Logo Wecasa blanc

LE MAG

Prévenir l’arrivée de punaises de lit après un voyage : quelles étapes ?

Temps de lecture : 6 minutes environ

Vous rentrez de voyage et vous avez peur d’avoir ramené des punaises de lit dans vos bagages ? Découvrez comment ne pas ramener des punaises de lit chez soi après un voyage et tous nos conseils pour éviter une infestation.

punaise de lit voyage

Comment savoir si on a ramené des punaises de lit ?

Pour savoir si l’on a ramené des punaises de lit après un voyage ou un séjour en extérieur, il faut déjà pouvoir les reconnaître.

Savoir reconnaître une punaise de lit

Mesurant entre 4 et 7 mm, soit environ la taille d’un pépin de raisin, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Vous n’aurez donc pas de mal à les voir si vous en ramenez dans vos bagages.

Pour reconnaître une punaise de lit, sachez que ces insectes sont de couleur brune ou rougeâtre et de forme ovale. Dépourvues d’ailes, les punaises de lit ne peuvent ni voler ni sauter. Elles se déplacent à l’allure d’une fourmi et vivent principalement la nuit. Quant aux œufs de punaise de lit, ils sont de couleur blanchâtre et de la grosseur d’une tête d’épingle.

Les autres indices pouvant révéler la présence de punaise de lit

Voici les autres indices pouvant signaler la présence de punaise de lit dans votre domicile :

  • Des traces noires ou marrons sur les draps pouvant être leurs déjections ;
  • Des traces de sang sur les draps suite à l’écrasement des insectes durant la nuit (n’hésitez pas à consulter notre guide de nettoyage en cas de taches de sang) ;
  • Des punaises de lit mortes séchées ou des mues séchées retrouvées sur le lit ;
  • Des œufs en grappes découverts dans des endroits sombres et confinés (sous le matelas, entre les lattes du sommier…) ;
  • Des piqûres sur le corps, souvent placées en rang d’oignon sur une zone de peau et qui entraînent généralement des démangeaisons.

Comment ne pas ramener des punaises de lit dans ses bagages ?

Voici les précautions à prendre lors d’un retour de voyage pour éviter les punaises de lit :

Vider les valises sans risque

La première chose à faire pour ne pas ramener de punaises de lit chez soi après un voyage, c’est de vider sa valise sans prendre de risque. Pour ce faire, vous pouvez déposer vos bagages sur une surface dure : le sol du garage, d’un couloir, de l’entrée, de la salle de bain ou même dehors. Ne les posez surtout pas sur le lit ou sur le canapé au risque qu’elles se faufilent sans pouvoir les apercevoir.

Une fois les valises ouvertes, vous pouvez passer à l’inspection en passant toutes vos affaires au peigne fin (vêtements, chaussures, brosse à cheveux…).

Laver et/ou congeler ses affaires

Même si vous ne voyez pas de punaise de lit dans vos affaires, on vous recommande de prendre toutes vos précautions :

  • Lavez tous vos vêtements (même ceux qui n’ont pas été portés) à la machine à laver à une température de 60°C minimum ;
  • Faites-les sécher à température élevée au sèche-linge ;
  • Placez toutes vos affaires non lavables (comme des livres par exemple) dans des sacs hermétiques au congélateur pendant au moins 72 heures.

Inspecter et aspirer les bagages

Une fois les valises vidées, inspectez-les de nouveau pour vous assurer qu’il n’y a toujours pas de punaise de lit. Passez ensuite l’aspirateur dans vos bagages et jetez immédiatement le sac ou le contenu de l’aspirateur dans un sac hermétique à jeter en extérieur. Pensez à nettoyer votre aspirateur si il ne possède pas de sac.

Examiner minutieusement la literie, et plus

Maintenant que toutes vos affaires ont été inspectées, vous pouvez examiner minutieusement votre intérieur, notamment les endroits où se nichent le plus souvent les punaises de lit, à savoir :

  • La literie : inspectez le linge de lit (housse d’oreiller, draps, couette…) nettoyez le matelas, examinez les plis et les coutures et vérifiez le sommier (notamment entre les lattes de bois) ainsi que le cadre de lit et la tête de lit ;
  • Le linge de maison : inspectez les rideaux, tapis, plaids… ;
  • Les plinthes, prises électriques, fissures murales et dans les lattes du parquet : n’oubliez pas de vérifier si des indices peuvent signaler la présence de punaise de lit dans ces endroits qu’elles affectionnent particulièrement ;
  • Dans les meubles : pensez aussi à vérifier votre mobilier, que ce soit sous les meubles, à l’intérieur et dans les petits trous.

S’équiper avec des kits de répulsifs

Si malgré tous vos efforts, vous n’êtes pas rassurée à l’idée de ramener des punaises de lit, vous pouvez vous équiper de répulsifs à placer avant votre départ et à changer à votre retour.

Parmi les répulsifs les plus efficaces contre les punaises de lit, on retrouve :

Vous pouvez aussi créer vos propres répulsifs en s’inspirant des trucs de grand-mère contre les punaises de lit, comme le fait de déposer des feuilles vertes de haricots verts autour du lit. Ces dernières disposent de petits poils piégeant les insectes lorsqu’ils passent dessus.

Rester attentif à son retour pour éviter les punaises de lit

Vous l’avez compris, prévenir l’arrivée de punaises de lit après un voyage demande une inspection minutieuse, et ce, même les jours qui suivent votre retour. Bien que cela puisse paraître excessif, il est bien plus facile d’éviter les punaises de lit que de s’en débarrasser. Et croyez-nous, il vaut mieux perdre quelques minutes de votre temps en effectuant le grand ménage de votre domicile lors de votre retour de voyage que de subir une infestation de punaise de lit.

Et si le ménage n’est pas votre fort, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels du ménage à domicile comme les hommes et femmes de ménage Wecasa ! Vous pourrez même bénéficier d’une remise de 50% sur le prix des prestations avec l’avance immédiate du crédit d’impôt !

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Les top de la catégorie Punaises de lit

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !