20 janvier 2023

Comment nettoyer un manteau en laine ?

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Pièce phare de l’hiver, le manteau en laine est aussi confortable que tendance. Bien qu’elle soit robuste, la laine reste tout de même un textile délicat, notamment lorsqu’elle est en contact avec l’eau et les hautes températures. Découvrez tous nos conseils pour bien nettoyer un manteau en laine !

Que faire avant de laver son manteau ?

Vous vous demandez comment nettoyer un manteau en laine sans pressing ? Avant toute chose, vous devez vous référer à son étiquette pour déterminer la méthode la plus adaptée. L’étiquette vous donnera les indications à suivre : lavage en machine autorisé, lavage à l’eau uniquement, nettoyage à sec, etc.

Si le manteau est compatible avec un nettoyage en machine, l’étiquette mentionne souvent les températures maximales. De manière générale, sachez qu’un manteau en laine ne doit pas être lavé à plus de 30 °C ou 40° C maximum.

Comment laver un manteau en laine en machine ?

Si l’étiquette l’autorise, vous pouvez très bien laver un manteau en machine. Pour cela rien de plus facile puisqu’il suffit de choisir un programme laine ou un cycle délicat en réglant la température selon les indications (30 ou 40°C maximum).

Mais avant de mettre votre manteau dans le tambour de la machine à laver, veillez à prendre quelques précautions :

  • prenez soin de boutonner et de remonter les fermetures éclair ;
  • pour éviter les bouloches, vous pouvez retourner le manteau à l’envers ;
  • disposez le manteau en laine dans un filet de protection (ou à défaut dans un drap) afin de le protéger lors du lavage ;
  • pour détendre les fibres, vous pouvez tremper votre manteau au préalable (optionnel) ;
  • pour ne prendre aucun risque et ne pas endommager les fibres de la laine, vous pouvez utiliser une lessive spécialement conçue pour la laine.

Attention, veillez à régler le cycle de votre machine sans essorage pour ne pas endommager votre manteau. De la même façon, il ne faut jamais utiliser un sèche-linge.

Comment nettoyer un manteau en laine à la main ?

L’étiquette autorise un lavage à l’eau mais pas un lavage en machine ? Dans ce cas, vous allez devoir le nettoyer à la main.

Pour nettoyer un manteau en laine à la main, il suffit :

  • de remplir une bassine (ou un lavabo ou une baignoire) d’eau claire tiède. Évitez l’eau chaude qui risque d’abîmer les fibres et les faire rétrécir ;
  • d’ajouter de la lessive spéciale laine. Pour redonner de l’éclat à la laine, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de jus de citron ainsi que 4 cuillères à soupe d’ammoniaque ;
  • d’immerger le manteau en laine dans le mélange et laisser agir 30 minutes environ ;
  • de frotter délicatement la laine en effectuant des mouvements de haut en bas avec vos doigts sans jamais frotter la laine contre elle-même ni la tordre pour ne pas l’abîmer et éviter les peluches. Si vous utilisez de l’ammoniaque, pensez à mettre des gants de ménage pour protéger votre peau. Pressez la laine avec vos doigts pour que la lessive pénètre bien dans les fibres.
  • de rincez abondamment à l’eau claire. Pour dégorger votre manteau, vous pouvez absorber l’humidité en l’enroulant dans une serviette de bain avant de l’étendre sur une serviette éponge à plat pour enlever un maximum d’eau.

Comment sécher un manteau ?

Après avoir lavé un manteau en laine en machine ou à la main, l’important est de bien faire sécher le manteau. Le mieux est de le suspendre à un cintre rembourré pour ne pas le déformer ou abîmer le tissu et de laisser sécher à l’air libre, dans une pièce aérée, sans contact direct avec la lumière et toute source de chaleur.

À quelle fréquence laver un manteau en laine ? 

Lorsqu’il s’agit de laver un manteau en laine, la meilleure pratique consiste à le faire le moins souvent possible, une fois par an est largement suffisant, deux fois grand max. Il est important de ne pas trop laver les manteaux en laine, car les fibres naturelles peuvent devenir fragiles et s’affaiblir si elles sont lavées trop souvent. Comptez un nettoyage en fin de saison et un nettoyage en milieu de saison si vous le portez régulièrement. En revanche si vous avez fait une tache de gras ou une tache d’huile, nettoyez-la le plus vite possible pour éviter qu’elle ne s’incruste. Pour ne pas l’abîmer, on évitera de nettoyer son manteau avec du bicarbonate même si vous pouvez l’utiliser dans d’autres situations pour fabriquer vous-mêmes vos produits ménagers.

Comment entretenir un manteau en laine ?

Parce que la laine est un tissu délicat, elle demande un minimum d’entretien pour conserver son éclat et sa texture d’origine. Découvrez les gestes à adopter pour entretenir un manteau en laine et le garder le plus longtemps possible.

Imperméabiliser un manteau

Pour le protéger de la pluie et des intempéries, pensez à imperméabiliser votre manteau en laine à l’aide d’un produit adapté à la laine.

Brosser un manteau en laine pour enlever les peluches

Pour éviter les peluches, brossez régulièrement votre manteau avec une brosse à poils doux spécialement conçue pour la laine en effectuant des mouvements de haut en bas. Cela permettra également d’enlever la poussière et de réduire la fréquence de lavage.

Bien ranger un manteau 

Puisque la laine peut vite se déformer, il faut impérativement éviter de ranger votre manteau en laine n’importe comment. Choisissez un cintre large et rembourré pour le suspendre après chaque utilisation.

Par ailleurs, évitez de remplir les poches d’objets lourds qui pourraient, à terme, déformer les fibres de la laine.

Et si vous avez besoin d’aide pour entretenir votre linge, faites intervenir un homme ou une femme de ménage Wecasa à votre domicile et bénéficiez de l’avance immédiate du crédit d’impôt sur toutes vos sessions.

 

Le mag' Wecasa