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Comment répartir ses heures de ménage chez un particulier ?

Temps de lecture : 6 minutes environ

Vous avez décidé de devenir aide-ménagère mais vous peinez à vous organiser ? Rassurez-vous, la question de l’organisation des heures de ménage chez un particulier n’est jamais une chose facile. Même lorsque l’on a plusieurs années d’expérience ! Pour bien répartir ses heures de ménage chez un particulier, voici nos conseils. ?

Ménage à domicilev wecasa

Ménage chez un particulier : comment bien s’organiser ?

 

En tant qu’aide-ménagère, vous avez une activité qui vous demande de jongler entre plusieurs clients, plusieurs lieux et plusieurs missions.

 

Certains particuliers vous demanderont de l’aide pour un ménage régulier, d’autres pour un ménage avant un déménagement… Il peut donc être assez difficile d’organiser vos journées et d’avoir une vision globale de votre semaine.

 

Notre premier conseil est d’avoir une communication exemplaire avec vos clients. Établir une bonne communication est le premier principe clé pour bien comprendre leurs besoins. Ainsi, vous pourrez discuter avec eux pour comprendre au préalable les tâches que vous devrez effectuer dans leur maison. 

 

Dans le cas où vous avez décroché plusieurs heures de ménage par mois chez un particulier, il peut être intéressant de segmenter vos missions. 

 

Il y a des tâches qu’il faudra faire à chacune de vos visites, par contre, certaines tâches pourront être réalisées une seule fois par mois.

 

Ménage : les tâches à inclure presque tout le temps dans votre planning

 

Partons du principe que vous avez décroché 5 heures de ménage par mois chez un particulier. Il semble logique que vous répartissiez ces heures sur plusieurs semaines : une session de 2h30, puis 1h30 la semaine suivante et enfin 1h30 deux semaines plus tard.

 

La première fois, on vous demandera sûrement un nettoyage courant. Cela pourra être la mission suivante :

  • nettoyer le sol
  • passer l’aspirateur
  • dépoussiérer les meubles 
  • faire la cuisine
  • faire les lits
  • désinfecter la salle de bain
  • faire le repassage

 

Puis, la semaine suivante, vous pourrez inclure des tâches à réaliser tous les mois ou tous les semestres. En voici des exemples ci-dessous.

Aide ménagère lavant un four

Les missions de ménage à faire tous les mois 

 

Dès que vous aurez plusieurs heures chez vos clients, vous pourrez alors passer à des missions plus variées que l’on ne fait pas systématiquement toutes les semaines. 

 

Il s’agit par exemple :

  • changement des draps, laver et plier le linge
  • nettoyage en profondeur des pièces : sols, poussières, vitres, miroirs, four, hotte, poubelle
  • nettoyage “de printemps” : laver les aérations, les rideaux, dépoussiérer les lustres ou les ampoules, lessiver les murs, laver les couettes, etc
  • nettoyer les vitres 

 

Comment estimer son nombre d’heures chez un particulier ?

Pour bien anticiper la demande de vos clients, n’hésitez pas à les questionner sur le nombre de mètres carrés dans leur logement.

 

En effet, plus un logement est grand, plus vous aurez besoin de temps pour effectuer le ménage régulier.

 

Voici les ordres de grandeur pour effectuer un ménage standard en fonction de la surface d’une habitation :

 

Moins de 30 m2 1h30
Entre 30 et 40 m2 2h
Entre 40 et 60 m2 2h30
Entre 60 et 80 m2 3h
Entre 80 et 100 m2 3h30
Plus de 100 m2 4h

 

On peut aussi prendre en compte quelques variations. 

 

Par exemple, un logement petit mais dans lequel il y a des animaux ou des enfants en bas âge pourrait prendre plus de temps. Dès qu’il y a un jeune enfant, le temps de désinfection est sensiblement plus important pour être sûr que le lieu soit sain.

 

De même, laver les vitres d’un logement situé en ville pourrait prendre plus de temps qu’un logement situé en campagne. En cause ? La pollution qui peut avoir tendance à salir les vitres ou les sols. Ainsi, en ville, on échappe rarement au nettoyage des sols au moins 2 fois par mois pour ne pas vivre dans la poussière !

 

Un autre point qui peut jouer sur la durée des heures à répartir chez vos clients est le degré d’encombrement de la maison ou de l’appartement. En effet, si la maison est minimaliste et comporte peu de bibelots, vous passerez moins de temps à la dépoussiérer que dans une maison très encombrée. Pour vous donner une idée, on estime que vous passerez jusqu’à 20% de temps en plus à dépoussiérer une maison très encombrée avec beaucoup de meubles.

alcool ménager et désinfectant pour les mains

Comment bien répartir ses heures de ménage chez un particulier : récapitulatif

 

Pour faire un travail d’une grande qualité chez vos clients, gardez en tête les quelques conseils distillés dans cet article :

  1. La communication est votre meilleure amie ! Dès que votre rendez-vous est fixé chez vos clients, pensez à les contacter pour connaître leurs souhaits (ménage classique, ménage état des lieux, repassage, etc) et pour bien cerner le type d’habitation dans lequel ils vivent (campagne ou ville, maison ou appartement, surfaces)
  2. Lors de votre première rencontre, pensez à demander quelles sont les tâches prioritaires à effectuer : si vous le pouvez, déplacez-vous ensemble dans les pièces pour suivre les recommandations éventuelles des propriétaires
  3. Après une première session de ménage réussie, il sera beaucoup plus simple pour vous d’estimer votre temps à passer pour un prochain rendez-vous ! Proposez à votre client votre aide pour des tâches de fond qui ne sont pas à réaliser toutes les semaines comme le nettoyage des vitres ou des luminaires
  4. Plus vous aurez l’habitude de travailler et plus vous connaitrez vos clients, plus il sera facile de bien gérer la répartition de vos heures !
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