28 janvier 2022

Aide ménagère à domicile : le matériel de nettoyage indispensable

Devenir partenaire
Vous avez le talent, nous avons les clients

Créez votre compte et recevez des propositions client.e.s qui vous correspondent !

Devenir partenaire

Articles les plus populaires


Vous êtes femme de ménage professionnel et vous souhaitez vous lancer en tant que auto-entrepreuneur ? Découvrez ici le matériel de nettoyage indispensable pour rendre vos visites chez les particuliers les plus productives possibles.

Aide ménagère à domicile

Les produits d’entretien

 

Durant un rendez-vous avec un particulier, ce dernier peut vous demander de ramener vos propres produits d’entretien. Alors quels sont les produits de nettoyage qui vont vous permettre de faire le ménage le plus efficacement possible sans vous coûter trop cher ?

Le plus simple, c’est de privilégier les produits naturels, de cette façon le risque d’allergie est moins élevé et cela permet de respecter l’environnement.

Pour un ménage efficace, vous pouvez vous munir de:

  • Désinfectant pour les sols et les toilettes,
  • Détergent/nettoyant pour les sols, les vitres et la poussière,
  • Agglutinant pour dépoussiérer,
  • Des produits abrasifs pour détartrer et décoller les saletés.

Vinaigre blanc / Citron

Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool et un antiseptique et un anti calcaire. C’est LE produit à avoir, vous pouvez notamment l’utiliser pour détartrer, dégraisser, désinfecter, nettoyer les vitres, … En gros c’est une alternative à de nombreux produits pour la maison.

Le citron est un agrume qui possède des propriétés similaires à ceux du vinaigre blanc. En plus de ses similitudes, le citron permet aussi de désodoriser. Vous pouvez facilement l’utiliser en le coupant en deux pour enlever des tâches ou empêcher le développement de bactéries dans des endroits sensibles comme les pieds de robinets.

L’association de ces deux produits fait des miracles. Quelques gouttes de citron dans le vinaigre blanc va vous permettre de laver les endroits très sales.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre produit miracle, il permet de détacher, désodoriser, nettoyer, récurer facilement et est inodore. C’est un excellent produit contre les tâches, pour nettoyer un four, une salle de bain ou encore des tapis.

En ce qui concerne son utilisation, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude humide, sec, ou bien le mélanger pour créer vos propres produits.

Savon de marseille

Le savon de Marseille est un autre produit naturel qui va vous permettre de laver la vaisselle, les sols, les surfaces, désincruster des tâches, de dégraisser et d’éliminer les odeurs.

Vous pouvez utiliser le savon directement sur la surface que vous voulez nettoyer ou bien l’humidifier et le frotter sur un torchon.

Savon noir

Le vinaigre blanc est fortement déconseillé pour laver des surfaces vernis comme du carelage. C’est pour cette raison que le savon noir est un produit d’entretien naturel qui va beaucoup vous aider durant votre ménage. Vous pouvez en trouver sous forme liquide ou sous forme de bloc.

En ce qui concerne son utilisation, munissez-vous d’un balai et d’un seau d’eau. Versez dans le seau 1 litre d’eau l’équivalent d’un bouchon de savon. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour une odeur agréable.

Le matériel de nettoyage

 

Afin d’être parfaitement organisé, il est important de préparer et de bien choisir son matériel pour faire efficacement des prestations de ménage à domicile.
Aujourd’hui, nous avons à notre disposition des outils de nettoyage plus pratiques les uns que les autres, il faut donc prendre soin de choisir les bons.

Chiffon en microfibre

Le chiffon ou bien la lingette en microfibre sont le bon plan idéal, le microfibre prend moins de place, abîme moins les surfaces à nettoyer et est un gain de temps et d’argent car il peut être utilisé dans de nombreux cas. Le chiffon peut être utilisé pour nettoyer les sols, pour dépoussiérer, ou bien laver à peu près toutes les surfaces et les objets à portée de main.

Éponge

Aujourd’hui, nous pouvons trouver en grande surface de nombreux types d’éponges, de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais quelles éponges sont adaptées pour quel besoin ?

Pour le ménage du quotidien, vous pouvez retrouver des éponges de nettoyage synthétiques ou microfibres.

Les éponges métalliques sont parfaites pour le ménage ciblé. Avec ce type d’éponge ou de torchon, il faut prendre soin d’utiliser des gants, mais cela permet avec des produits de nettoyage de laver des parquets et différents outils.

Enfin, vous pouvez retrouver les éponges grattantes comme les éponges gommes. Elle peut s’occuper de nettoyer la cuisine et la salle de bain par exemple et enlever les tâches incrustées.

Des gants

Toujours avoir des gants près de soi ? Quand vous faites le ménage, vos mains sont en contact avec des produits toxiques. Il faut donc éliminer tout danger et porter des gants afin de les protéger.

Des longs gants en latex ou en nitrile sont donc la bonne solution. Ils vous protègent des produits toxiques et sont très souples. En cas d’allergie au latex, les gants en nitrile sont de plus tout aussi efficaces.

Le mag' Wecasa