Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Maintenant que l’automne est bel et bien là, que le froid se fait un peu plus piquant, on peut officiellement déclarer ouverte la saison du cocooning ! 

Ambiance automne cocooning : un état d’esprit !

Pourquoi a-t-on envie de mettre sa déco aux couleurs de l’automne ? C’est sûrement pour partager notre amour de la saison et de ses belles couleurs, et aussi pour nous booster au quotidien lorsque la luminosité décline et que winter is coming. Alors commençons par afficher notre état d’esprit en remplissant notre maison de bonnes ondes. Les bonnes idées ?

– S’offrir un mug d’automne. Avec, au choix : un message “positive attitude”, un mignon petit renard, un modèle vintage chiné en vide-grenier… Ce mug on le remplira de thé bien chaud tout l’automne, et il fera partie de notre programme quotidien anti-grisaille.

– Afficher des posters sur le thème de l’automne. Rien de plus simple pour donner un coup de neuf à sa déco ! Entre les grandes enseignes et les illustrateurs indépendants, le choix est immense. Il suffit ensuite d’accrocher ses posters dans des cadres, ou à l’aide de suspensions en bois très à la mode et peu chères (moins de 10 euros).

– Mettre son home sweet home sous le signe du bien-être en s’offrant un massage dans son salon. Bien vivre l’automne, on vous le dit, c’est se mettre dans de bonnes conditions !

mug automne

Des feuilles d’automne dans ma maison !

En automne, c’est le moment idéal pour faire entrer la nature chez soi. À vous les balades en forêt à la recherche des trésors de saison : des feuilles de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pour les mettre en valeur, rien de plus simple : on peut les exposer dans des cadres en verres vintage, ou bien prendre le temps de renouer avec le plaisir de l’herbier. Une activité idéale avec des enfants.

Une idée un peu plus décalée consiste à découper soi-même des motifs de feuilles dans des feuilles de papier coloré, pour les exposer comme un herbier.

Décorer sa maison aux couleurs de l’automne

Vert sapin, nuances d’orange et de rouge, jaune foncé… les couleurs de l’automne sont peut-être les plus belles de l’année. Pour en profiter chez vous, pas besoin de vous lancer dans la peinture des murs du salon. Jouez plutôt l’automne par petites touches :

– Dans la cuisine : avec des petites courges décoratives (non comestibles, attention !) colorées. On en trouve dans les magasins bio, et dans les cueillettes de saison.

– Dans le salon : offrez-vous chaque semaine une simple botte de fleurs du marché dans les teintes d’automne. Pour twister votre bouquet, il vous suffit d’y joindre des branchages ramassés en forêt.

– Dans la chambre : une parure de draps de couleur orange, rouge ou vert sapin seront du plus bel effet.

plantes d'intérieur

Les matières cocooning pour sa déco d’automne

L’automne est la période où l’on peut rester chez soi pour cocooner sans culpabiliser. Emmitouflez-vous dans des matières douces qui vous accompagneront pour toute la saison froide :

– La maille est bien entendu le meilleur allié des jours frisquets. Avez-vous déjà essayé le arm-knitting ? En 2018, cette tendance apparue il y a quelques années est plus que jamais d’actualité. L’idée est simple : se servir de ses bras pour tricoter avec des mailles XXL, idéal pour confectionner un plaid ! Pour vous initier, vous pouvez consulter le site de We are Knitters, référence en la matière.

– Le velours est ultra tendance cette saison, dans le domaine de la mode mais aussi de la maison. Avez-vous vu tous ces sublimes modèles de canapé en velours proposés par les marques de déco ? Si votre canapé est très bien là où il est (et qu’il n’est pas en velours), tentez plutôt de remplacer vos rideaux par un beau modèle en velours, ou un plaid. À la fois classe et cocooning, effet garanti ! Le velours se décline particulièrement bien dans les tons brique, violet, bleu canard ou vert (avec de jolis reflets de matière).

– Le molleton (ou jersey molletonné) est aussi une matière toute douce qui se prête particulièrement bien aux pièces réservées aux enfants. En teinte nude, le molleton vous accompagnera bien au-delà de l’automne.

mains vernis nude molleton rose nude

Les imprimés déco de l’automne 2018

Et si on s’inspirait des tendances de la mode automne hiver 2018 pour habiller sa maison ? Cette saison, de magnifiques imprimés sont à l’honneur :

– Le prince-de-Galles est un tissu en laine qui mixe jeux de carreaux et motif pied-de-poule. Très prisé pour sa qualité (il tient chaaauuuud), c’est une des tendances fortes de la mode automne 2018. Pourquoi ne pas le décliner en plaid, en coussins ? À confectionner vous-même, ou à shopper dans les magasins de déco.

– L’imprimé cachemire. Très seventies, cet imprimé vous plaira si vous êtes adepte du style rétro. En déco, on l’aime sur des coussins, déclinés dans des tons orangés en clin d’oeil à la saison.

– L’imprimé léopard et animalier. Le léopard est encore d’actualité cette saison, et on ne fait pas mieux pour réchauffer l’automne. Vous le connaissiez sur vos boots, votre manteau ou votre jupe : découvrez l’imprimé léopard en déco ! Plus original que le classique motif tacheté, on adore les motifs qui représentent l’animal tout entier, très stylé sur un papier-peint par exemple.

Découvrez toutes nos inspirations sur notre tableau Pinterest dédié aux tendances déco de l’automne 2018.

tendances automnes 2018 Pinterest Wecasa

[ratings]