29 juillet 2022

Bien ranger son frigo, les conseils et astuces !

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Le rangement du frigo est souvent sous-estimé. On entasse les aliments de façon machinale après les courses, conservant souvent les emballages et sans penser à les trier. Les yaourts finissent à côté de la viande, les restes sont oubliés et terminent rapidement à la poubelle. Pourtant, bien ranger son frigo permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de conserver ses aliments plus longtemps ! On vous aide à économiser du temps et de l’argent ? Découvrez tous les conseils et astuces pour bien ranger son réfrigérateur.

Un frigo bien rangé

Pourquoi faut-il ranger son frigo dans un ordre précis ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais plus de 30% du gaspillage alimentaire provient des consommateurs. La cause ? Des aliments mal rangés et des dates de péremption dépassées, souvent les conséquences d’un réfrigérateur mal rangé. Cela demande en plus par la suite d’entretenir son frigo aux produits ménagers plus souvent.

Bon à savoir : La température d’un frigo n’est pas toujours homogène. Pour éviter une perte de fraîcheur et un développement précoce des bactéries, il est essentiel d’optimiser le rangement de votre appareil !

Un frigo bien rangé permet plusieurs avantages :

Conserver plus longtemps vos aliments ;
Limiter la prolifération des bactéries ;
Éviter le gaspillage alimentaire ;
Économiser de l’électricité.

En rangeant votre nourriture aux bons endroits et de la bonne façon, vous évitez aussi à votre réfrigérateur de consommer trop d’énergie.

Rangement du frigo : chaque aliment à sa place !

Pour bien ranger son frigo, il est important de comprendre que votre appareil est divisé en plusieurs zones de froid. Alors où se trouve la zone la plus froide du réfrigérateur ? Que faut-il ranger dans la zone tempérée ? Nous vous expliquons tout.

H3 : Les différents systèmes de réfrigération du frigo

Les réfrigérateurs à système de froid brassé ou ventilé offrent une température homogène dans l’ensemble de votre appareil. C’est idéal puisque vous n’êtes pas obligé de ranger vos aliments par zone, si ce n’est par souci d’organisation.

Bon à savoir : Attention tout de même aux aliments placés dans la porte du frigo, cette zone étant la plus soumise aux variations de température.

Pour un frigo à réfrigération statique, c’est différent. La température intérieure n’étant pas homogène, il existe 4 zones de froid :

La zone froide : entre 0°C et 3°C ;
La zone fraîche : entre 4°C et 6°C ;
La zone tempérée : entre 8°C et 10°C ;
La porte du frigo : entre 6°C et 8°C.

Idéalement, la zone la plus froide se trouve tout en haut du frigo et la zone la plus tempérée est le bac à légumes. Là où ça se complique, c’est que ce n’est pas le cas de tous les réfrigérateurs.

La petite astuce : Pour connaître la zone la plus froide de votre frigo, consultez la notice de votre appareil. Ce n’est pas indiqué ? Il suffit d’utiliser un thermomètre !

Que ranger dans la zone froide du frigo ?

La zone la plus froide du réfrigérateur est prévue pour ranger les aliments qui ont besoin d’une température constante :

Les pâtisseries.
La viande, la volaille et le poisson cru.
Les produits laitiers (yaourts, fromages…).
Les préparations fraîches et maisons (restes, traiteur…).

comment bien ranger son réfrigirateur

Notre conseil : Pour éviter les mauvaises odeurs dans le frigo, n’oubliez pas de ranger votre fromage et vos viandes dans des boîtes ou emballages hermétiques.

Que faut-il ranger dans la zone fraîche du réfrigérateur ?

La zone fraîche du frigidaire est généralement la partie centrale du réfrigérateur. Elle concerne :

Les viandes, les volailles et les poissons cuits ou fumés.
Les fruits et légumes cuits.
Les crèmes.

Que doit-on ranger dans les zones tempérées du frigo ?

Les zones tempérées du frigo sont le bac à légumes et la porte. Alors, que peut-on ranger dans cette partie bien spécifique du réfrigérateur ?

La porte du frigo :

Les boissons et les jus de fruits.
Le beurre ou la margarine.
Les pots de sauce.
Les œufs cuits.
Le lait.

Dans le bac à légumes, on stocke bien sûr les légumes et les fruits frais. N’oubliez pas de bien les laver et les sécher au préalable, pour une meilleure conservation.

Bon à savoir : Certains fruits et légumes comme la tomate ne nécessitent pas d’être rangés au réfrigérateur. Au contraire, ils pourraient perdre en saveur !

Quelques conseils pour bien ranger son réfrigérateur

Terminons par quelques conseils essentiels pour optimiser le rangement du frigo :

Consultez les étiquettes de vos produits, elles mentionnent les températures idéales de conservation.

Enlevez toujours les sur-emballages en plastique ou carton, encombrants et non hygiéniques.

Les conserves, les œufs et certains fruits et légumes n’ont pas besoin d’être rangés au frigo.

Ne surchargez pas votre frigidaire pour laisser l’air circuler et mieux voir son contenu.

Placez les aliments aux DLC courtes devant pour les consommer en premier.

Emballez séparément les aliments crus et les aliments cuits.

Notez les dates de conservation sur les emballages ouverts.

Nettoyer le réfrigérateur environ une à deux fois par mois.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour bien ranger son frigo et conserver vos aliments ! Vous n’avez pas terminé l’entretien de la cuisine ? Découvrez comment nettoyer son four, comment nettoyer sa machine à laver et d’autres articles de ménage sur le blog de WeCasa.

 

Le mag' Wecasa