29 avril 2022

Comment nettoyer un canapé en tissu ? Tuto et astuces

Vous souhaitez retirer des tâches sur votre canapé en tissu ou tout simplement lui redonner un coup d’éclat ? Que ce soit pour un ménage régulier ou occasionnel, découvrez les méthodes à privilégier en fonction de votre modèle ainsi que tous nos conseils utiles et pratiques pour nettoyer un canapé en tissu dans les règles de l’art !

Nettoyer un canapé

Par quoi commencer pour nettoyer un canapé en tissu ?

Bien dépoussiérer votre canapé

Avant de nettoyer votre canapé en tissu, vous devez impérativement commencer par le dépoussiérer. Munissez-vous de votre aspirateur, choisissez la puissance minimum et utilisez un embout doux (brosse) sans trop appuyer pour ne pas abîmer le tissu. Une fois le plus gros de la poussière retiré, terminez l’opération par le passage d’un rouleau adhésif afin de retirer les poils d’animaux, cheveux et autres résidus.

Protéger les piètements de votre canapé

Votre canapé en tissu dispose d’armatures ou de pieds en métal, en bois ou en toute autre matière fragile ? Pour ne pas les abîmer lors du nettoyage et éviter que certains produits ménagers ne les attaquent, pensez à les protéger. Vous pouvez les enrouler de papier ou de tissu en les maintenant à l’aide de bandes adhésives.

Quelle méthode pour nettoyer un canapé en tissu ?

Maintenant que votre canapé en tissu est prêt à être nettoyé, vous allez devoir choisir la technique de nettoyage adéquate. En effet, en fonction du modèle de canapé (déhoussable ou non, teinté ou non…) à nettoyer, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Nettoyage en machine

Votre canapé en tissu est déhoussable ? Il y a de fortes chances pour que vous puissiez nettoyer la housse en machine à laver. Avant de la mettre en machine, vérifiez tout de même l’étiquette pour vous en assurer. Si c’est le cas, choisissez un programme de lavage adapté : privilégiez un cycle ‘délicat’ ou ‘laine’ et préférez un lavage à froid ou à 30°C maximum. Évitez l’essorage en machine qui risquerait de rétrécir les fibres du textile et laissez la housse sécher en extérieur ou sur un séchoir en intérieur.

Nettoyer un canapé en tissu

Nettoyage à l’eau

Si votre canapé en tissu n’est pas déhoussable, vous allez devoir le laver à la main. Pour un nettoyage à l’eau, commencez par vous assurer que le textile puisse supporter l’eau (certains tissus étant colorés peuvent déteindre en contact de l’eau). Pour cela, testez la méthode au préalable sur un coin du canapé qui ne soit pas visible et vérifiez qu’il n’y est aucune altération du tissu. Si c’est le cas, on vous recommande d’effectuer un nettoyage à sec (voir ci-dessous).

Pour nettoyer un canapé en tissu à l’eau, vous pouvez réaliser un mélange d’eau savonneuse (liquide vaisselle, savon de Marseille ou savon noir) ou utiliser du vinaigre blanc (à diluer dans une quantité d’eau égale) qui s’avère être l’une des solutions les plus efficaces pour enlever les tâches d’un canapé en tissu.

Nos conseils pour nettoyer un canapé en tissu à l’eau :

Afin d’éviter d’attaquer le textile et de faire des auréoles lors du nettoyage à l’eau, il est vivement recommandé d’utiliser une brosse douce ou une éponge et non d’un chiffon microfibre (qui risque d’étaler la poussière). Déposez le mélange d’eau sur le support et jamais sur le canapé directement. L’éponge ou la brosse doit être humide et non trempée pour ne pas détremper le tissu et éviter les auréoles. Frottez délicatement en réalisant des gestes de l’extérieur vers l’intérieur des tâches pour ne pas les étaler. Après avoir rincé délicatement le tissu à l’eau clair, vous pouvez le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux (air froid) ou absorber l’excès d’eau en tamponnant le tissu d’un linge sec et absorbant.

Nettoyage à sec

Si le tissu de votre canapé est trop fragile (notamment parce qu’il est susceptible de se déteindre) et si vous souhaitez éviter l’apparition d’auréoles, préférez la technique de lavage à sec. Pour nettoyer un canapé en tissu à sec, il suffit simplement de vous procurer du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières. Saupoudrez l’une ces poudres sur toute la surface du canapé, laissez agir plusieurs heures (une nuit idéalement), aspirez et le tour est joué !

La bonne nouvelle ? Le bicarbonate de soude a l’avantage de redonner de l’éclat au tissu et de désodoriser le textile quant à la terre de Sommières, elle est réputée pour son action dégraissante. Dans tous les cas, ces produits naturels ont l’avantage d’être écologiques !

A noter : vous venez tout juste de faire une tâche de gras sur votre canapé en tissu et vous n’avez pas de bicarbonate de soude de terre de Sommières ? Vous pouvez (à condition d’agir très rapidement) les remplacer par du talc ou de la farine qui aspireront la graisse de la même manière.

Vous connaissez désormais toutes les techniques pour nettoyer un canapé en tissu comme il se doit ! Si vous hésitez encore ou si vous avez peur de vous lancer dans cette grande opération, pensez à demander conseil à des experts ou à faire appel à un homme ou une femme de ménage à domicile !

Pour le nettoyage courant d’une maison, Wecasa propose des aides-ménagères à domicile à 12,45€ de l’heure après crédit d’impôts. Retrouvez toutes informations sur l’avance immédiate du crédit d’impôts pour les ménages à domicile.

Le mag' Wecasa