20 octobre 2021

Femme de ménage ou aide ménagère : comment trouver ses clients ?

Trouver de nouveaux clients quand on est homme de ménage ou femme de ménage indépendant n’est pas toujours chose facile. Pour se créer une bonne réputation et développer son réseau, on vous livre toutes nos astuces. Bouche à oreille, démarchage, annonces en ligne, inscription dans une agence prestataire… Découvrez toutes les méthodes pour trouver des clients dans le secteur du ménage !

femme de ménage à domicile - trouver ses clients

Trouver des clients en tant qu’aide ménagère grâce au bouche à oreille

Si vous êtes aide ménagère indépendante et que vous souhaitez vous faire connaître pour attirer de nouveaux clients, la première chose à faire est de miser sur le bouche à oreille. Parlez de vos services ménage à vos amis qui pourront à leur tour, parler de vous à leurs connaissances. Pour cela, ayez toujours des cartes de visite sur vous afin de les distribuer lors de vos différents échanges. Retenez qu’il n’y a pas meilleure publicité que celle d’un client satisfait. C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à établir un lien de confiance avec vos premiers clients afin qu’ils puissent vous recontacter mais surtout vous recommander !

Proposer ses services de ménage aux commerces de proximité

Pour trouver des clients et agrandir votre réseau, pensez au démarchage. Et pour ce faire, n’hésitez pas à déposer des cartes de visite, des flyers ou des annonces de vos prestations ménage dans les commerces de proximité de votre ville comme les boulangeries, les salons de coiffure ou même les agences immobilières qui ont souvent besoin de services de nettoyage. Vous pouvez également démarcher les habitants de votre quartier en déposant des annonces dans les boîtes aux lettres ou même aller voir votre mairie qui pourra éventuellement vous donner quelques pistes et contacts.

Publier des annonces de ménage en ligne

Beaucoup de personnes recherchent des services de prestation de ménage et d’aide à domicile sur Internet. Pour vous faire connaître et trouver de nouveaux clients, n’hésitez pas à envoyer des mails de prospection aux entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services de nettoyage. Vous pouvez également publier des annonces gratuites ou payantes en ligne sur des sites et annuaires spécialisés. Des sites permettent d’être mis en relation avec des particuliers et entreprises de votre région ou encore offrent la possibilité de poster gratuitement des annonces professionnelles.

Se démarquer de la concurrence

femme de ménage à domicile
Pour trouver de nouveaux clients pour des prestations de ménage, il est recommandé de se démarquer de la concurrence. Voici plusieurs pistes pour y parvenir :

    1. Développer son réseau sur internet et sur les réseaux sociaux : quoi de mieux que d’avoir une vitrine en ligne pour parler de vos services et attirer de nouveaux clients ? Vous pouvez ainsi créer votre propre site internet, créer une page Google My Business pour apparaître sur Google maps ou encore être présent sur les réseaux sociaux en créant une page Facebook ou un profil Linkedin.
    2. Mettre en avant les avis et recommandations des clients : en étant présent sur internet et sur les réseaux sociaux, vous pourrez ainsi mettre en avant tous les avis et recommandations que vos clients vous ont laissés. Une fois de plus, ce sont vos clients fidèles qui feront votre réputation et qui seront donc votre meilleure publicité !
    3. Adopter une ligne de conduite : pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez aussi adopter une certaine ligne de conduite. Par exemple, vous pouvez faire le choix d’utiliser uniquement des produits de nettoyage naturels et respectueux de l’environnement et devenir ainsi homme ou femme de ménage écolo ! Une spécialisation qui ne passera pas inaperçue…

Faire appel à une agence prestataire ou une place de marché en ligne


Si travailler comme aide ménagère à son compte permet de nombreux avantages (comme la liberté), on note tout de même certains inconvénients. En effet, cela demande de trouver soi-même des clients mais aussi de s’occuper de toute la charge administrative, fiscale et réglementaire. Pour gagner du temps et faciliter vos démarches administratives, la solution idéale est de faire appel à une agence prestataire comme Wecasa. Non seulement, cela permet de bénéficier d’un cadre de travail rassurant et stable mais en plus, vous n’aurez plus besoin de trouver de clients ni de gérer l’encaissement, la facturation, le service avant et après vente puisque Wecasa s’occupe de tout !

Pour faire partie du collectif des pros Wecasa en tant qu’homme ou femme de ménage, vous devez avoir de l’expérience en ménage chez des particuliers, être enregistré comme auto-entrepreneur ou en tant que société et être enregistré sur NOVA pour faire bénéficier vos clients du crédit d’impôt.

Articles les plus populaires



Le mag' Wecasa