26 octobre 2022

Comment détartrer une bouilloire ? – Nos meilleures solutions écologiques

Menage à domicile
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Réserver mon ménage

Votre bouilloire est remplie de tartre ? On vous livre toutes nos astuces pour venir à bout des résidus de calcaire incrustés dans votre bouilloire. Et parce qu’on veut prendre soin de votre santé et de l’environnement, on ne vous donne que des solutions naturelles et écologiques. Découvrez comment détartrer naturellement une bouilloire !

bouilloire asiatique très entartrée avec une tasse

Pourquoi détartrer une bouilloire ?

S’il est important de détartrer régulièrement une bouilloire, c’est parce que les dépôts de calcaire peuvent entraîner des répercussions sur notre consommation et sur la durée de vie de l’appareil. En effet, le tarte incrusté dans une bouilloire peut :

  • favoriser le développement de bactéries,
  • entraîner une hausse (environ 10%) de la consommation d’énergie,
  • réduire l’efficacité de l’appareil,
  • écourter la durée de vie de la bouilloire,
  • affecter le goût de l’eau et altérer le goût des boissons chaudes (thé, café…).

Autant de raisons qui doivent vous pousser à détartrer régulièrement votre bouilloire !

Et pour ce faire, rien de tel que les astuces de grands-mères. Oubliez les produits détartrants vendus dans le commerce dont les composants sont des produits chimiques néfastes pour la santé et l’environnement et privilégiez plutôt des solutions naturelles et plus écologiques comme celles développées ci-dessous, avec les meilleurs produits ménagers.

Détartrer une bouilloire avec du vinaigre blanc

Réputé pour ses vertus anticalcaires, le vinaigre blanc est la solution naturelle la plus efficace pour détartrer une bouilloire, et ce, qu’elle soit en inox ou en plastique. Il est même utilisé pour détartrer un WC ou pour nettoyer sa machine à laver. Voici les différentes étapes pour détartrer une bouilloire avec du vinaigre blanc :

  1. Versez du vinaigre blanc et de l’eau dans votre bouilloire. Comptez 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 d’eau.
  2. Faites chauffer la bouilloire.
  3. Une fois le cycle d’ébullition terminé, laissez agir une trentaine de minutes au minimum.
  4. Videz le mélange et rincez la bouilloire à l’eau claire et froide.
  5. Faites bouillir de l’eau (sans rien d’autre) afin d’éliminer les éventuels résidus de tarte.
  6. Videz et rincez à l’eau claire

À noter : lorsque vous faites bouillir l’eau et le vinaigre, faites attention à ne pas inhaler les vapeurs de vinaigre car elles peuvent irriter les muqueuses nasales.

bouilloire qui sert le thé dans deux tasses

Détartrer une bouilloire avec du citron

Riche en acide citrique, le citron est un ingrédient de taille pour éliminer le tartre. Découvrez comment détartrer une bouilloire avec du citron en suivant les différentes étapes :

  1. Remplissez la bouilloire d’eau.
  2. Ajoutez le jus d’un ou deux citrons.
  3. Laissez agir durant 2 à 3 heures.
  4. Videz et rincez à l’eau claire au moins 3 fois.

Pour cette astuce, il est déconseillé de faire chauffer la bouilloire lors de son détartrage. Et pour cause, en chauffant l’eau et l’acide citrique du citron, les dépôts de calcaire peuvent se transformer en citrate de calcium et former des plaques tenaces sur les parois.

Bon à savoir : privilégiez le citron pour détartrer les bouilloires aux matières plus fragiles comme les bouilloires en plastique. Vous pouvez également remplacer le jus de citron par un sachet d’acide citrique.

Détartrer une bouilloire avec du bicarbonate de soude

Autre produit miracle pour venir à bout du calcaire : le bicarbonate de soude. Le bicarbonate est un agent multi-usages également très utile pour nettoyer une plaque en vitrocéramique. Pour détartrer une bouilloire avec du bicarbonate de soude, suivez le guide.

Bicarbonate de soude pour détartrer une bouilloire

  1. Remplissez la bouilloire avec 1 litre d’eau.
  2. Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate.
  3. Portez le mélange à ébullition.
  4. Laissez refroidir et patientez 30 minutes.
  5. Videz et rincez à l’eau claire plusieurs fois pour enlever tout résidu de calcaire et de bicarbonate de soude.

Si votre bouilloire est sévèrement encrassée, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à retrouver une bouilloire parfaitement propre !

À quelle fréquence faut-il détartrer une bouilloire ?

Quand et combien de fois est-il nécessaire de détartrer votre bouilloire ? Tout dépend de votre fréquence d’utilisation et de la dureté de votre eau. Si vous l’utilisez souvent et si l’eau que vous utilisez est riche en calcaire, on vous recommande de détartrer votre bouilloire au moins une fois toutes les 2 semaines.

De manière générale, si vous apercevez des résidus de tarte au fond de la bouilloire et si vous réalisez que l’appareil met plus de temps à bouillir, c’est qu’il est temps de procéder à un détartrage !

Comment entretenir une bouilloire pour éviter le calcaire ?

Pour éviter de se retrouver avec une bouilloire pleine de tartre, le mieux reste de l’entretenir !

Voici les gestes à adopter pour éviter le calcaire dans une bouilloire :

  • Videz l’eau de la bouilloire entre chaque utilisation ;
  • Posez une coquille d’huître parfaitement nettoyée ou un galet propre au fond de la bouilloire : cela permet au tartre de se fixer dessus plutôt que sur les parois de la bouilloire ;
  • Privilégiez de l’eau douce : pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille ou de l’eau filtrée par une carafe (pour éviter la pollution plastique). Vous pouvez également opter pour un osmoseur, un système de filtration pour l’eau du robinet.

 

Le mag' Wecasa