28 novembre 2022

Les 4 types de cheveux : lesquels sont-ils et comment connaître le sien ?

Coiffure à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon coiffeur

Pour sublimer sa chevelure, rien de mieux que de commencer par l’identifier ! Oui, tout simplement. Connaissez-vous vraiment la vraie nature de vos cheveux ? Nous vous donnons les clés pour bien comprendre toutes ces notions dans cet article. À la fin de celui-ci, vous serez en mesure de choisir les soins les plus adaptés à votre chevelure à partir de la classification des 4 types de cheveux. Car l’objectif est bien celui-ci : vous permettre d’avoir des produits capables de faire du bien à vos cheveux. ✌️

femme à lunettes avec cheveux bouclés

Reconnaître son type de cheveux : la classification selon leur texture

Nous devons la classification détaillée des cheveux au coiffeur américain André Walker. Il a mis en place un système de classement pour aider les femmes et les hommes à identifier la texture de leurs cheveux.

La classification établie repose sur trois critères d’études : la texture du cheveux, leur épaisseur et la forme du cheveux.
Il existe donc 4 types de cheveux. Les chiffres de 1 à 4 permettent d’identifier quel est le type de cheveux (lisse, ondulé, bouclé ou crépu). Puis, une lettre de A à C mesure ensuite la taille de la boucle.

💡À savoir, pour faire une étude précise de votre texture, veillez à les observer lorsqu’ils sont secs s’ils appartiennent à la catégorie de type 1 ou 2. Si vous avez des cheveux qui correspondent aux types 3 ou 4, il faut les observer quand ils sont mouillés.

Les cheveux raides de type 1

Emma watson
@zakiadu13015 sur Pinterest

Les cheveux de type 1 dans la classification du célèbre coiffeur sont des cheveux fins. Ils se caractérisent par une difficulté à être bouclés ou coiffés.

Ils sont généralement brillants et avec une tendance à devenir gras assez facilement.

➡️ Voici leurs caractéristiques :

  • Type 1A : ceux-ci sont fins et ont une structure très lisse, ils s’emmêlent rapidement ou encore sont sujets à l’électricité statique
  • Type 1B : ils sont entre les cheveux fins et épais. Leur coiffage est plus facile que pour les type 1A
  • Type 1C : ce sont des cheveux plus épais qui résistent aux boucles par leur lourdeur

Les cheveux ondulés (Type 2)

Une femme aux cheveux ondulés
@fleur4554 sur Pinterest

Le type 2 désigne des cheveux avec une ondulation légère. À l’œil nu, on peut apercevoir que la forme du cheveu est celle de la lettre S.

Les personnes avec une telle chevelure peuvent facilement les mettre en forme grâce à un lisseur ou un fer à boucler (très populaire avec les cheveux ondulés est la coiffure dite wavy.

➡️ Comprendre ce type en détail :

  • Le type 2A présente des ondulations très légères et avec peu de volume
  • Les cheveux avec un type 2B affichent plus de volume, on peut même apercevoir des frisottis sur le cuir chevelu
  • Le dernier type de cheveux ondulé, le type 2C, est celui dont le volume est le plus important. Les boucles sont bien définies

Les cheveux bouclés ou frisés (Type 3)

Une femme aux cheveux frisés
@rlmadding sur Pinterest

La troisième catégorie de cette classification s’intéresse aux cheveux bouclés. Ils peuvent avoir des boucles larges, rondes, très serrées ou relâchées. On pourrait penser que ce type de cheveux est difficile à coiffer, notamment chez les hommes, mais c’est faux. Il n’y a qu’à voir les nombreux exemples de coupes curly pour homme.

En général, les cheveux bouclés se caractérisent par un cuir chevelu plutôt sec car le sébum ne peut pas circuler simplement sur les boucles des racines aux pointes.

➡️ Les cheveux bouclés selon la classification :

  • Le type 3A présente des boucles larges. Ils sont plutôt brillants et hydratés. On peut constater une perte d’ondulation sur les longueurs
  • Le type 3B concerne les chevelures qui affichent des boucles définies et très serrées
  • Les boucles serrées du type 3C sont très petites et volumineuses

Les cheveux crépus de type 4

Une femme aux cheveux crépus.
@rlmadding sur Pinterest

Le type 4 fait référence aux cheveux frisés, aussi dits crépus.
Au niveau du coiffage, ils se distinguent par leur difficulté à être coiffés et surtout à être lissés. Ils peuvent présenter des signes de fragilité ou de sécheresse.

➡️ Le type 4 en détail :

  • Le type 4A illustre les cheveux crépus avec des boucles en spirale. La forme des boucles est bien visible. La chevelure est volumineuse dès la racine
  • Le type 4B évoque les cheveux crépus plus fins, leur forme est plus proche d’un S, les boucles sont moins bien définies
  • Les cheveux crépus 4C se caractérisent par une forme en Z, la boucle n’est pas visible à l’œil nu, ils sont aussi très fragiles.

Les autres critères qui comptent pour connaître ses cheveux

Vous l’aurez deviné, cette classification expose des généralités sur les 4 types de cheveux qui existent.

Or, certains cheveux peuvent s’éloigner de leur état naturel s’ils sont mal chouchoutés. Il est donc important de choisir les bons soins pour vos cheveux.

Vous pouvez aussi vous intéresser à la nature de vos cheveux.

Là aussi, il en existe 4 types :

  • Les cheveux secs : leur aspect est plutôt fatigué et fragile
  • Les cheveux normaux : se caractérisent par leur brillance, ils ont un aspect propre et brillant jusqu’à plusieurs jours après le lavage
  • Les cheveux gras : regraissent très vite et ils sont plutôt lourds
  • Les cheveux mixtes avec des racines grasses et des longueurs plutôt sèches : les longueurs sont souvent difficiles à démêler et le cuir chevelu regraisse quelques heures après le lavage

💡À vous de jouer en vous faisant conseiller par les meilleurs coiffeurs et coiffeuses à domicile pour trouver le bon soin adapté à votre nature de cheveux.

 

Le mag' Wecasa