26 mai 2021

Abris de piscine : comment les nettoyer ?

Services à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage ou ménage. Découvrez nos offres et prenez du temps pour vous !

Réserver maintenant

Un abri de piscine est très pratique pour prévenir des éventuels débris qui pourraient se déposer dans l’eau . Mais pour qu’il vous dure le plus longtemps possible, il ne faut pas lésiner sur un bon nettoyage annuel ! Alors, comment réussir le nettoyage d’un abri de piscine ? Voici nos meilleurs conseils.

Piscine propre et entretenue

Nettoyage abri de piscine : pourquoi faire ?

À tous les heureux propriétaires d’une piscine… Un abri de piscine est essentiel pour profiter de votre piscine presque toute l’année ou encore pour sécuriser la baignade !

Pour que l’abri résiste au temps, il est vivement conseillé de procéder à son nettoyage régulièrement.

En effet, la structure, les parois et les vitres de l’abri de piscine sont soumises aux intempéries de la météo et à d’autres éléments comme les feuilles, les insectes ou fientes d’oiseaux. Résultats : l’abri n’est plus aussi propre et il peut verdir au fil de l’année……
Et quand on connaît le prix d’un toit de piscine, on n’a pas envie d’en racheter un tous les ans !

Même si le nettoyage des abris de piscine peut paraître long et difficile, il est indispensable pour augmenter la durée de vie de l’abri de la piscine !

À quelle fréquence nettoyer les abris de piscine ?

Le nettoyage des abris de piscine est à réaliser 1 à 2 fois par an minimum. Ce nettoyage, pour être total, doit comprendre :

Nous vous recommandons de réaliser un nettoyage complet lors de la remise en service de la piscine dès le début de printemps ainsi qu’en fin de saison, à l’approche de l’hiver.

Quels produits utiliser pour le nettoyage des abris de piscine ?

Il existe différents types d’abris de piscine et leur structure peut être en :

  • bois
  • PVC
  • aluminium

Dans tous les cas, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir recours à une entreprise de nettoyage. Vous allez le voir, c’est très simple.

Pour le nettoyage abri de piscine, vous aurez besoin :

  • d’un savon de Marseille ou du savon noir
  • de l’eau tiède dans un seau
  • d’une éponge ou d’un chiffon micro-fibre doux

Et c’est tout ! Surtout, n’utilisez pas une éponge abrasive qui pourrait venir détruire les filtres anti-UV ou rayer les vitres de l’abri de piscine.

Nous préférons toujours l’utilisation de produits de nettoyage écologiques et naturels pour ne pas altérer la qualité de vos matériaux.

Comment nettoyer les différentes surfaces de son abri de piscine ?

Nous avons vu quels produits utiliser pour le nettoyage abri de piscine, il vous manque maintenant les bons outils et la technique !

L’utilisation d’un balai télescopique peut être recommandée, tout comme d’un chiffon absorbant doux et propre.

Désormais, à vous de jouer ! Voici notre méthode de nettoyage pas à pas, pour ne pas oublier une partie de l’abri de piscine :

Comment nettoyer le dessus d’un abri de piscine ?

Que les vitres de votre protection de piscine soient en verre, en plexiglas ou en polycarbonate, le procédé de lavage est identique.

Vous pouvez utiliser la préparation que nous avons décrite plus haut dans l’article. À savoir : de l’eau tiède et du savon noir ou de Marseille.

  1. Appliquez le mélange d’eau savonneuse sur les parois et le vitrage de l’abri de piscine, de haut en bas. Le balai télescopique peut être utile pour atteindre le dessus de l’abri de piscine et pour frotter rigoureusement en cas de taches et moisissures tenaces.
  2. Rincez le tout avec un jet d’eau puissant
  3. Pour limiter l’apparition de trace, essuyez la vitre avec un chiffon doux

Nettoyer la structure de l’abri de piscine

La structure, comme le vitrage, doit également faire partie de votre “grand ménage” de l’abri de piscine !

Comme pour les vitres, les produits utilisés doivent être doux : savon noir ou savon de Marseille.

Nettoyer les rails et les joints des abris de piscine

Si votre abri de piscine est télescopique, n’oubliez pas de nettoyer le système de rail et des modules coulissants.

Un balai ou une brosse ainsi qu’un jet d’eau seront nécessaires. Cela vous permettra d’ôter les feuilles mortes ou les saletés.

À chaque nettoyage d’abri de piscine, n’hésitez pas à vérifier visuellement l’aspect des joints de votre abri. Pour les nettoyer, un rinçage à l’eau est conseillé. Si les joints sont abîmés, rapprochez-vous de votre constructeur d’abri de piscine pour en changer.

Enfin, pour l’entretien des rails, vous pouvez appliquer de la graisse. Ainsi, les parois vitrées coulissantes seront toujours aussi faciles à ouvrir et fermer.

Comment nettoyer un abri de piscine en polycarbonate sans le rayer ?

Les abris de piscine en polycarbonate sont de très bonnes alternatives aux vitres en verre. Mais comment les nettoyer ?

Le polycarbonate est parfait à l’extérieur et il résiste bien aux intempéries. Avec ce type de matériau, il n’y a pas de risque de déformation ou de casse !

Attention, c’est un matériau fin, il est recommandé de ne pas utiliser de jet d’eau à haute pression. Ni même de produits détergents. Ces derniers pourraient créer des rayures sur la protection de piscine.

Ça y est vous être incollable sur le nettoyage des abris de piscine et vous allez pouvoir mettre tous nos conseils en œuvre pour profiter de votre bassin pendant les beaux jours !