8 octobre 2022

Botox capillaire : qu’est-ce que c’est ?

Coiffure à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon coiffeur

Soin révolutionnaire pour offrir une nouvelle jeunesse à ses cheveux, le botox capillaire compte de plus en plus d’adeptes. Mais qu’est-ce que c’est au juste et comment ça fonctionne ? On vous dit tout sur ce traitement capillaire qui permet de retrouver des cheveux parfaitement hydratés, souples, brillants et doux !

Beaux cheveux de femme grâce au botox capillaire

Qu’est-ce qu’un botox capillaire ?

Le botox capillaire est un soin intensif qui permet d’hydrater en profondeur les cheveux, de les rendre plus brillants et plus souples. Il est également plébiscité pour lutter contre les cheveux cassants, les fourches et raviver la couleur des cheveux. Bien que le traitement soit appelé « botox », cette technique ne contient aucune toxine botulique. Il doit seulement son appellation au fait qu’il permette, tout comme la patine pour cheveux, de redonner une seconde jeunesse à ses cheveux.

Quelle est la composition d’un soin botox pour les cheveux ?

Mais alors, de quoi le botox capillaire est-il composé ? Il se compose principalement d’un mélange de kératine et d’acide hyaluronique. La kératine vient nourrir les cheveux en profondeur et l’acide hyaluronique permet de maintenir l’hydratation des cheveux et de repulper la fibre capillaire. On retrouve également d’autres composants naturels comme la protéine de soie, la protéine d’algue marine, l’huile de caviar, des antioxydants, la vitamine B5, la vitamine E, du collagène…

Si on le confond souvent avec le lissage brésilien, également connu pour être un soin à base de kératine, le botox capillaire est un soin bien différent. D’une part, il ne contient pas d’ingrédient chimique (comme le formaldehyde du lissage brésilien) et d’autre part, il n’a pas pour vocation à lisser les cheveux. Toutefois, en rendant les cheveux plus souples et thermo-actifs, le botox capillaire peut aider à lisser les frisottis, à gainer et renforcer la fibre capillaire, ce qui facilite ensuite le brushing et le lissage.

beaux cheveux blonds bouclés

Comment se déroule un soin botox capillaire ?

Le botox capillaire s’effectue uniquement auprès d’un professionnel de la coiffure. Ce dernier commence par réaliser un shampoing afin d’écarter les écailles des cheveux. Il procède ensuite à la pose du soin mèche par mèche avant de laisser poser le produit une vingtaine de minutes. Pour permettre une meilleure pénétration du traitement dans la fibre capillaire, il est nécessaire de se placer sous un casque chauffant.

Au total, la séance dure entre 2 et 3 heures. Une fois le botox capillaire réalisé, il est recommandé d’attendre 48 heures pour se laver les cheveux. Il est également déconseillé d’utiliser des appareils chauffants pour éviter d’abîmer les cheveux.

À qui s’adresse le botox capillaire ?

Puisqu’il s’agit d’un soin hydratant et nourrissant, le botox capillaire peut être réalisé sur tout type de cheveux : qu’ils soient épais ou fins, raides, frisés, bouclés ou crépus. Il n’y a pas de condition pour prendre soin de ses cheveux ! Toutefois, il est particulièrement préconisé pour redonner de la vigueur aux cheveux les plus abîmés.

En outre, le botox capillaire est idéal pour :

  • Les cheveux abîmés, secs, rêches et cassants,
  • Les cheveux fins et fourchus,
  • Les cheveux fragilisés par l’utilisation fréquente d’appareils chauffants (fer à lisser, sèche-cheveux…),
  • Les cheveux qui subissent des colorations, décolorations et défrisages à répétition,
  • Les cheveux exposés au soleil, au sel de mer et au chlore.
  • Les cheveux exposés au chlore.

femme à lunettes avec cheveux bouclés

Combien de temps durent les effets d’un botox capillaire ?

L’avantage avec le soin botox capillaire, c’est qu’il offre des résultats visibles dès la fin de la séance. En outre, les cheveux sont fortifiés, souples, doux et brillants de manière instantanée. Par la suite, les effets du botox capillaire sont visibles durant 2 mois et commencent à s’estomper au bout de 3 mois (en fonction de la nature des cheveux).

Pour entretenir ses cheveux après un botox capillaire, il est conseillé d’utiliser des shampoings sans sulfate et de privilégier des shampoings doux. Par ailleurs, et bien qu’ils s’agisse d’un soin sans produit chimique, il vaut mieux espacer les soins botox capillaires en effectuant une pause de 3 mois entre chaque séance.

À noter : les salons de coiffure peuvent proposer plusieurs formules de botox capillaire. On peut généralement opter pour un botox capillaire express ou un botox capillaire profond. Le premier offre des résultats visibles durant 1 mois et nécessite 1 heure de pose et le second offre des résultats visibles durant 3 mois et demande 2 à 3 heures de travail.

 

Le mag' Wecasa