employeurs si vous en comptez plusieurs) peut le faire pour vous.

 

A savoir : Wecasa n’accepte pas les paiement par chèques CESU

Le mag' Wecasa