19 avril 2022

Balayage caramel : pour qui ? comment le faire ?

Non, le balayage n’est pas réservé aux chevelures claires ! Des longueurs brunes ou châtains peuvent également s’enrichir de beaux reflets chatoyants, notamment caramel. Qu’est-ce que le balayage caramel ? Qui peut faire un balayage caramel ? Quelle technique choisir pour un balayage caramel sur brune ? Comment entretenir le balayage caramel sur cheveux noir ? On vous dit tout.

balayage caramel

Qu’est-ce qu’un balayage caramel ?

Le balayage caramel est un léger éclaircissement de couleur sur une base brune ou châtain. La chevelure est ainsi habillée d’un voile plus clair que l’on dit généralement cuivré. Le processus réalisé par le/la coiffeur/euse est extrêmement précis et très difficile à reproduire chez soi si on ne connaît pas la technique. En effet, pour que le résultat soit le plus naturel possible, il est primordial que les mèches soient parfaitement fondues. Car le balayage ne concerne que quelques mèches, ce n’est pas une coloration intégrale. On prélève certaines mèches bien choisies, et on leur applique une teinte plus claire que la base. Le nombre de mèches, ainsi que leur épaisseur, vont varier selon le résultat souhaité. L’objectif étant de sublimer la chevelure, de mettre en avant la base naturelle tout en l’égayant.

Le balayage caramel a pour effet de raviver notamment les longueurs en procurant une certaine brillance et une profondeur. Cette technique est ainsi idéale pour une femme qui veut conserver sa base foncée mais la réveiller un peu, la booster, lui apporter un effet chaud avec de belles nuances.

Qui peut faire un balayage caramel ?

technique balayage caramel

Le balayage caramel s’adresse surtout aux femmes ayant une chevelure brune ou châtain foncé. L’un des effets voulus du balayage caramel sur cheveux noir est d’upgrader la couleur naturelle en y introduisant un cuivré chaud, résultat que l’on ne peut pas reproduire avec un naturel bond. Il est possible d’ajouter du cuivré à la blondeur mais le rendu ne sera pas un balayage caramel. Dans la grande majorité des cas, une femme cherche à éclaircir sa couleur non à la foncer. On cherche à apporter de la lumière, de l’éclat. C’est pourquoi ce type de balayage se fait principalement sur cheveux foncés.

A noter que le balayage caramel sur brune ou balayage caramel sur cheveux noir peut être un balayage caramel lisse ou un balayage caramel miel cheveux bouclés. Il convient à toutes les natures de cheveux.

Pour ce qui est de la carnation, le balayage caramel lisse et le balayage caramel miel cheveux bouclés s’harmonisent bien avec les peaux mates. Alors que les peaux claires supportent très joliment les nuances et couleurs froides, une peau mate avec un balayage caramel sur brune est du plus bel effet.

Quelle technique choisir ?

Que ce soit pour un balayage caramel lisse ou un balayage caramel miel cheveux bouclés, la technique reste la même. Concrètement, on emploie une ou deux teintes (selon l’effet de nuances souhaité) s’éloignant de la couleur naturelle d’un ton ou deux. Les teintes les moins foncées du balayage caramel sur brune vont être appliquées sur les mèches entourant le visage et sur la partie haute de la tête. Quant aux teintes plus chaudes du balayage caramel sur brune, leur application se fait sur les mèches plus enfouies.

On obtient ainsi un très beau résultat de relief que ce soit pour un balayage caramel lisse ou un balayage caramel miel cheveux bouclés. Enfin, la technique veut que l’application de la teinte du balayage caramel sur brune ou cheveux châtains foncés soit réalisée après le premier tiers du cheveu en partant des racines. De cette manière, le balayage caramel sur cheveux noir ne cache pas la couleur naturelle de la chevelure mais la sublime.

Comment entretenir le balayage caramel ?

entretenir un balayage caramel

Encore une fois, que ce soit pour un balayage caramel lisse ou un balayage caramel miel cheveux bouclés, l’entretien est le même et n’exige pas de gros efforts. En effet, le balayage caramel sur cheveux noir éclairci légèrement la chevelure, il ne la sensibilise pas trop. Toutefois, afin de garder des cheveux en pleine santé, il est recommandé d’appliquer un masque ou un sérum après chaque shampoing.

Et pour garder des mèches éclatantes, faites appel à un coiffeur à domicile tous les trois mois et utilisez des soins colorants pour préserver les reflets.

En résumé, une visite chez votre coiffeur trois fois par an et l’application d’une patine de temps en temps vous aideront à conserver un superbe balayage caramel tout au long de l’année.

Retrouvez nos autres articles sur le balayage :

Le mag' Wecasa